Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Boutonnière en noeud
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 10:58    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Je voudrais faire une boutonnière en brandebourgs (assez simple) pour une veste de pirate. Pour le fil, j'utiliserais de la "queue de rat".
Par contre, je ne sais pas où trouver le mode d'emploi pour la réaliser.

Auriez-vous des sites à me conseiller ?
Sinon j'ai repéré des livres mais je ne sais pas si ils correspondent à ma recherche, les avez-vous déjà consulté ?

http://www.amazon.fr/Bijoux-passementerie-Créations-Perles-Chinois/dp/28443…

http://www.amazon.fr/Noeuds-Chine-pour-bijoux-perles/dp/2737346630/ref=sr_1…

http://www.amazon.fr/Créez-avec-perles-Noeuds-bases/dp/2841674215/ref=sr_1_…

http://www.amazon.fr/Lart-maedup-noeuds-coréens-accessoires/dp/2215078162/r…

http://www.amazon.fr/Noeuds-noeuds-marins-bijoux-perles/dp/2908894742/ref=s…

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dixdoigtsactifs
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:50    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

J'en avais fait pour une robe chinoise en me référant aux instructions du livre "Simple Chic" (livre japonais, prêté à ma mère à l'autre bout de la France...). Il y avait un noeud d'un côté et une simple boucle de l'autre.
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:56    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Je lorgne aussi sur ce genre de livres pour m'en offrir un ou 2 (noeuds coréens, noeuds celtiques pour bijoux en perles...) mais pour le moment j'attends de pouvoir les consulter en librairie histoire de m'en faire une idée..!

Je n'ai rien trouvé sur le net en cherchant les tutoriels de brandebourgs... je crois que j'avais ça dans une "bible" des travaux à l'aiguille mais elle est chez mes parents et je ne pourrais pas y aller avant 3 mois environ... Confused

(J'ai regardé vite fait mais à vérifier: passementerie japonaise, pas de brandebourgs en vue... )

Il faudrait chercher dans une autre langue peut-être... je vais aller voir...
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 14:10    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Source: http://vintagesewing.info/1930s/33-pt/pt-03.html

Citation:

60. Simple Frog.—In Fig. 21 is shown a simple type of frog fastening, very easy to make and very effective when finished. Since, as a rule, a number of these ornaments are made at one time, determine the length of cord needed for one and then cut off all the lengths that will be required, in this way insuring the same size for all the motifs. In the detail shown, each half is 3½ inches long and uses 15½ inches of cord. After cutting the cord into the proper lengths, secure the ends with a few stitches and wind with thread to prevent loosening and ravelling. Use a double thread for this as well as for all fastening of the cords throughout the making of such motifs.

Form the long loop a for the fastening first, then loop b, considerably smaller, as shown, followed by c, a little larger than b, and then d, the same size as loop b, bringing the final end up to the beginning. In forming the loops, pin them in place, being careful to conceal the seam on the under side of each loop. Examine for perfection of effect, adjust, if necessary, and then sew on the wrong side where the loops cross, securing the ends closely and neatly. Make two frogs to complete one motif, arrange as shown, and fasten with a button, as at e.

61. Chinese-Knot Frog.—A more intricate and elaborate Chinese knot is the basis for the frog fastening shown in Fig. 22. Just as for the simple frog ornament, supply the amount of cord needed for each motif as a help in making all exactly the same size. For a 4½-inch motif, you will need about 24 inches of cord. After cutting two cord lengths, secure their ends to avoid fraying.

62. Now, form the loops, as shown in Fig. 23. Reserving a 2 ½-inch end, form loop a1 by holding in the left hand, between the thumb and the fingers, the cord of which the knot is to be formed; then draw the cord around so as to form another loop a2, letting it cross loop a1 at b; then bring it around under the first end to form still another loop a3. Next, bring the end of the cord held in the right hand under loop a1, at point c, over loop a2 at point d, and again under loop a1 at point e, as indicated by the arrow. Then, as shown in Fig. 24, bring the cord around so as to form a fourth loop a4, bringing the end under loop a2 at point b, over loop a3 at point c, and again under loop a2 at point d.

63. To obtain the effect shown in Fig. 22, pull out the three loops, a1, a2, and a4, Fig. 24, and tighten loop a2, without shortening the beginning end, when the loops will appear respectively as at a, b, c, and d, Fig. 22, a and b being the same length and c somewhat larger. With the remaining end that goes under loop a2, Fig. 24, make the long loop for the fastening, as at e, Fig. 22, and, with the beginning end, after slipping it underneath loop a3, form the small decorative loop, as at f. When the knot and loops are even and true, tack invisibly where they cross on the wrong side, always keeping the seam of the covering concealed, and sew the ends securely underneath. Two of these motifs are needed to complete an ornament.

J'ai mis les images en lien dans "fig. 21" (etc) parce qu'elles étaient assez grosses, mais je ne sais pas si c'est très lisible...

Je vous les remets en plus petit:

Images perdues

Je vais voir ce que je trouve d'autre... (en anglais: trimmings frogging si je ne me trompe pas...)
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 18:42    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

J'ai eu le livre sur les nœuds coréens entre les mains. Il y a plusieurs types de formes proposées dedans mais franchement c'est à s'arracher les cheveux. Même le plus basique (la petite boule) est super chiant à faire. Enfin je pense que une fois qu'on a la technique c'est plus rapide.
Sinon sur le site Alysse il y a des petites planches pour faire des nœuds calibrés ---> http://alysse-creations.info/corseterie/divers.html en bas de la page.
J'avais hésité à m'en prendre un, si jamais l'une de vous essaye j'aimerai bien avoir un avis Smile
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Couture: Connait
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 15:57    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

je suis tombé sur ça par hasard, ça peut peut-être servir : http://www.carolinabelles.net/vb/showthread.php?t=5647

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 16:10    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Intéressant effectivement

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
crazyneedles
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 11:59    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Site assez complet:

http://www.lesnoeuds.com/noeuds_decoratifs.html

certains sont mieux expliqués que d'autres mais c'est déjà çà !!!
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 12:42    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Merci pour le lien!! Very Happy le premier sur lequel j'ai cliqué, au pif, (nœud de pétale) est sympa comme tout, avec la vidéo en plus!  Okay
zouzou
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 13:14    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Moi j'ai le livre des nœuds coréen, il est génial et super bien détaillé, étape par étape.
Je regrette pas de l'avoir acheter.
J'en ai aussi un autre qui s'appelle nœud celtique, il est pas mal mais j'ai une très net préférence pour le premier
Aradia-dead-rose
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 18:49    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

J'ai le livre "Noeuds de Chine" qui est très bien aussi. Ce sont des noeuds à réaliser avec des lacets queue de rats donc ça pourrait te convenir mais ils sont présentés dans le cadre du montage de bijoux et du coup il n'y en a pas une très grande variété.
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 19:29    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais mais c'est sûr que c'est joli.

Mon blog, Ma boutique
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 19:12    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

O'Kryn,
Tu as trouvé ce que tu cherchais?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 19:15    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

pour l'instant, j'en ai acheté des tout faits

Mon blog, Ma boutique
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 12:07    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud Répondre en citant

Ah...

Sinon, en 2 mots, j'explique:

Tu achètes ta soutache (qui à l'aspect d'une fine corde de rayonne et dont le milieu et cannelé),tu dessines les contours que tu veux lui donner (au crayon gras ou pour les tissus délicats, un tracé de faufilure), tu épingles (et/ou tu faufiles) et tu couds à la main (toujours)en faisant des petits points arrières espacés de 2/3 mm dans la cannelure , avec du fil de même couleur.
La technique est simple mais si elle est bien maîtrisée et avec qqes petits trucs en +, il a moyen de donner un cachet superbe à n'importe quel vêtement.
Avec une queue de rat, on n'a pas la souplesse voulue et on ne sait pas faire des points cachés (pas de cannelure au milieu).
Si ça t'intéresse, je dois avoir qqes modèles et descriptifs qqe part.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: [Résolu] Boutonnière en noeud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird