Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le matériel de base du patronage
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 08:39    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

coucou,
Ah oui, j'oubliais.... Very Happy   En Belgique, une latte c'est l'a même chose qu'une règle...

http://versionecologique.com/regle/1067-regle-en-bois-20cm.html

il y en a en plastique, en fer ou en bois

Pour le pistolet : le premier lien, je ne connaissais pas ce produit... qui entre nous, me paraît vraiment bien
Il doit être bien pratique
C'est déjà du haut de gamme ... et tu me donnes l'envie de l'acheter Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour le second, c'est déjà pas mal

Bonne journée

oups j'ai fait une faute de frappe

Il faut lire : c'est la même chose ....
bonne journée
Les membres suivants remercient chereliberte pour ce message :
Horizon (30/12/13)
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ChatBrod
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BERNINA 830/BROTHER 4000
Couture: Se dépatouille
Activités: Broderie, couture...
Réalise surtout: décoration, sacs, vê
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 02:31    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Je suis allée sur ton blog malgré que les liens ci - dessus ne fonctionne plus.
Merci pour tous ces conseils

Ah autre chose : j'adore ton avatar
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer tradition
Couture: Découvre
Activités: couture et custo
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 16:34    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande s'il est possible de faire mes patron sur de la tapisserie.
Lol je sais question bête mais je débute et j'ai des rouleaux en trop ça me permettrait de les rendre utile.
Sinon où achetez vous vos rouleaux?
Pinterest
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 18:57    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Oui, Cadm, parfaitement. C'est d'ailleurs avec des chutes de tapisserie que je fais mes patrons. C'est plus maniables que le papier.
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 07:26    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Je vais continuer dans la catégorie questions à deux sous, est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé du calque pour recopier un patron ?
J'ai sur un magazine des planches avec les différentes tailles les unes sur les autres et je ne voudrais pas les couper...

Etant dessinateur bureau d'étude, j'ai un rouleaux de calques laize de 0.9m par 20m ce qui devrait m'occuper un certain temps...

Autre question, vous utilisez quoi pour tracer les lignes et marge de coutures sur vos patrons ou vos tissus ?
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 08:52    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Le calque, c'est super, enfin surtout si c'est fourni par ton entreprise (sinon ça coûte un peu une blinde)... Pour tracer directement sur les tissus tu peux prendre craie, ou stylos frixion (faire un test avant sur un bout de tissu pour vérifier qu'il part bien au fer, sans laisser de trace)...
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 09:18    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

En fait je suis dessinateur bureau d'étude de formation et ils avaient gardé des rouleaux de papier après leur passage à l'informatique.. et pis c'est pas vraiment du papier, c'est du polyester matifié qui vaut environ 95€ le rouleau... (et je crois qu'il en reste un deuxième aux archives, je vais demander au patron si je peux le récupérer...
pour le marquage sur le tissus, c'est plus pour avoir des marges de couture régulières, genre compas ou autre.. je vais chercher un peu plus...

Après je vais voir avec ma femme qui bosse dans une papeterie pour essayer d'avoir des rouleaux de nappe de couleur claire.. aujourd'hui j'ai à peu près 800m de papier mais noir et pas facile de voir au travers...
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer tradition
Activités: couture et custo
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 09:18    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

hiriata a écrit:
Oui, Cadm, parfaitement. C'est d'ailleurs avec des chutes de tapisserie que je fais mes patrons. C'est plus maniables que le papier.

Super bonne nouvelle lol.

Merci
Pinterest
Luciola
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 08:25    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Citoyen : l'ustencile qu'il te manque c'est un perroquet (ça te permets de faire toutes les courbes de monde, très précices et nettes) Ca coûte 15€, en gros.
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 10:19    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

j'ai un lot de perroquet de chez bohin mais qui pour l'instant ne me sert que peut.. ça devrait suffire ?
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 17:18    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Oui, une règle, une équerre et un Perroquet (ou pistolet), c'est tout ce dont tu as besoin pour tracer tes patrons, et tes coutures
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 14:44    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

tu utilises pas de compas ou de trusquin pour décaler une ligne ?
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture, tricot, poi
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 20:15    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Bonjour juste une petite intervention quand au materiel: un pistolet n°21 est le mieux, car on a TOUTES les courbes du corps dessus! Apres il faut savoir s'en servir, mais c'est pas trop compliqué!

Au niveau des livre il y a la collection "la coupe a plat", aux editions "les presses du Midi", a peu pres 40-50€ le livre, il y en a 4 (sur mesure dame, lingerie, bebe et homme), ou il y a les patrons de base. Je me suis achetée celui sur la lingerie, mais pas encore eu le temps de m'y mettre reellement.

Sinon il y a aussi la collection "le modelisme de mode", aux editions "eyrolles", aux alentours de 30€ je crois, il y en a 4 aussi: coupe a plats les bases (je l'ai feuilletée et il est très bien expliqué), coupe a plat les transformation (idem), moulage les bases et couture, montage et finition. Et de ceux la je me suis achetée un sur les robes de mariées, qui est dans la collection "specialités du modelisme de mode".

J'espere que ça pourra vous aider, car je sais qu'on se perd vite dans la multitude de bouquins
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:43    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

Pour Atelierdestissus, j'ai cherché sur ton blog ou poster des commentaires mais je n'ai pas vu d'endroit ou poster des réponses.

J'ai regardé attentivement la méthode pour le pantalon, c'est tiré du livre de Térésa Gilewska ?
Je vais essayer de tester.

Par contre comme tes photos sont enregistrées sous format png, on ne peut pas les ouvrir sur ton blog. Il faudrait qu'elles soient enregistrées sous format jpeg.
Facebook
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 11:04    Sujet du message: Le matériel de base du patronage Répondre en citant

je viens de recevoir dans le cadre de ma formation 4 livres de coupe:

les trois tomes de D.Pellen
le livre de coupe de Line Jaque.

Pour travailler sur base de ces livres - j'ai repris le miniature de Stockman

les livres de D.Pellen sont des petits bijoux, vraiment professionnels, professeur à la chambre syndicale oblige. Je dirais que c'est utile et obligatoire à la couturière professionnelle qui créent des modèles et finalement fait du stylisme. D'ailleurs je vient de créer un sujet pour parler de mon avancement avec ces quatre livres puisqu'ils font partie de ma formation actuelle.

En ce qui concerne les règles Bonfit j'ai essayé sur une toile corsage
la version D.Pellen
la version L.Jaque
la version Bonfit

les écarts entre partons sont de l'ordre du mm. Pour les fanatiques du patronage je vous recommande ces instruments et livres. Si vous voulez en parler, c'e sera avec plaisir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:37    Sujet du message: Le matériel de base du patronage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird