Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

toile de corset 1901 de C&C
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 19:22    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

hiiiiiiiii, mon post de l'autre jour n'est pas passé...

alors de face la différence est bien visible, effectivement tu as un galbe qui apparait, de profil c'est moins probant mais la position dans laquelle tu prend la photo a tendance à "applatir" vu tu ton bras est tiré en arrière.

bref je pense que tu peux passer à l'étape suivante en sachant que le coutil est ultra rigide et indéformable le rendu sera un peu différent mais tu as une bonne base je pense.

j'ai lu les Oghams, et maintenant j'épluche les illustrations à la recherche de "ses petites choses" qui y sont glissées...

bises
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Krystal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 22:31    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Hello Enat !
Merci pour ton feed back ! En fait, c'est marrant que tu le mentionnes, parce que j'ai fait le montage du coutil aujourd'hui...Tu as raison, c'est quand même carrément plus rigide ! Et surtout, là où je vois une nette différence, c'est la tension dans les coutures....

Pour Oghams, tu verras en effet des petites pistes ici et là, mais il y a des chances aussi que tu retrouves des choses ultérieurement, quand tu me connaîtras un peu mieux :-) C'est un jeu de la part de mes "habitués"... Et puis... il faut un peu de temps aussi pour se laisser pénétrer par le sens des oghams, mais ça, c'est autre chose ! :-)

Je reviens faire un tour par ici quand même pour présenter éventuellement un ou deux (dernières) photos
Bises
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 08:48    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

j'ai hâte de voir ça...
Wink
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 - 09:57    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Moi aussi j'ai hâte de voir ça !!

J'ai une question à propos du baleinage des corsets edwardiens :
Arrow Quel type de baleine sont à utiliser ?
J'aurais pensé à des baleines aciers sur le devant et des baleines spirales pour les baleines qui traversent les pièces de hanches (à cause du changement abrupte).
Mais sonia sur son blog dit qu'elle a finalement opté pour des baleines acier partout... du coup, je suis paumée !
http://bladerunneuz.livejournal.com/9651.html
Question Question Question
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 - 11:35    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Sur le mien j'ai fait comme sur un corset classique : acier devant (busc) et autour des oeillets. Spirales pour toutes les autres.
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 - 12:29    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

sans être une pro, c'est ce que je ferais aussi. Il me semble que les spirales doivent mieux épouser les courbes, et que ça serait plus confortable.

Visiter le site web du posteur Facebook
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 16:24    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Hello les filles,

J'ai pas mal avancé sur le mien. En fait, après les toiles, j'ai fait une version un peu "brute" et j'ai raffiné ce que je ne trouvais pas optimal sur un deuxième, que je suis en train de finir. Pour les baleines, j'ai fait plusieurs tests. Ce qui s'avère le mieux, de mon point de vue, c'est effectivement plus ou moins ce que disent Miranda et Rita. Autour des oeillets, acier plat, idem pour les petites portions en haut du dos qui assurent un maintien du dos impeccable. Pour le reste, la torsion ne permet guère que des baleines spiralées. Et du reste, la courbe est plus jolie ainsi...
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 18:54    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Oki doki ! C'est logique... presque
Tu nous montres des photos ?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 19:05    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Une fois les baleines posées, c'est promis ! :-)
Il ne me reste vraiment plus grand chose à faire, en fait... les casiers sont déjà cousus, c'est juste que j'aimerais recouper les baleines moi-même pour avoir une taille régulière partout, mais que c'est fichtrement difficile de poser régulièrement les embouts ! bigre...
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 20:56    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Pour les casiers à baleine, tu les as cousus en faisant une couture qui traverse l'épaisseur "du dessus" et l'épaisseur "du dessous"...
ou bien t'as cousu des casiers à baleine à part ? ou bien... ?
Bref, comment tu t'y prends pour la construction ?
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 11:39    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

cicile a écrit:
Moi aussi j'ai hâte de voir ça !!

J'ai une question à propos du baleinage des corsets edwardiens :
Arrow Quel type de baleine sont à utiliser ?
J'aurais pensé à des baleines aciers sur le devant et des baleines spirales pour les baleines qui traversent les pièces de hanches (à cause du changement abrupte).
Mais sonia sur son blog dit qu'elle a finalement opté pour des baleines acier partout... du coup, je suis paumée !
http://bladerunneuz.livejournal.com/9651.html
Question Question Question

Je viens de voir le message de Cicile !
Je tiens, pour ma défense, à indiquer deux choses :
les spirales, je pense que c'est confortable Smile
Mais moi je visais plus un corset "rendu de l'epoque" qu'un corset "confortable"
C'est pour ca Wink
Sur les corsets de ce genre, à l'epoque, pour avoir l'effet "straight front", il n'y a pas le choix : c'est du droit pour TOUT l'avant (et encore, moi j'ai fait une "erreur" faute de busc adapté : les buscs de cette epoque sont encore plus larges que nos classiques ! pour rendre le buste avant droit encore plus et bloquer encore plus les potentielles courbes qui ressortiraient ! il aurait fallu que j'en commande un expécial de Venacava par ex et que je mette, je pense (je sais plus là) des baleines plus larges aussi pour l'avant, je crois de memoire ? Bref! pour mon corset, malgré mes baleines droites, c déjà pas encore "assez plaqué")
Ensuite, pour les cotés, moi je voulais vraiment accentuer l'effet "taille de guepe", et pour ca, pas le choix : droit egalement Smile
Je ne voulais pas que ca soit confortable et suive mes courbes : je voulais un effet "impressionnant", comme ce qu'on voit quand on regarde les photos d'antan Smile Que ca accentue
Et d'ailleurs, j'ai tenté le montage avec des baleines spirales sur les cotés (et ptet aussi un peu devant ?) et j'ai bien vu que niveau formes, ca ne me convenait pas du tout, ca cassait tout le style de l'epoque, et que j'appréciais ... MAIS c'est ptet parce que de base, j'ai du mal avec les spirales ? il faudrait que je reteste .... (mais pas sur un edwardien)
Tout ca pour te dire, Cicile, pour ton edwardien, tente avec tes spirales sur le coté : ne soit pas trop influencée par moi
La seule chose dont je sois persque sure (mais ca n'est que mon avis) pour avoir un rendu type "forme d'epoque" : c'est pas de spirale devant au centre (les 3-4 quasi-collées de chaque coté du busc ), sinon, adios le style "straight front" Sad On perd la forme (exagérée certes) qui faisait qu'a l'epoque, c'était tout incroyablement trop droit devant et hypra cambré a l'arriere
Mais j'insiste vraiment : moi, je cherchais vraiment le rendu de l'epoque ! Les corsets de ce genre a spirale, c'est très bien aussi quand je vois les resultats de Miranda (et surement egalement Eva ? je sais pas quelles baleines elle a pris)
Mais moi je voulais vraiment obtenir un effet exagéré tel qu'a lepoque Smile Droit devant et projetant le reste vers l'arriere donc (et quand je referai ce corset, je compte bien tester avec des baleines plus larges et surtout, un busc plus large pour tenter de m'en rapprocher : je ne suis pas satisfaite de mon resultat coté "forme Straight front")
Et faut pas se leurrer : je pense que c'est anti-confortable, ca doit être très contraignant surtout quand on est pas habitué :/

EDIT : j'ecris de memoire ! j'ai pas relu mon blog :p
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 12:34    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

cicile a écrit:

Pour les casiers à baleine, tu les as cousus en faisant une couture qui traverse l'épaisseur "du dessus" et l'épaisseur "du dessous"...
ou bien t'as cousu des casiers à baleine à part ? ou bien... ?
Bref, comment tu t'y prends pour la construction ?

Les casiers à baleine ne coïncident pas avec les coutures, mais les croisent. Autrement dit, j'ai coupé des casiers séparément dans du coutil. Le coutil pour la solidité, mais un peu de biais, pour permettre tout de même de les faire tourner plus aisément.
Pour le premier corset, le "brut", il ne m'importait pas d'avoir les coutures apparentes, car c'était même plus ou moins le rendu cherché. J'ai donc cousu avec un fil qui contrastait. Pour celui que je termine, c'est tout le contraire. Et comme j'ai fait moi aussi les pièces 1 et 3 dans un tissu différent, les premières baleines coupent les deux tissus. J'ai donc... changé les fils en cours de couture... Je te ferai une photo en détail. C'est fastidieux, mais le résultat est à la hauteur, à mon avis.

Pour ce qui est du débat sur les baleines, je comprends tout à fait ton Sonya, et le pourquoi de ton choix. Néanmoins, si je peux suivre la logique sur l'avant, je suis moins convaincue pour les baleines de côté... Depuis quelques temps, j'ai souscrit aussi au site Foundations revealed. Et il y a une expérience de ce type faite avec un même modèle et différents baleinages. Je ne vais pas résumer ici, ce qui ne serait pas très correct vis à vis de l'auteur, mais pour faire vite, l'effet courbe de la silhouette, vue de face, semblait être plus accentué avec des baleines spirales. Par contre, pour la tenue, on peut faire varier l'épaisseur. J'ai fait l'expérience de mon côté, et j'ai obtenu quelque chose de similaire : la courbe de côté est plus creusée, semble-t-il avec les baleines à spirales. As-tu essayé de les prendre plus épaisses ? Peut-être que tu y gagnerais ? A mon avis, ça vaut la peine que tu essaies...

Pour ce qui de l'avant, je comprends ta logique, et après tout, pour les baleines de l'avant, qui sont encore peu tournantes, c'est possible d'utiliser l'acier plat. Seulement, sur moi, ça passait mal, car ça écrasait aussi trop la poitrine. Et déjà que je n'en ai pas beaucoup :-D

Reste qu'à mon avis, il y après une bonne part de subjectivité. Question d'esthétique, et de goût. Le mieux, Cicile, c'est peut-être que tu fasses des essais sur ta toile. Par exemple un côté d'une sorte, l'autre en variant les baleines. La pression étant équilibrée (grâce aux pièces qui sont taillées pareilles), tu pourras noter tout de suite la différence.

Je fais enfin une dernière note pour ajouter que... la coupe fait beaucoup, y compris pour l'effet straight front. Ca joue un peu comme une corolle de fleur qui s’épanouit. L'image est peut-être bête, mais c'est celle qui me vient en tête. Quand on tend le tissu, les pièces en courbe répercutent la tension d'une façon assez différente d'un corset victorien. Je ne sais pas si c'est bien clair. En principe, si les pièces sont bien patronnées, on constate déjà le rejet des hanches vers l'arrière, même avant le baleinage. C'est donc plus une combinaison de tout ça qu'un seul effet... à mon humble avis, encore une fois ! ;-)

rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 13:03    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Krystal, je suis allée faire un tour sur le site fondations revealed, et je suis vrament interessée...ça vaut le coup? Quel forfait as-tu souscrit?
Les photos de la premiere pages sont en tous cas très alléchantes!

Visiter le site web du posteur Facebook
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 13:35    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Wahou... Merci pour ces réponses super détaillées ! Okay
C'est sûr que le top, c'est d'expérimenter chaque côté avec des baleines différentes pour voir réellement les impacts sur le rendu du corset.
D'ailleurs pour le devant de "mon edwardien", j'ai hésité sur plein de baleines tout à fait verticales (pour faire le rendu historique dont parle Sonia) ou des baleines un peu en diagonale. J'ai fait deux cotés différents sur ma toile pour faire mon choix en connaissance de cause. C'était une bonne décision.

En ce moment, pour m'amuser, j'expérimente avec le patron corset savoye en 3 parties (seulement !). C'est la raison pour laquelle je me pose 36 questions sur le baleinage des edwardiens (avec pièce de hanche) et sur leur construction. Si j'arrive à quelque chose de concluant, je ferai un poste dessus. Désolée Krystal de venir polluer ton poste Mr. Green

(je vous montre quand même un petit aperçu. photo pourrie... j'ai le chic pour finir tard quand il n'y a plus de lumière... bref)

Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 14:33    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Krystal, ok ! j'ai hate de voir ton rendu avec baleines spirales sur le coté Smile
De toute facon, c'est vraiment le point ou je sais que j'ai fait a ma sauce, je suis sure de rien pour ca
J'avais essayé des baleines spirales de 1 cm de largeur
Promis, je vais suivre ton conseil, et a mon prochain edwardien, je referai un test pour les baleines de coté Smile

Cicile > j'avais oublié de le préciser, mais moi justement, apres l'echec "spiral" (enfin ! echec a mon gout bien sur pas vraiment echec c adapté egalement), j'ai enlevé que d'un coté pour remettre des droites a la place, et j'avais comparé, justement, le coté spiralé et le coté droit.
Mais bon, je me dis que je manquais encore un peu d'expérience, et d'education "visuelle" peut-être: je vais reessayer (et suivre avec beaucoup d'interets vos resultats Very Happy )

PS : Cicile, j'adore le rendu de ton nouveau corset !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 5 sur 9

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird