Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Questions sur patron veste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azaelia
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother NV50
Couture: Se dépatouille
Style: Goth
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 17:25    Sujet du message: Questions sur patron veste Répondre en citant

C'est la toute première fois que j'achète un patron, avant je les faisait toujours moi-même. Je voulais me simplifier la vie, et je découvre quelque chose de bien compliqué en fait Sad

je voudrais faire ceci :

Question 1 :
Quelle est la différence entre un parement et une parementure ?

Question 2 :
Est-ce bien la peine de thermocoller les parementures ? Et faut-il nécessairement de la triplure blanche ? Je pensait faire cette veste en noir...

Question 3 :
Ils montrent la dispositions des pièces sur le tissus, mais il faut couper la plupart des pièces plusieurs fois et là... je bloque.

Ils ne disent pas si il faut couper les pièces à l'identique sans les inverser (ce qui me semblerait bizarre, j'inversai toujours mes manches moi...)
et ça donnerait ça :

ou alors il faut inverser les pièces et ça donnerait ça :

Merci de tous les éclaircissements que vous pourrez me donner !!

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 10:27    Sujet du message: Questions sur patron veste Répondre en citant

En fait, non, ils ne disent pas d'inverser les pièces parce qu'ils s'adressent à des gens qui ont déjà suivi les explications d'un patron.
A savoir qu'en général, on place les pièces à couper 2 fois sur le tissu plié en 2 dans le sens de la longueur ! endroit contre endroit (et pas dans le sens de la largeur parce qu'alors, t'aurais une des deux pièces avec les dessins renversés)
Du coup, tu coupes les 2 pièces du même coup de ciseau. Et quand tu les sépares, ils sont en miroir
Question 1 : c'est un peu kif-kif : pièce destinée à donner de la tenue : parement d'ourlet, ça va juste recouvrir l'ourlet. Parementure, c'est carrément une pièce du vêtement.
Question 2 En fait, c'est une facilité moderne . Autrefois, la triplure (la couche prise en sandwich) était à bâtir sur le tissu de la parementure, et puis ses bords étaient pris dans la couture. Mais maintenant que c'est thermocollé, ça ne risque plus de bouger quand tu assembles tout. C'est plus facile à manipuler.
Non, il ne faut pas absolument de la vlieseline blanche. Je suppose que leur modèle en exemple est dans une couleur claire. Si tu utilises du tissu noir (ou foncé), c'est une excellente idée d'utiliser une triplure noire
Question 3 ce n'est pas une disposition des pièces, mais simplement un aide - mémoire pour voir à quoi correspond chaque forme de pièce. A toi de jongler avec tes pièces sur le tissu pour voir quelle sera la meilleure disposition. Par contre, veille bien au sens du droit-fil ! (la ligne avec la flèche)
N'hésite pas si tu as d'autres questions Wink
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 13:12    Sujet du message: Questions sur patron veste Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse !
Penses-tu que ce modèle soit adapté pour quelqu'un qui n'a jamais suivi de patron ? Je craint qu'il ne soit un peu difficile, dans le magazine, ils mettent difficulté 3 sur 5 sur la photo du modèle, puis difficulté 1 sur 5 dans l'explication... Je ne sais pas si c'est une erreur de leur part ?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 10:59    Sujet du message: Questions sur patron veste Répondre en citant

Je dirais que les degrés de difficulté, varient autant en fonction du temps à y consacrer qu'au niveau des nouvelles techniques abordées.
Effectivement, tu vas avoir "un peu difficile". A toi de voir si tu auras la patience de t'impliquer dans ce projet jusqu'à la fin (j'ai lu dans ta présentation que tu as fait du patchwork : consacrer du temps à un projet ne devrait pas te faire peur)
Mon conseil : entraîne - toi sur une toile
On t'aidera au fur et à mesure Wink
Azaelia
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 12:25    Sujet du message: Questions sur patron veste Répondre en citant

Oui, en relisant ce patron ce matin, je me dis qu'il faudrait d'abord que je commence par en faire quelques-un plus simples, avec moins de pièces et qui sont finis plus vite, pour me motiver et m'habituer au vocabulaire et aux techniques utilisées, pour ensuite me lancer dans la toile de celui-là.
Effectivement, j'ai fait quelques années de patchwork donc faire quelque chose de long ne me dérange pas, tant que je sais où je vais, que je visualise chaque étape. Là, j'ai du mal à me repérer, je visualise mal à cause du vocabulaire et des techniques différentes de celles que j'utilise habituellement, donc je panique un peu, mais dès que je serai plus à l'aise je m'attaquerai à la toile et vous demanderai des conseils au fur et à mesure !
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 04:08    Sujet du message: Questions sur patron veste Répondre en citant

Très joli modèle, mais particulier à travaillé parce qu'il est asymétrique. Certaines pièces ne sont à tailler qu'une fois, dans une seule épaisseur de tissu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Questions sur patron veste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird