Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ou Surjetter exactement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 20:35    Sujet du message: Ou Surjetter exactement ? Répondre en citant

BOnjour à toutes

Comme mon profil l'indique je débute , mais quand je dis que je débute ce sont mes tous 1er pas donc mes questions vont p-e vous paraitre débiles Embarassed

J'ai commencé un sac ( le modèle le plus simple ) , au moment de surjeter les bords je me suis demander ou je devais le faire exactement ...
C'est à dire à quelle distance du bord exactement ? très près du bord ? ou peut importe Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 22:12    Sujet du message: Ou Surjetter exactement ? Répondre en citant

Le surjet sert à éviter que le tissu ne s'effiloche, donc oui il faut que le bord du tissu soit pris dans le surjet. La couture (point droit) par contre il vaut mieux la faire un peu en retrait, c'est ce qu'on appelle une marge de couture. Communément sur les patrons c'est 1,5cm, moi je met 1cm, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 22:37    Sujet du message: Ou Surjetter exactement ? Répondre en citant

Non, c'est pas débile ... je parie qu'il y a plein d'autres débutantes qui vont soupirer de soulagement quand elles vont lire que tu as posé la question qu'elles se posent Wink
En théorie, c'est très près du bord ... je dirais 1 mm avec l'habitude
Il ne faut pas oublier que la surjeteuse coupe en même temps. Donc, ce qui importe surtout , c'est d'être régulière. Si tu ne coupes pas en même temps, et que la lame s'écarte du tissu, tes points ne seront pas bien alignés le long du bord.
Plusieurs cas de figure :
- Tu as tracé à la craie le contour de tes pièces sur la (future) ligne de couture. Et tu as laissé des marges de couture d' 1,5 cm (par exemple). Tu surjettes tout autour. Ton point de surjet fait (à peu près) 6 mm. C'est pas trop grave si tu as rogné de quelques mm, et que ton point n'est pas très droit parce que tu as encore un dessin à suivre pour piquer après, à la machine à coudre. Tant que ça ne se rapproche pas trop près de cette ligne.
- Tu suis  un patron qui te dit que les marges sont comprises et qu'elles ont 1 cm (toujours par exemple). Là, tu as intérêt à être très régulière dans ton surjet, et ne pas rogner de plusieurs mm, parce que tu vas utiliser le bord du tissu pour te guider pour la couture.
- Tu surjettes et tu couds en 1 opération : toutes  les surjeteuses à 2 aiguilles le permettent. On utilise notamment cette technique pour les vêtements stretch en jersey. Comme la matière est élastique, ce n'est pas grave si tu rognes à 2 ou 3 mm plutôt qu'un seul. Par contre, mieux vaut être régulière et ne pas slalomer pour pas que ça tiraille à certains endroits. Pense aussi à adapter tes aiguilles au tissu

Au fait, si ton sac a des pièces courbes ou des angles rentrants, entraîne - toi d'abord sur des chutes.

Ah, aussi : mon point de repère pour la distance, dans les explications ci - dessus, c'est la distance couteau <-> bord du tissu
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 08:25    Sujet du message: Ou Surjetter exactement ? Répondre en citant

Merci les filles pour vos explications ca me parait bien plus clair maintenant  Okay
Et oufff je me sens soulagé d'avoir posté ma question lol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Ou Surjetter exactement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird