Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le matériel de base du patronage
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madjeester
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Activités: Couture, photographi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:55    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Pour celles désirant faire leur propres patronnages:

*Du papier à patron, ou tout simplement des grands rouleaux de papier kraft (plus économiques).
Il y a aussi la nappe en papier en rouleau.

*Du papier calque, utile pour reprendre certains morceaux de patrons. Généralement il est plus économique de l'acheter en rouleau.

*Un crayon de bois (certaines prèfères la précision des critériums), une gomme, un crayon rouge et un bleu (ces deux couleurs sont les normes internationales pour les patronnages, le rouge pour le droit fil, le bleu pour les lignes de hanches, de taille...).

*Une grande règle en fer d'un mètre (je conseille en fer car les graduations s'effacent beaucoup moins vite que sur du plastique); vous la trouverez en plus des merceries, dans les magasins type Graphigro.

*Une petite règle de 20cm.

*Une équerre graduée.

*Un perroquet, ou pistolet selon les magasins. Très pratique pour tracer toutes les courbes

*Des ciseaux à papier pour découper le patron.
(Pensez toujours à ne pas utilisez vos ciseaux de couture pour découper du papier, ca ruine la lame)

*Du scotch

*Une roulette à patron pour les relevés

* Des craies de tailleur

* Des poids (bouquins ou gros dicos feront l'affaire^^)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lulla
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 21:54    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Une roulette à patron pour les relevés, des craies de tailleur, des ciseaux à papier, et plutôt que des crayons de bois, je conseille un critérium en 0.5 pour le patron, une autre en 0.7 pour le patronnage. Ensuite, pour les couleurs, j'ai des mines en bleu et en rouge, si si ça existe!

Et bien sûr, on y pense pas assez, mais des POIDS! Et bien lourds, genre 5kg pour tracer sans que votre feuille bouge Wink

Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 22:06    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Comme poids, je prends tous les dicos qui trainent dans la maison, et j'empile, du traçage du patron à celui sur le tissu ! On dirait pas, mais c'est vrai que c'est utile.

Faust
Visiter le site web du posteur
pistachette
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 12:34    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

et vous lancez comme ça au "pif" pour faire un patron ?ou bien vous vous servez d'un mannequin de couture pour dessiner dessus ? pour les manches etc ya des astuces ? ou bien vous partez toujours d'un patron existant que vous modifiez ?

je débute ça se voit non ?

jusqu'a présent je fait beaucoup à base de forme carrée (pour mes petites c'est pas trop grave si ce n'est pas "près du corps", et j'aimerai pouvoir faire des choses pour moi... par contre là, fautdrait que j'arrive a adapter mieux quoi

y a t'il des "formules" qui peuvent servir pour tout type de confection ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 20:22    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

y a t'il des "formules" qui peuvent servir pour tout type de confection ?

La question que tu poses est intéressante, et cela ne fait pas très longtemps, en réalité, qu'on se la pose pour essayer de simplifier le geste de tracer les vêtements. A ma connaissance, le premier qui se l'est posée en ces termes est  M. Compaing, en 1828. Il a écrit un livre à ce sujet, en essayant de tirer effectivement quelques formules en application des règles de la géométrie. Normalement, son livre est consultable en version numérisée, parmi le fond de la BNF (Bibliothèque Nationale de France - Gallica) , en cliquant sur ce lien  (j'espère qu'il sera consultable bientôt, car à cette minute, il est dit que ce n'est pas possible "momentanément" ).

Ensuite, d'autres auteurs ont essayé de tirer parti des premières approches de Compaing: beaucoup de ces livres sont consultables de la même façon, auprès de Gallica ( fond numérisé de la BNF) : j'ai mis des titres et références ici .

Et ainsi de suite ... les méthodes et ouvrages actuels traitant de la coupe, des tracés, etc sont tous dérivés de ces premiers travaux. Tu en trouveras de nombreuses références dans ce topic sur les livres de couture dont je t'ai indiqué le lien. (  Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques & Aides -> Couture -> Mercerie/Matériel > vos livres et ouvrages de couture )
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
hiriata (14/12/13)
mauricette
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 22:02    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

moi qui suis patronnière à la base, j'utilise du papier de tapisserie pour faire mes patrons, ensuite lorsqu'ils sont dé"coupés, je fais un trou dans chaque morceau et les pends avec un lien chaque fois que je l'adapte à une personne, je marque ses mesures et la date, (surtout si c'est un enfant,) en guise de poids, je rends mes ciseaux de coupe, pas de problème, ils pèsent environ 800 gr, si le moceau est grand, le pose ma grande équerre et le ciseu par dessus, je trace à la craie et rarement au crayon mais ça m'arrive, et une habitude gardée du travail en usine, chaque fois qu'unmorceau est coupé, je fait un trait dans le bas de chaque coté pour indiquer l'envers, de petites choses, mais qui rendent bien servicecomme faire toujours un cran de montage sur le devant de la tête de manche, cela évite bien des désagréments, de monter une manche qui vire sur l'arrière et qu'il faut redémonter

bonne soirée
Marie-Kat
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 04:48    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Bonjour

Au fait, ils servent à quoi les crayons bleu et rouge?

Merci de m'éclaircir.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 22:26    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

L'utilité des crayons bleus et rouges
Apparemment, ça varie un peu selon la méthode de patronage que tu apprends.
Comme l'a dit Mad, qui est en France : ces deux couleurs sont les normes internationales pour les patronages, le rouge pour le droit fil, le bleu pour les lignes de hanches, de taille...
De mon coté, j'apprend une méthode russe, (Romokhov ou un nom dans le genre ... je me souviens plus trop comment ça s'écrit)
Je dessine les lignes de poitrine, taille et hanches en rouge. Le crayon bleu suit les contours du patron terminé, pour qu'il se distingue bien des lignes de construction.
Quand une personne n'a pas un corps symétrique, elle suit aussi en rouge le tracé pour la partie de corps qui se distingue du bleu.
Marie-Kat
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 05:16    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Merci énormément Nebula pour tes explications explicites.
Du coup, c'est tellement évident!! Je me rappelle d'avoir lu à la première visite, depuis je me rappelais plus où j'avais vu ça. Embarassed
Célinou
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricot, bro
Réalise surtout: accesoires, sacs
Préfère faire: tout ce qui me passe
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 10:28    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Atelier des tissus, il est vraiment bien ton blog. Les explications que tu donnes éclaircissent des points importants. Merci bien.

Il me manque les bases en patronage, et la couture en habillement. Il faudrait que je trouve des livres qui puissent m'aider et m'éclairer. Je vais regarder sur le forum, il doit bien y avoir des références intéressantes.
atelierdestissus
Bouton de Fée

Réalise surtout: http://atelier-des-t
Préfère faire: couture, patronage
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 12:38    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Merci beaucoup Celinou pour ce petit message d'encouragement !

En effet, mon site à de plus en plus de visites Very Happy , mais je n'ai que rarement des commentaires ! Sad
Ton message compte donc beaucoup pour moi !
Merci encore et n'hésite pas si tu as des questions, si je peux t'aider !

PS : je viens d'aller faire un tour sur ton blog... c'est très sympa ! bravo !
jevalu
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 14:06    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

bonjour "atelierdetissus" voilà j'ai trouver ton site super intéressent, mais j'ai déjas une petite question, comment calcule tu l'emplacement exacte de la pince et sa largeur /hauteur??? fait tu sa au pif??? ou as tu des calcule qui défini tout ca??? merci beaucoup en tout cas pour se travaille...
atelierdestissus
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 15:07    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Bonjour Jevalu !

Et merci pour mon blog ! Very Happy

Pour placer ma pince sur le patron, en fait je visualise ce que je veux comme résultat.
Par exemple pour une pince poitrine sur un corsage, on peut même en mettre deux à la suite au lieu d'une seule pour faire un effet esthétique, genre rétro...
Sinon, prendre un vêtement à soi, et regarder environ où est la pince. Bon globalement sur un demi patron jupe ou pantalon, c'est toujours vers le milieu...

Pour ce qui est de la longueur de la pince (c'est à dire la longueur sur laquelle la pince va s'étaler puis venir mourir) ça dépend de l'ouvrage... sinon ce serait trop simple...

Pour un pantalon ou une jupe, on compte en général 10 cm.
Moi comme je suis hors norme, en fait j'en mets un peu plus pour une question de proportion rien d'autre.
Pour une corsage, on part de l'épaule (pince épaule) ou autre (pince poitrine), et on va vers la poitrine ("le saillant"). Toujours sur un corsage, la pince à la taille sera toujours assez longue, puisqu'elle ira de la taille vers la poitrine et vers les hanches.

Après, concernant "la valeur" de la pince, c'est à dire la quantité de tissu qui sera absorbée par la pince, ça dépend. En général, on compte pas plus de 4 cm pour une pince.
Après il faut toujours faire le calcul : par exemple : quel est le tour de taille que je souhaite obtenir avec aisance, et quel est le tour de taille que j'obtiens avec mon patron sans les pinces ?
On obtient une différence, par exemple 8 cm.  Donc on fera une pince de 2 cm sur l'avant (demi patron avant), et la même chose sur l'arrière(demi patron arrière).
Deux pinces avant plus deux pinces dos : ça nous fera nos 8 cm de tissu absorbé. Là on aura un vêtement à notre taille, un tissu qui ne va pas se déformer, les pinces rempliront leur rôle à 100%.

Sinon, il y avait cet article là-dessus, mais c'est pour monter la pince une fois qu'on la faite...

Je mets tout de même le lien :

http://atelier-des-tissus.over-blog.com/article-comment-realiser-une-pince-…

Si ça peut aider...
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 16:51    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Je dépatouille un peu, dans ce cas tu parles de pince au niveau de la taille Wink
Après, concernant "la valeur" de la pince, c'est à dire la quantité de tissu qui sera absorbée par la pince, ça dépend. En général, on compte pas plus de 4 cm pour une pince.
Après il faut toujours faire le calcul : par exemple : quel est le tour de taille que je souhaite obtenir avec aisance, et quel est le tour de taille que j'obtiens avec mon patron sans les pinces ?
On obtient une différence, par exemple 8 cm. Donc on fera une pince de 2 cm sur l'avant (demi patron avant), et la même chose sur l'arrière(demi patron arrière).
Deux pinces avant plus deux pinces dos : ça nous fera nos 8 cm de tissu absorbé. Là on aura un vêtement à notre taille, un tissu qui ne va pas se déformer, les pinces rempliront leur rôle à 100%.
atelierdestissus
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 11:48    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Ben je suis contente alors si tu arrives à te dépatouiller ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Le matériel de base du patronage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird