Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surfiler à la main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papillori
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 21:08    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Bonjour !

Voilà, je me lance dans la couture.. à la main. J'ai une vieille machine à coudre mais je sais pas m'en servir ><. Bref... La base de tout c'est du surfilage, surtout que j'ai un tissu qui file beaucoup... Donc la grande question c'est comment surfiler à la main... Et que se soit bien fait. J'ai bien vu quelque point mais j'ai peur que ça ne tienne pas ><.

Voilà, merci d'avance !

Papillori
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 21:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chicasalsa
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: costumes, accesoires
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 20:04    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Je ne sais pas si ça peut t'aider.  Moi je vais de temps en temps jeter un coup d'oeil et ça m'aide pas mal.
http://www.coupecouture.fr/2006/09/surfiler.html
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 10:26    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

La meilleure façon de surfiler c'est de faire un ourlet. Tu plis à un centimètre du bord, puis tu replis dans le même sens encore une fois. Comme ça la bordure du tissu est cachée et ne risque plus de frottement et du coup d'effilochage. Après tu fais le couture que tu veux, ça peut-être un point avant rapide ou un point arrière ou n'importe quoi qui puisse tenir les deux plis.

Si tu n'as pas assez de marge pour faire ça, soit tu fais le point indiqué dans le lien de CoupeCouture, soit un point de feston. Mais c'est déjà moins efficace. C'est plutôt pour les bordures qui ne se voient pas, par exemple sous une doublure ou dans un coussin, là où y'a moins de risque que ça s'accroche à quelque chose.

Visiter le site web du posteur
Papillori
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 14:45    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

J'ai utilisé l'ourlet et c'est parfait ! Merci à toute les deux !  ::
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 21:21    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Alors, je débute en couture et comme une bécasse je me suis pas débrouillée assez tôt pour éviter l'effilochage de mon tissu (faire un ourlet ou faire la technique "du tube" qui fait que la couture est cachée (c'est pas clair mais je me comprends...)).

Je suis en train de coudre un chemisier dans une espèce de soie chinoise qui s'effiloche comme ça ne devrait pas être permis!

Je crois avoir compris comment faire les points zig-zag, mais j'ai un sérieux doute sur sa capacité à pouvoir éviter l'effilochage sur ce tissu (ou alors j'ai pas compris, le point en question devrait bien ressembler à ça?:
)

Donc ma question: est-ce que ce point va être un miracle qui va empêcher mon tissu de disparaître petit à petit?
Faut-il plutôt que je pose une doublure, et dans ce cas, les coutures étant entre les deux couches de tissu, il n'y aura plus trop d'effilochage?
Ou bien y a-t-il une autre technique? J'pense pas que cranter le tissu ferait des miracles, mais sait-on jamais. Là, je sais plus trop quoi faire pour finir l'affaire à peu près proprement, et surtout solidement.

Merci de vos conseils!
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 05:26    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Un surfil à la main ressemblerait effectivement à ce que tu montres. Un zigzag ferait des V successifs. L'un ou l'autre t'aiderait surement, mais comme ton tissus est déjà pas mal abimé, une doublure serait une bonne idée.

Cranter!Quelle horreur, ce serait décupler le problème.
Perline
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 09:51    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

effectivement le zigzag pourrais bien aider.
Sinon là où tu as déjà une catastrophe, une petite astuce qui coute pas grand chose : un petit coup de vernis histoire que ça n'aille pas plus loin.
Et pour le reste tu pourrais soit fire le zig zag avant de découper ton tissus, soit mettre du vernis.
Perso j'y vais à la cire mais là j'aurais peur que ça parte au lavage.
Et si t'as pas de vernis, et que l'interieur ne se vois pas, la peinture acrylique ça marche aussi et c'est plus souple
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 10:14    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Merci beaucoup! J'ai déjà fait le zig-zag, mais c'est pas top. J'vais tenter le coup du vernis, sinon au pire j'pensais faire une espèce de biais sur toutes les couture histoire de les cacher et de les protéger. 
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 11:10    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Sinon tu as une autre technique si tu n'as pas de vernis mais que tu as du riz, oui oui du riz ! tu peux faire une colle à base de riz et normalement ça tient au lavage à 30°, je l'ai déjà fait sur un tissu qui s'effilochait vachement et 2 ans après ça tient encore.
Tu trouveras une recette pour la colle ICI

Ce sera toujours moins cher que de coudre du biais sur toutes tes coutures mais sinon l'idée est bonne.
Kenavo
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011 - 14:07    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

Merci les fées, je cherchais aussi comment surfiler à la main!

Donc le point étrange comme ici

est suffisant pour éviter l'éfilochage ?!
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 07:43    Sujet du message: Surfiler à la main Répondre en citant

bonjour à toutes et tous!
je réouvre ce post parce que je doit finir un bord sans faire d'ourlet: comment finir les bords d'un doigt? (genre mitaines) j'ai essayé l'ourlet, mais ca rend tellement épais que ca coupe la circulation du sang... j'ai bien du biais mais j'ai peur que ce soit la même histoire...
je pense que surfile (à la main donc) est de toute façon obligatoire?

je pensait faire un "ourlet extérieur" ou comme une parmenture mais ajoutant l'épaisseur à l’extérieur du doigt. bonne idée ou ça vas repousser l'épaisseur de façon à recouper la circulation de sang?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18    Sujet du message: Surfiler à la main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird