Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment coudre un élastique?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie l.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 10:19    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Je pensais à un sarouel court type knickers .
Merci pour tes réponses Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 12:59    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

c'est rien du tout Wink
lutinette08
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 18:50    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

En général, on retire 20 % de son tour de taille. (tour de taille X 0.8 ) Cool Wink

Dernière édition par lutinette08 le Mer 23 Juin 2010 - 10:33; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Calendula
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 19:58    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Quand c'est pour moi, je fais une "simulation" directement, c'est à dire que je mets l'élastique autour de l'endroit où il sera (taille, poignet, cheville, etc, et je le tends plus ou moins, pour "ressentir" l'effet que cela fait. Ensuite, je le coupe avec une marge de quelques centimètres, et, une fois monté, je vérifie à nouveau, car selon l'élastique, et le modèle, la sensation peut différer une fois monté (par exemple, si le tissu froncé par l'élastique est très important, cela va demander davantage de longueur, et si on prévoie pas suffisamment , on se sentira serré.

On peut aussi faire comme indique lutinette08, mais cela tient compte d'une valeur "moyenne" des élastiques.

On peut aussi tenir compte précisément de l'élasticité du matériaux qu'on utilise, en faisant ainsi, mais cela demande quelques petits calculs simples .. C'est pas compliqué, même si ça en a l'air ...

Pour définir le taux d'élasticité d'un matériaux, par exemple, jersey, lycra, élastique, etc, on délimite une certaine longueur (ou surface) qu'on mesure à "vide", par exemple 20 cm (sur 20 cm pour du jersey ou lycra), puis on l'étire au maximum, et on mesure  la nouvelle longueur (et largeur, pour du jersey ou lycra) entre nos repères. Cela nous indiquera la capacité de notre matériau à être élastique.

Ainsi, si on avait au départ un portion d'élastique de 20 cm, et qu'une fois étiré, ces 20 cm sont devenus 40 cm, alors, on dit que le "taux d'élasticité" est de (40-20)/20 = 100 %, c'est à dire la différence entre la longueur étirée et la longueur "à vide", divisée par la longueur "à vide".  Pour un autre élastique plus "raide", il se pourrait qu'on obtienne pour une  longueur de base de 20 cm , 25 cm une fois étiré à fond . Là, le taux d'élasticité sera de (25-20)/20 soit 0.25, ou autrement dit, 25 % .

Certains auteurs disent qu'il est bon de n'utiliser une matière élastique qu'à la moitié de son taux d'élasticité. Dans ces deux cas, cela veut dire que, pour le premier, on va se contenter de 50 %, et on va donc mesurer la longueur à couper en divisant la longueur de base (tour de taille, de mollet, etc ) par (1+0.50), soit 1,5 : si j'ai admettons 30 cm de tour de mollet, je divise alors par 1.5, et j'obtiens 20 cm, plus 1 cm ou 2 pour la couture.

Pour le second matériau qui a un taux d'élasticité de 25 %, je ne vais donc prendre que 12.5 %, et je vais alors diviser la longueur de base par (1+0.125), c'est à dire 1.125. donc, toujours pour 30 cm de tour de mollet, j'obtiens 30 cm/1.125= 26.7 cm, plus 1 ou 2 cm pour la couture.

Etc .. ce sont des exemples pour montrer qu'il peut y avoir de grosses différences selon l'élastique utilisé ...
fancy
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 22:17    Sujet du message: combien rajouter à la taille pour une taille élastique Répondre en citant

je fais des sarouels pour enfants...
une copine a moi ma demandé d'en faire un pour son fils, elle m'a donné les mesures de son bout de chou....jusqu'a présent je faisais des vêtement pour mon fils et les patrons étaient parfait pour lui, du coup je ne sais pas combien je dois rajouter en plus à la mesure qu'elle ma donné pour compter la taille élastique....

je m'exprime peut-être mal Confused  dites mpoi si vous ne comprennez pas.....
mauricette
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 06:59    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

le pantalon doit s'enfiler  facilement, donc ta grandeur de taille doit être supérieure à celle des hanches, mais bien sur l'élastiqe doit être plus petit que la taille
fancy
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 07:30    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

plus petite de combien?

j'ai compté 4 cm c'est bon?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 07:52    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

oui c'est bon apres cela depend du poids de ton tissu, de la largeur de ton élastique et de son élastiticité (souple ou rigide)
fancy
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 08:02    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

merci!
mauricette
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 09:10    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

en principe, moi  je mets environ 6 cm de moins que la taille, si ton tissu est fin, ça suffit

4 cm me paraissent peu, parce que si tu surpiques ton élastique, ,au final elle reprendra la mesure normal du tour de taille ,donc ne serrera pas assez

un conseile, fais un essai avant les finitions
fancy
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 10:49    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

non je l'a surpique pas, je l'a fait coulisser....
marie l.
Elfe Effilochée

Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 08:41    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

Merci beaucoup, j'ai eu un peu de mal au début mais je crois que j'ai compris .
Cristel
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 20:36    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

J'ai tenter de surpiquer un élastique pour le dos d'un top dos nu et le premier essai est désastreux, je ne suis pas douée Embarassed Embarassed
j'avais auparavant épinglé  l'élastique sur 4 points et j'ai essayé de tirer sur l'élastique pour faire correspondre au tissu ...

et je ne sais pas si c parce que l'élastique est trop petit ou si le point choisit pour la machine est trop serré mais résultat des courses, l'élastique reste super tendu et épouse tellement le tissus qu'il en perd l'effet élastique (je sais pas si je suis claire idee )
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer 191B - singer 306k
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Avr 2017 - 17:59    Sujet du message: Comment coudre un élastique? Répondre en citant

je viens de coudre un élastique au point stretch pour le haut de mon prototype de culotte et j'ai le même problème: élastique plat, zéro élasticité (j'avais mesure sur ma taille ce qui est confortable en tendant l'élastique et fait les 4 repères etc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48    Sujet du message: Comment coudre un élastique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird