Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je donne mon avis sur une école de stylisme sur Bordeaux ;)
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prune33
Bouton de Fée

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 1
Localisation: Bordeaux
Couture: Connait
Style: pret a porter été et
Activités: couture, tricot, bro
Réalise surtout: robes enfant et chem
Préfère faire: broder et tricoter
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 13:41    Sujet du message: Je donne mon avis sur une école de stylisme sur Bordeaux ;) Répondre en citant

  Pour répondre au vilain mail ci dessous  faux et archi faux . Il est bien facile de dénigrer quand on a pas réussi ensuite a se faire une place au soleil.
 Chacun doit bosser et trouver la place qui convient   

J'ai hésité entre Esmod et IBSM:

Bref, ça, c'était avant de rencontrer la directrice de IBSM. Adorable mais qui m'a mise face à mes vérités et mes lacunes.
C'est une professionnelle de la mode depuis 30 ans , elle sait de quoi elle parle et donne des cours de technologie textile et création textile .
Au choix donc :
- Une prépa option Mode & Textile (une MANAA pour les connaisseurs)
- Un BTS Design de mode
- Un diplôme de Stylisme et Modélisme
- Des spécialisations au choix sur un an (Modélisme, Maille, Vêtement Masculin, Création textile, Broderie Créative, Design Textile)

Après une visite des locaux au centre ville, (bien équipés eux aussi) et une présentation rapide à certains profs présents dans l'école, retour dans le bureau de la directrice qui était prête à me rajouter des modules de remise à niveau pour que je puisse intégrer son école dès la rentrée.
J'ai donc commencé cette formation avec joie et suis ravie de cette école conviviale , pleine de créativité

Mais si la mode est une passion et que vous voulez intégrer une école 100 % bordelaise qui a su se créer un réseau de partenaires conséquents : let's go !

Petit "+" : Les formations sont  moins chères que chez ESMOD.

Bon à savoir : Possibilité de choisir des modules d'apprentissage
Revenir en haut
Eva
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 2 947
Localisation: Toulouse
Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 12:02    Sujet du message: Je donne mon avis sur une école de stylisme sur Bordeaux ;) Répondre en citant

Bon, je fais remonter ce topic pour vous faire part d'un mail de Prune 33 que je viens de reçevoir : 



 
Citation:
"Bonjour , 

 je voudrais avoir un contact direct avec les personnes qui s'occupent des forums et de ce qui est écrit dedans . en effet il y a attente a la vie de l’école IBSM dans un Forum

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t21446-Je-donne-mon-avis-sur-une-ecole-de-stylisme-sur-Bordeaux.htm

j'ai écrit hier pour demander la suppression de ce message qui traine depuis 2011 sur le forum et fait du tord a notre image .
Merci de faire le necessaire pour me contacter avant que je ne porte plainte pour diffamation ( ce qui est contraire a votre éthique: en effet je l'ai vu dans le texte que l'on signe quand on s'inscrit ! )
 Nous sommes une petite école qui a tout d'une grande ou passion , créativité convivialité sont des maitres mots . Nous n'avonsd pas les moyens d'avoir des horreurs écrites de gens insatisfaits parce qu'ils ne reussissent pas ou qu'ils ne prennent pas les moyens de réussir ! Baver est plus facile

 cf www.ibsm-mode.com

A très vite de vos nouvelles pour vous contacter par mail ou par téléphone .

Avec mes plus vifs remerciements "






Voilà ce que j'ai répondu : 
 
Citation:
Bonjour,
 
nous ne sommes pas directement responsable des écrits de chacun des membres du forum.
 
Et le réglement dit, je cite :
 DU RESPECT. Cela rejoint la règle n°1, mais je tiens a le rappeler. Je vous demande donc de ne pas poster de message pour dire : "J'aime pas!" Cela ne sert à rien. Si vous n'aimez pas, changez de topic, tout bêtement.
Tout message qui ne respectera pas cette règle sera supprimé sans préavis.”
 
Cette règle est en place pour protéger les membres d’attaques gratuites d’autres membres, pas pour nous donner le droit de censurer à tout va....
 
Quelqu’un a eu une expérience malheureuse avec votre école et a le droit d’en parler, tout comme vous avez le droit de venir aussi donner votre avis.
 
Mettez votre site à jour, faite une belle vidéo de vos locaux et montrez à vos détracteurs qu’ils n’ont pas de preuves tangibles pour vous dénigrer de la sorte.
 
Vous ne résoudrez pas vos problèmes en tentant de censurer la moindre critique.
 
Et légalement vous n’avez rien de concret pour lancer une quelconque procédure, nous ne sommes ni une entreprise, ni une personne morale, nous sommes un libre espace d’expression.
 
Cordialement
L’administratrice





Je suis toujours aussi surprise de voir que certaines personnes n'acceptent pas la critique, voire ne la supporte pas....
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
charlie marlotte
Tisseuse Soyeuse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 23
Localisation: bordeaux
Couture: Découvre
Style: coul :)
Activités: Surtout du dessin po
Réalise surtout: réalise souvent qu'i
Préfère faire: à voir
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 14:43    Sujet du message: Je donne mon avis sur une école de stylisme sur Bordeaux ;) Répondre en citant

Je déconseille tellement cette école, qui fait miroiter à ses élèves la place au soleil de K.Lagerfeld ! Le niveau est bas, les profs s'en fouttent... fuyez !!!
Revenir en haut
laprentisseuse
Tisseuse Soyeuse

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 19
Localisation: toulouse
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:52    Sujet du message: Je donne mon avis sur une école de stylisme sur Bordeaux ;) Répondre en citant

Bonjour,

Je suis bien contente que vous n'ayez pas supprimé ce message, moi qui suis en pleine recherche d'une école de couture pour l'année prochaine, j'aurai bien pu postuler pour celle la.
Mais j'en ai marre de ces écoles privées qui prennent notre argent sans que l'on puisse comprendre ou il passe et à quoi il sert. Je suis actuellement dans une école de ce type, et j'avoue, j'aurai bien aimé être prévenue avant de m'inscrire!!
Si la directrice n'est pas contente de la critique, elle peut toujours faire de son école une vraie école, avec une formation de qualité! Alors elle n'aura plus besoin d'avoir honte et d'essayer de censurer les avis des anciens élèves. Et qui peut mieux qu'eux nous donner leurs avis sur une école?

En tout cas, je vous remercie pour cet avis!!
Revenir en haut
Olympias
Bouton de Fée

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2015
Messages: 1
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 15:11    Sujet du message: Expérience IBSM Répondre en citant

Bonjour,




Je me suis inscrite sur ce forum, afin de vous parler de mon expérience personnelle dans l'établissement privé  bordelais de stylisme et modélisme, IBSM (Institut bordelais du stylisme et modélisme).
Je tiens avant toute chose, spécifier que je ne poste pas ce message par représailles ou simple esprit de vengeance. 
Je souhaite juste éviter aux autres la désastreuse expérience que j'ai vécu, je ne souhaite cela à personne, d'où le but de mon poste. 
Je vais tenter d'être concise et soulever la majorité des problèmes rencontrés lors de la formation sans entrer dans les détails car cela serait interminable...


Tout d'abord, la phase d'admission. Il est inutile d'être angoissé(e) pour l'entretien car quoi qu'il arrive vous serez pris(e) !
Lors de mon entretien, j'avais pris la peine d'apporter un portfolio extrêmement chargé avec des réalisations personnelles plastiques faites en autonomie ou lors de mon cursus en MàNAA. Je m'étais même lancé dans la couture afin d'avoir quelques créations textiles à présenter et bien entendu je fus prise...Ironique lorsque j'ai su, par la suite que bon nombre de mes camarades n'avaient pour la plupart d'entre-eux rien apporté lors de leur propre entretien individuel avec la directrice...Car soit ils n'avaient aucune bases en dessin ou en couture ou même parfois dans les deux enseignements, qui je le rappel sont la base du métier de styliste et modéliste.
Alors on vous rassure, en vous disant que ce n'est pas grave et que vous apprendrez tout cela pendant la formation...


L'école se vante de ses 25 ans d'enseignement "de qualité" ou "prestigieux" mais tout ceci est de "la poudre aux yeux". Plus vous avancer dans la formation (DMA ou BTS) et plus vous vous apercevez que l'école ainsi que son équipe pédagogique sont loin d'être à la hauteur de l'enseignement promis ! 
En effet, en couture, si vous ne possédez aucune base au préalable comme ce fut mon cas, vous ramez tout au long de l'année pour tenter de maintenir un niveau, car l'apprentissage se fait en autonomie. Même si le professeur fait des démonstrations afin de réaliser des pièces d'études supposées vous aidez, les difficultés et les lacunes s'accumules, de plus les méthodes employées sont loin d'être les bonnes. Effectivement, si vous souhaiter vous diriger en Haute Couture, prêt-à-porter luxe, création scénique, lingerie ect... Oubliez tout de suite IBSM car on vous prépare à "finir" en usine industrielle, si vous avez pour vocation le modélisme tandis que pour le stylisme, ne vous attendez pas à passer les portes de Chanel, Givenchy ou autres Grandes Enseignes de renommée mondiale ! Ce sont les bureaux de style tels que Kiabi, Eurodif, La Halle aux vêtements, Pimkie ect...qui vous attendent et encore si vous avez de la "chance" car lorsque j'énonce aux professionnels que je viens de l'établissement IBSM, ils me répondent avec un sourire narquois et m'annoncent que j'ai perdu mon temps et mon argent dans cette école...super n'est-ce pas ? 
Vous payez une formation qui n'est pas à la hauteur, alors en plus d'être déçue, en colère et dégoutée, on vous annonce que vous avez de grosses lacunes et appris les mauvaises méthodes et qu'en plus vous avez payé tout ceci une "bagatelle" de 6970 euros l'année (le diplôme se fait en deux ans)....ça fait très mal et la pilule à dû mal à passer. 


Par ailleurs, ne soyez pas crédule en pensant que le prix de la formation s'arrête à cette somme. Tout au long de l'année, votre budget s'amenuise en fourniture, en toile ect.... vendu par l'école, car le matériel étant obligatoire.
Le cours de style, soit 4 heures d'enseignement par semaine, est loin d'être suffisant pour améliorer votre niveau de dessin, surtout quand votre enseignante n'en est pas une mais plutôt une jeune intervenante dont les cours ne sont pas du tout structurés et sont pourvus en tout et pour tout de photocopies de figure de style faites à partir d'un livre produit par la directrice de Esmod Bordeaux soit la concurrence directe, que l'école se permet de critiquer ouvertement. 
En infographie, c'est tout simplement "la jungle". Vous disposez de 5 heures toute les deux semaines avec encore une fois une intervenante qui attend de vous une certaine autonomie, ce que je peux comprendre mais lorsque vous êtes débutant(e)s ça peut poser quelques problèmes ! et bien entendu lorsque vous n'obtenez pas le niveau requis la faute est rejetée sur l'élève qui ne s'implique pas suffisamment dans le formation ! De plus, les cours sont très souvent supprimés avec les forums organisés pour promouvoir IBSM, jours férié... ce qui laisse de grands vides dans votre cursus. Personnellement, j'avais même fais l'achat du pack étudiant illustrator et photoshop vendu en kit à 400 euros à la Fnac, afin de travailler individuellement à côté du programme, cependant, en dépit de mes efforts, mon niveau n'a jamais été bon et lorsque l'on me dit que c'est un manque de motivation de ma part... et que c'est une chance d'avoir le logiciel car 400 euros ce n'est pas onéreux pour ce genre de produit...........vraiment ? 400 euros pour un étudiant, c'est juste un loyer pour un appartement convenable sur Bordeaux.......!


Quant aux autres disciplines comme l'art plastique (3 heures par semaine), technologie textile (2 heures par semaine), gestion (2 heures par semaines), culture design tout une journée 1 fois par mois et création textile (2 heures par semaines) enseignée par la directrice, quant à l'anglais n'en parlons pas ! elles sont aussi bancales que les trois précédentes citées !
La gestion, vous ne faite que survoler les questions fondamentales de la création d'entreprise en free lance, les contrôles sont une farce absolue, il suffit d'apprendre son cours par coeur. L'art plastique, enseignement que j'adore est supprimé en deuxième année sauf si vous payez un supplément ! et si vous n'avez pas de base en dessin vous stagnez. La technologie textile, cours non structurés et manque de préparation pour l'épreuve du diplôme. La culture design n'est qu'un cours magistral sans possibilité de débat et un sans cesse retour en arrière sur le cours précédent... et la création textile diligentée par la directrice, est divisée en  quatre cycles soit : la broderie en début d'année ( pour des débutants c'est assez ardus...), le tissage (simple entre-lacement de bandes de papier...), le tricot (encore une fois ardus.....) et moulage pour la confection d'une robe plissée et origami... réalisation impossible à faire surtout lorsque vous ne faite qu'une semaine de moulage découverte en octobre.. et qu'on ne vous apprends pas à laisser de l'embus, sans compter le fait qu'on ne voit pas la réalisation d'une robe en couture.... Et ne croyez pas pouvoir garder toute vos productions ! IBSM à inscrit une close dans le contrat qui est très clair, "Toutes créations produite par l'étudiant doit être cédées à l'IBSM..." "IBSM se réserve le droit de garder les travaux d'étudiants dans le cadre de leur scolarité pour actualiser les archives de l'école..." cela comprend vos tenues de workshop, vos quatre objets podium obligatoirement fait dans la discipline création textile qui servira pour le défilé promotionnel de l'établissement de fin d'année en juin. Vous ne pouvez récupérer aucune création même après avoir quitter l'école ! elles deviennent la propriété de l'école et vous serez considéré comme voleur ou voleuse si vous décidez de les récupérer ! En clair, IBSM fonctionne comme une immense usine à production pour des fins personnelles afin d'épater les journaliste et les futurs potentiels élèves qui souhaiteraient l'intégrer.


Même la communication pêche. Les conseils de classe sont inutiles car impossible de mener une discussion avec la directrice qui est assez susceptible et obtus d'esprit. Les professeurs ne sont jamais au courant de quoique ce soit, la date des rendus de dossier n'est jamais fixée à l'avance, on vous prévient à la dernière minute soit une semaine avant... vous devez trouver vos propres mannequins pour le défilé de fin d'année même si on vous dit, au début que c'est l'école qui s'en occupe, c'est faux !


Quant aux débouchées.. j'ai rencontrés deux anciennes élèves issues de IBSM tout à fait fortuitement, l'une fait de la vente sur le stand the KOOPLES aux galeries Lafayette après avoir fait un DMA en stylisme et modélisme, mon propre cursus...
et l'autre ayant fait le BTS stylisme et modélisme vends des bijoux...


Enfin, bref, je vais m'arrêter ici car vous l'aurez compris, les problèmes sont très très très nombreux et l'école s'avère être une énorme déception pour vos projets et attentes futures. On se joue de vous et de vos rêves ainsi que de la confiance que vous conférez en l'école, c'est tout simplement scandaleux !
Alors, par pitié si vous connaissez des personnes autour de vous qui souhaitent entrer en école de mode et se lancer par la suite dans cette profession aussi belle que difficile, déconseillez lui vivement IBSM, d'autant plus si Mme.Daurel y est encore directrice car comme on dit dans l'armée, il n'y pas de mauvaise équipe mais que des mauvais chefs d'équipe. 


Je me tiens à disposition de ceux et celles qui désiraient en parler ou me poser davantage de questions.




Cordialement Olympias. 
Revenir en haut
Mélu
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 3 622
Localisation: Normandie
Ma machine: Brother Innovis 1100
Couture: Se dépatouille
Style: med'fan, classique
Activités: couture uniquement
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 17:36    Sujet du message: Je donne mon avis sur une école de stylisme sur Bordeaux ;) Répondre en citant

Avant tout post (surtout pour dire des choses négatives) il faut se présenter avant dans la partie dédiée car nous ne savons pas qui tu es Olympias et les fées ne parlent pas aux inconnus 
_________________
"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu"
Victor Hugo
Revenir en haut
Debby75
Bouton de Fée

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2015
Messages: 1
Localisation: Paris
Ma machine: pfaff 260
Couture: Maitrise
Style: Top plastron brodé
Activités: couture, broderies
Réalise surtout: Top et accessoires
Préfère faire: broderies sur differ
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015 - 22:51    Sujet du message: IBSM école de mode super! Répondre en citant

Je me permets de réagir quant à la description de l'Ibsm, école de mode à Bordeaux.Pour ma part, j'y ai passé 3 années passionnantes et très formatrices et je n'ai jamais eu envie de me suicider lol!!! Very Happy .


Quand je suis entrée en prépa, je savais que j'aimais la mode et je dessinais un peu mais je ne savais rien coudre du tout. Cette 1ère année a été une révélation pour moi et m'a fait prendre confiance en moi en couture.
J'ai donc suivi la formation de styliste modéliste en 2 ans et j'avoue que la dernière année a été assez dure car énormément de travail et des moments de découragements. Notre prof de modélisme a toujours été là pour nous encourager et mme Daurel, toujours à l'écoute et très dispo m'a fait découvrir des techniques de broderie qui ont bien pesé dans mes créations par la suite.


J'ai eu mon diplôme et je suis partie en stage à Paris dans un bureau de style sous-traitant pour des marques pap femmes. Après quelques CDD, j'ai trouvé un poste de styliste pour un bureau de style où je suis encore actuellement et j'avoue que mes connaissances en modélisme sont très appréciées lorsque j'interviens pour corriger les protos au moment des essayages prod.


Je conseille donc cette école à tous ceux qui sont avant tout passionnés et qui veulent savoir si ce qu'ils dessinent est techniquement réalisable. 


Debby
_________________
Styliste pour un bureau de style renommé, je garde un peu de temps pour ma passion les broderies ethniques de tous les pays que je rapporte de mes voyages.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com