Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MimiG
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 12:43    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

Bonjour,

Je fais mon patron de Corsage de base en maille de la page 26 et je rencontre un problème concernant les points E et F. En effet il est dit que BE = longueur devant et BF = longueur dos, hors pour ma part la longeur devant est plus grande que la longeur dos. ce qui fait que sur mon patron j'ai le point A, B, C, D, F, et E. J'ai besoin de vos eclairages les fées.

Merci

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 14:56    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

Je ne connais pas la méthode que tu utilises, mais il n'y a rien d'exceptionnel à ce que la mesure de la longueur du devant soit plus longue que celle du dos. La ligne de taille fait simplement une vague : en partant du devant, elle monte sur le côté puis monte encore en allant vers le dos.
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 17:09    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de regarder sur le livre pour bien comprendre de quoi tu parles. Je l'ai depuis quelques temps, mais je n'ai jamais pris le temps de l'étudier vraiment. Donc c'est l'occasion.

Pour info, c'est logique que la longueur dos soit plus petite que la longueur devant, car il faut penser à la poitrine qui prend de la longueur, alors que le dos est droit.
Ce qui est logique aussi, c'est que les deux mesures (longueur dos et longueur devant) partent de la base du cou jusqu'à la taille.
Donc c'est logique de partir de la ligne de taille pour tracer les deux mesures longueur dos et devant.

En revanche, ce que je ne comprends pas dans le dessin du livre, c'est que le point E marque la profondeur d'encolure, et non la base du cou, donc sur le dessin, on ne sait pas quel point correspond à la base du cou.
Après déduction, il semblerait que le point de base du cou soit le point H.

Ensuite, elle parle de la ligne BE = longueur devant, le point B à partir de la taille.
Sur le schéma, imagine une parallèle à GE, à partir de H... et c'est sur cette ligne là que je mettrais plutôt le point E pour faire HE...
car en fait, quand on regarde l'emplacement du point E du livre, c'est le point de profondeur d'encolure, en gros, c'est le point de décoletté.

Voici donc comment je vois les choses (après, il faut penser que je n'ai pas la science infuse, et que je me trompe peut-être, mais c'est à tester si tu le souhaites : )
- Trace la longueur devant BE comme noté.
- Ensuite, trace EH (comme c'est noté, 1/6 du tour d'encolure) à partir du point E
- Ensuite, trace le segment HG (1/6 du tour d'encolure encore)...
- Quand le point G (hmmm, pas de mauvais jeu de mots s'il vous plaît Very Happy) est trouvé, trace une parallèle à EH à partir de G et cela te donnera le point de profondeur d'encolure, que tu nommeras comme tu le souhaites.
Donc là, tu auras la longueur devant BE, et la profondeur d'encolure.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je fais de mon mieux.,
Je suis curieuse de savoir la suite, pour voir comment cela fonctionne de cette manière là, si cela te paraît plus limpide ou pas, ou si cela te pose encore problème.
N'hésite pas.
Bonne soirée
MimiG
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 08:31    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Le fait que le devant soit plus long que la longueur du dos me posait pas problème. Mais c'est le schema du livre qui me parait pas cohérent, je vais essayer de faire comme tu me dit Clévéla, ça me parait plus logique, je teste et vous tiens au courant pour le patron car pour la réalisation je débute. Par contre ce type de patron sert t'il pour faire des t-shirt en jersey ou il s'agit seulement de corsage en laine, je ne sais pas trop à quoi correspond l'appélation "en maille"? Pour faire des patrons de base de t-shirt jersey quel patron prendre celui de la page 18 ou 26? Merci encore pour vos réponses.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 09:34    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

la maille correspond au type de tissage. donc le jersey, c'est de la maille, donc patron de la page 26...
MimiG
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 10:54    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

Merci Clevella pour ta réponse rapide j'avais un doute!
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 20:13    Sujet du message: Même erreur Répondre en citant

Bonjour MiMi,

Je dispose aussi du livre de Teresa Gilewska et je rencontre la même erreur.
As tu trouvé une solution?
J'ai vraiment besoin d'aide car j'ai peu de notions et je fais un blocage à cet endroit.

Merci d'avance
MimiG
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 08:50    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur? Répondre en citant

Je ne m'y suis pas encore remise dessus, car moi aussi j'ai trés peu de notions. Mais je pense tester la solution de clevella. Je vais essayer de regarder les quelques patrons burda que je possède afin de faire des comparaisons pour arriver à quelque chose, je verais bien ce que ça donne! je te tiens au courant.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08    Sujet du message: Livre 1 modélisme de mode de Teresa Gilewska - erreur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird