Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment coudre un élastique?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 12:07    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Je dirais soit tu as un point pour élastique (moi c'est un zigzag fait en plein de petits points) soit tu fais au zigzag large (en longueur et en largeur).
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 14:34    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Et il faut effectivement tendre l'élastique pendant la couture donc c'est mieux avec la machine Very Happy
Violet
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 15:13    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Une petite astuce pour répartir uniformément la tension de l'élastique : diviser ta longueur de tissu par 4 par exemple, et marquer ces 4 points. Tu fais de même pour ton élastique, et lorsque tu couds tu fais correspondre les points de l'élastique à ceux du tissu, ça aide à gérer la tension.
Puppchen
Elfe Effilochée

Ma machine: une brother indéfinie
Couture: Se dépatouille
Activités: Custo, sewbidouille
Réalise surtout: accessoires
Préfère faire: ce qu'elle peut
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 18:34    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile

Je note bien la petite astuce Violet ! Okay
Pinterest
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 11:50    Sujet du message: Elastique Répondre en citant

Bonjour
je souhaiterais couper l'élastique au niveau de la taille de ma jupe, mais j'ai peur qu'en le coupant il se défile, y'a-t-il une technique particulière pour couper l'élastique ?
et comment je fait pour coudre les deux extrémités ensemble car l'élastique est passé dans tout me tissus en fait, je ne l'ai pas cousu sur le tissu mais glisser dans le passant (je suis désolé je n'ai pas les mot technique je débute alors je ne sais pas si j'arrive à le faire comprendre :s)
merci Smile
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 16:18    Sujet du message: Re: Elastique Répondre en citant

Lachieuse a écrit:
Bonjour
je souhaiterais couper l'élastique au niveau de la taille de ma jupe, mais j'ai peur qu'en le coupant il se défile, y'a-t-il une technique particulière pour couper l'élastique ?

Avec des ciseaux Mr. Green
Tu parles bien d'un élastique ordinaire ? ou il existe un spécial que je ne connais pas ?
Résumons :
Tu as une jupe, avec une coulisse en haut, dans laquelle est passé un élastique. Cet élastique est trop lâche et tu voudrais en diminuer la longueur.
- Eventuellement, ouvrir la coulisse sur quelques cm, si elle est complètement fermée
- Tirer à soi l'élastique
- Recouper quelques cm, avec une paire de ciseaux aiguisés
- Faire se chevaucher les 2 bouts sur quelques cm et fixer provisoirement avec une épingle de sûreté
- Essayer la jupe. C'est bon ? Encore trop lâche ? Trop serré ?
- Quand c'est bon, remplacer l'épingle de sûreté par une épingle ordinaire et faire quelques rangs de points bourdon, à la machine, pour assembler solidement les 2 bouts de l'élastique
- Enlever l'épingle, refermer la coulisse
Visiter le site web du posteur
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 16:29    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

j'ai l'impression que l'élastique se défile c'est pour ca, tu crois qu'une fois cousu ca serra bon, il ne se défilera pas ?

sinon j'ai un autre probleme j'ai fait le tour de taille de ma jupe trop grand et du fait je me suis dis avec l'élastique ca va diminuer et faire des plies sympa, le problème qu'il y a trop de pli et du coup je ne peux pas encore rétrécire l'élastique, ma jupe me lâche toujours !

y'a un moyen pour sérer encore plus la taille ?

merci
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 18:40    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Tu peux faire une pince pour réduire la taille de ta jupe. Je ne saurai pas t'expliquer comment faire puisque je ne suis pas très douée pour les explications techniques "
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 20:35    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

J'ai réussi à rétrécir l'élastique en le faisant coulisser je penser que c'est bon et pour éviter qu'il ne se défile je vais bruler les bouts après couture
merci à vous Wink
milly
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 06:42    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

question qui faut suite à ce topic...

quelle est le ration tissus / longueur d"élastique pour que ce soit no trop large, ni trop serré ?

y'a une règle générale ou ça dépend des tissus, de la créa et tout et tout ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 22:44    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

ça dépend aussi de l'élasticité de ton élastique.
ça va de quelques cm en moins à -10 ou -20% de ta  taille
Si tu vas ds une grande mercerie ou on regarde pas trop ce que tu fais, le + simple, c'est encore de tester sur toi pour voir quellel longueur est confortable avant de couper.
Visiter le site web du posteur
marie l.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 12:47    Sujet du message: Comment définir la longueur d'un élastique (type culotte) Répondre en citant

Voilà, je ne comprends pas comment on fait pour définir la longueur d'un élastique (celui qu'on glisse dans un ourlet) :
-pour une jupe (je suppose qu'on doit le couper à la même longueur que le tour de taille puisqu'il s'agit de pouvoir passer les fesses mais je n'en suis pas sûre)
-à mi-mollets, pour un sarouel par exemple (je suppose qu'il faut enlever quelques centimètres par rapport au tour du mollet mais combien ?)
fubuki
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 14:20    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

moi je prend par exemple mon tour de taille et j'enlève 4  cm. cela dépend de l'élasticité et de ton confort. Aussi de sa largeur Smile
marie l.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 16:58    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Ok merci, c'est également 4 cm pour le tour de mollet ?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 21:18    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

non le mollet c'est spécial, parce que si tu sert trop c'est vraiment inconfortable. tu prend ton tour de mollet et tu juge ce que toi tu peux supporter.  Mais en theorie le sarouel il s'arrête a la cheville, on prend donc le tour de cheville un peu plus large
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:46    Sujet du message: Comment coudre un élastique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird