Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

toile de corset 1901 de C&C
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Krystal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 07:07    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

La nuit porte conseil, comme on dit...
J'ai repensé à la remarque d'Eva à propos du fait de traiter les parties séparément et du jeu sur la taille, et en fait, c'est tout à fait clair. Dans le principe du moins....
Reste plus que les autres questions ! Razz
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 07:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 11:31    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Je ne suis pas une experte mais ce sont des questions qui me passionnent en ce moment alors je fais une proposition

Krystal a écrit:
Le problème, ce sont les lignes d'ancrage....
Alors certes, ça n'est qu'un repère ! Mais aucune ne permet de passer transversalement une pièce.
Pour mon tracé, j'ai donc remis des repères en les positionnant exactement comme sur le croquis d'origine, par rapport à la ligne. Par exemple, si en poursuivant ma ligne d'ancrage, elle arrive à 7,3 cm à droite de la pièce qu'elle traverse, je fais un point sur mon propre patron à 7,3 cm à gauche, et rajoute à partir de là le pourcentage de la largeur de la pièce.
[...] Deuxième question : pour celles qui sont passées par là, ma façon de procéder pour les ancrages paraît-elle totalement farfelue ?

Au lieu d'avoir une seule ligne verticale "au milieu" de la pîèce (en bleu sur mon schéma)
Je ferais plusieurs mini-ligne verticales : un repère différent pour chacune de tes lignes horizontales, c'est à dire un repère pour la taille, un autre pour les hanches etc. (en rouge sur mon schéma).

(j'ai mis les repères à l'arrache, c'est juste pour illustrer mon idée)

Sinon as-tu que le même patron est dipo sur le site de ralph pink ?
http://www.ralphpink.com/pattern-cutting/womenswear/corsets
Il a ajouté des indications (droit fil, marques diverses)... ça pourrait t'aider.

Bon courage !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 13:25    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Ah, génial ! Merci !
J'ai pris les ref du site de ralph pink, mais je n'ai pas encore tout regardé. Je vais donc éplucher ça !
Et puis, ta proposition, ça me semble être une très bonne idée, parce qu'on reste dans la pièce. Le ratio d'une ligne de repère à l'autre devrait coller... Je vais plancher là-dessus ! Merci, Cicile !
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 13:52    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Krystal a écrit:
Ah, génial ! Merci !

De rien ! Contente d'avoir pu te donner une piste. Dis-nous comment ça progresse...
Alalala, ce corset est vraiment beau et intriguant. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 14:21    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Promis ! Depuis que je découvre ce forum, ça me donne vraiment envie de partager, en fait. Les gens sont encourageants et généreux ici. C'est marrant comme les forums ont leur ambiance propre...
Par contre, si je m'en sors du patronage, et dès lors que j'ai un mock-up satisfaisant, je ferai sûrement plutôt un poste dans les projets en cours. Je donnerai de toutes façons mes conclusions sur le patronage dans ce lien, pour que ce soit cohérent.
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 21:03    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

J'arrive un peu après la bataille mais soit^^

La méthode de Cathy hay dont parlait princess lust est visible ici : 
http://www.foundationsrevealed.com/downloads/CorsetmakingRevolution2.pdf elle blablate beaucoup , donc passe direct page 9
C'est pour mettre à tes mesures le patron tout en gardant les proportions d'origine, une bonne vieille règle de trois!

Je t'aurais dit comme cicile pour les repères verticaux vu que c'est ce que j'ai fais aussi^^

C'est vrai que ma remarque est un peu ardue , bien que tu l'aie comprise je vais cogiter pour la reformuler plus clairement  Okay
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 22:22    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Ce n'est JAMAIS trop tard ! Surtout quand il s'agit d'apporter une expérience de pro d'ailleurs ! :-) Merci Eva

Si c'est cette ressource (Cathy hay) dont parlait Princesslust, dans ce cas, j'ai déjà le dossier, lu, appris par coeur Laughing ... Bon, je rigole, mais en fait, c'est bien sur cette base que je travaille...

Pour les repères, merci de ta confirmation ! J'avoue que comme j'avais déjà taillé les pièces du mock-up entre temps, je n'ai pas encore essayé avec les parallèles, mais je vais de toutes façons faire l'essai pour comparer. Si ça donne le même résultat, dans ce cas, je poursuis comme ça, et sinon, je recommencerai... Affaire à suivre, donc !
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 14:42    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Ah les Edwardiens...
Si passionnants, mais si « prise de tête » !

Voici ce que donne le premier mock-up sur le mannequin. Il est ici à mes mesures, mais la taille naturelle, pas « resserrée ».
Quand je vais passer au modèle définitif, ce sera avec réduction de taille. J'ai fait ce mock-up surtout pour comprendre le principe, avec le secret espoir qu'il allait me coller comme une seconde peau... ce qui aurait été formidable !

Mais ce qui paraît à peu près se comporter normalement sur mon mannequin (en dehors du haut du buste à repincer un peu) fonctionne beaucoup moins bien sur moi !
En dehors des problèmes imputables (prises de mesures éronnées, etc, …) ce qui a le plus retenu mon attention, c'est la ligne de côté : elle n'apparaît plus là où je l'ai mise sur mon patron... Elle a tendance à beaucoup moins empiéter sur la pièce 4. Autrement dit, les courbes partent de moins loin, juste derrière la poitrine.

Alors évidemment, c'est un buste en plastique, qui ne se comporte pas comme moi, et qui du reste, n'a pas les mêmes volumes, même si la circonférence est là... Ca a eu au moins le bénéfice de me faire réfléchir là dessus et j'ai voulu tirer ça au clair :

En regardant avec attention les croquis d'époque, on voit qu'apparemment, la couture de côté empiète bien.

C'est d'ailleurs un peu difficile pour la méthode de Cathy Hay, car le milieu se retrouve sur plusieurs pièces, et pas toujours perpendiculaire à la taille... bigre !
Cependant, l'option de ne couper qu'une seule pièce a aussi ses avantages, du point de vue du patronnage.

J'ai donc décidé de recommencer mon patronnage depuis le tout début : seul le buste pose problème. Alors pourquoi pas monter un mock up avec les deux possibilités de ligne de côté, histoire de comparer ?
Je profite de ce nouveau calcul pour faire la taille plus resserrée et expérimenter la question de la ligne d'ancrage.

Résultat pour la version 1, c'est à dire celle ne coupant que la pièce 5 :

Le résultat obtenu en patronnage me fait un peu peur ! Si bout à bout, j'ai toutes les mesures me convenant, les pièces semblent étirées. On perd l'impression du S qu'on a si clairement sur le patron d'origine.

Il faut dire aussi qu'à partir du moment où l'ancrage ne traverse pas complètement la pièce, il y a forcément une distorsion. Parce que le calcule ne se fonde pas sur un pourcentage. Voilà un simple carré « étiré » depuis la hauteur taille-poitrine du buste d'origine, vers mes mensurations taille-poitrine. Comme on le voit, les angles droits ont disparus.

A partir du moment où il y une réduction dans des proportions horizontales, on peut s'attendre à ce que les lignes d'ancrage correspondant à une même pièce aient elle-aussi besoin du même ratio de réduction, non ?
Mais alors, sur quoi baser la chose ? La taille d'origine divisée par notre taille ?

Bref...
A ce point, il reste encore à faire des retouches, car bien sûr, la partie 1 est trop étroite pour correspondre à l'écartement de poitrine. Il faut donc restituer une taille convenable, et rabattre la différence sur les autres pièces. Mais j'ai vraiment peur de me retrouver avec des allumettes...

Je compte aussi patronner la version 2, c'est à dire avec la ligne de milieu passant par la pièce 4, mais pas avant d'avoir compris comment m'y prendre !

Bref, je vous tiens au courant des avancées, mais si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 16:38    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Bon, je reviens encore une fois (décidément, ça tourne à l'obsession...) mais en compulsant Waisted Effort, je retombe là-dessus :

C'est "plaqué" sur une toile de base. Et là aussi, visiblement, ça coupe la pièce 4...
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 12:35    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Je suis bien incapable de répondre à chacune de tes questions...
Mais as-tu vu que le live journal de corset maker a un article récent sur le patronage des edwardiens ?
ici : http://corsetmakers.livejournal.com/1980689.html#cutid1

D'autre part, Stuart de Itty Bitty Evil Kitty a aussi écrit quelques posts sur le patronage d'un corset avec des courbes en S
ici : http://www.ittybittyevilkitty.com/?p=1658

Bon courage !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 15:11    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

ah, merci merci !! C'est super, je vais aller voir...
Ce qui est marrant, c'est que ce sont à peu près les mêmes questions que tu poses dans fil sur le Norah waugh 1880.. A propos de cette prise de mesure de côté en diagonale. Si j'arrive à une réponse ici, elle pourra être valable là-bas...

Par ailleurs, j'ai posé la colle à mon compagnon, qui est quand même plus matheux que moi. Parce que je suis sûre qu'il y a moyen de calculer l'inclinaison pour les repères. Il m'a lancé une suggestion intéressante : calculer l'occupation de la pièce inclinée, par rapport au tout. Sachant que les pièces se chevauchent, on arriverait à plus de 100 pourcent, mais au moins, on aurait un ratio d'inclinaison. Ca permettrait de calculer "l'escalier" de l'ancrage, et du coup, de récupérer la meilleure approximation possible de la courbure en S des pièces... Et après, le mock-up bien sûr...

Je planche encore là-dessus et vous tiens au jus !
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 17:04    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Recoucou,

Cicile, j'ai bien épluché tes deux liens. Il y a des choses très utiles, surtout dans celui de Stuart, en fait. Sa démarche revient un peu à la technique préconisée dans Waisted effort, dont je parlais au-dessus, mais son process me paraît plus clair. Pour ça, on en revient quand même à la base : les mesures. Si les mesures sont mal prises pour le corset, elles le seront aussi pour un block à la française (ou toile de base, je ne sais pas si c'est exactement kif kif)... La question concernant mon "escalier" reste toujours un peu en suspend, par contre, je retiens de cette visite l'idée de monter le modèle en papier. C'est tellement génial ! Après, ça paraît évident !
Je me souviens mon prof de piano qui me disait toujours "quand tu veux déménager une bibliothèque, il faut déménager les livres d'abord, puis le meuble". J'ai toujours trouvé que cette remarque de bon sens s'appliquait à peu près à tout : Il faut scinder les difficultés. La version papier permet de voir au moins si le modelé "tout seul", convient à ce qu'on veut. Et ensuite, le mock-up complète la partie "fitting". C'est un grain de temps terrible !
Bref, je n'ai pas toutes les réponses, mais ce que tu m'as apporté est précieux ! Je vais tenter comme ça. Dès ce soir.
Ah, ce que j'ai hâte d'avoir avancé un peu ce projet ! Merci encore !
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 17:15    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Krystal a écrit:
Cicile, j'ai bien épluché tes deux liens. Il y a des choses très utiles, surtout dans celui de Stuart, en fait. Sa démarche revient un peu à la technique préconisée dans Waisted effort, dont je parlais au-dessus, mais son process me paraît plus clair. Pour ça, on en revient quand même à la base : les mesures. Si les mesures sont mal prises pour le corset, elles le seront aussi pour un block à la française (ou toile de base)

Dans l'approche coupe à plat, la toile de base est censée être utilisée pour chaque patron... du coup, ça vaut peut-être le coup, de la modifier jusqu'à obtenir la toile de base parfaite ?
Citation:
je retiens de cette visite l'idée de monter le modèle en papier. C'est tellement génial ! Après, ça paraît évident !
Moi aussi, cette idée me trotte dans la tête Mr. Green
Je suis un peu perdue dans ton histoire d'escalier... mais au moins, tu n'es pas bloquée et c'est ça qui compte !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 17:41    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

cicile a écrit:

Dans l'approche coupe à plat, la toile de base est censée être utilisée pour chaque patron... du coup, ça vaut peut-être le coup, de la modifier jusqu'à obtenir la toile de base parfaite ?

Tout à fait d'accord ! En fait, c'est aussi pour ça que je m'échine à faire un buste en polyuréthane en ce moment... Parce que dans l'approche de la coupe à plat, la prise de mesure est le fondement. Or, c'est presque impossible de prendre ses propres mesures correctement, comme on l'a justement évoqué dans l'autre discussion (Norah Waugh 1880).
J'ai déjà fait ma toile de base, mais pour le moment, l'essayage n'est pas super super concluant. Tout à fait suffisant pour une garde robe moyenne, avec une certaine aisance. Mais dès qu'il s'agit de corset, faut que je réussisse à être plus précise :-)

cicile a écrit:

Je suis un peu perdue dans ton histoire d'escalier... mais au moins, tu n'es pas bloquée et c'est ça qui compte !
Quand j'aurai résolu le schmilblick, je vais refaire un poste tout propre pour expliquer tout ça, questionnement et démarches. Ce ne sera peut-être pas un sésame, mais si ça peut en aider d'autre, ... En attendant, merci encore pour ton coup de pouce !
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 12:09    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice à propos de la coupe à plat.

Tu utilises quelle méthode ? Car dans la méthode de Chiapetta, il existe 3 base différentes pour le buste : une ample, une ajustée et une "bustier", encore plus ajustée, utilisée pour tous les vêtements bustiers ou à bretelles, comme par exemple un corset Wink

Il est clair que la prise de mesures doit être le plus précise possible, mais si tu as de légers écarts, tu peux les rectifier. En règle générale on trace le patron de la base (on la choisit en fonction du vêtement que l'on veut obtenir ensuite), on fait une toile et on rectifie ce qui ne va pas (par exemple une épaule plus basse que l'autre, un centimètre de trop sur le tour de poitrine, etc). On reporte ensuite ces rectifications sur le patron de la base et ainsi de suite jusqu'à ce que la toile tombe parfaitement.
Une fois le patron de la base validé, on passe aux transformations : corset, chemise, manteau ou autres !

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird