Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

toile de corset 1901 de C&C
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 15:00    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

*Sonya* a écrit:
PS : Cicile, j'adore le rendu de ton nouveau corset !!
Merci :: ! (mais je crois que je suis pas au bout de mes peines LOL)

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 16:01    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

très chouette, j'ai hâte de voir le résultat final!

Visiter le site web du posteur Facebook
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 17:18    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Hello! tu m'as aussi donné le courage de me lancer sur ce modèle qui me fait rêver depuis bien longtemps! du coup j'ai hâte de voir tes photos! Courage et bravo pour tout le travail de mise au point!!!
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 20:10    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Cicile, il est chouette ton essai avec le Savoye 3 pièces! Je pensais pas qu'un patron aussi simple pouvait donner un bon résultat.
J'ai la grande passion des patrons, du coup j'en essaye et j'en créé plein, et une fois que le résultat est bon je les met de côté en me disant que je ferai les corsets quand j'aurai du temps Rolling Eyes
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 21:09    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

je fais un peu pareil, je coupe, je farfouille, je cherche Le Patron...j'avoue que pour l'instant, je trouve toujours un truc qui ne va pas. Et plus je fouille et plus je suis perdue! idee

Krystal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 21:43    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Waouhh, tu fais le ce modèle, Cicile !
Tu vas rire, mais c'était celui que je comptais faire après mon 1901... Comme quoi, j'ai l'impression qu'on a plutôt les mêmes goûts ;-)
D'ailleurs, justement, il y a un bon post sur celui-là dans Fondations Revealed...
Et en en parlant, justement :

Rita Bonheur : Pour ce qui est de la souscription, j'ai pris juste le forfait mensuel pour cette partie du forum uniquement. Pas the wardrobe unlocked, parce que je m'intéresse vraiment plus spécifiquement au corset. Mais il y a déjà plein plein plein de choses à potasser, sur le corset et la lingerie de façon plus étendue, et franchement, je trouve que le forfait est on-ne-peut-mieux rentabilisé. J'ai vraiment appris plein de choses et je continue, parce que reliés sous forme de carnets, ça me fait quand même deux ramettes de papier d'infos, mine de rien ! :-D

Sonya : pas de soucis, tu sais, je ne suis pas pro non plus ! je peux me tromper. Après tout, ça reste aussi un avis, fondé sur beaucoup de lecture, certes, mais peu d'expérience.
J'espère simplement que nos remarques feront avancer le schmilblick. Je trouve que ces échanges sont très instructifs pour toutes et qu'ils ne peuvent que nous faire avancer, à coup de doutes et de remises en question :-)
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 22:22    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Merci Krystal! Alors je crois que je vais succomber aussi à la tentation de l'inscription...il y a trop de sirènes qui chuchotent à mes oreilles quand je visite ce site...

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 09:47    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Citation:
Cicile, il est chouette ton essai avec le Savoye 3 pièces! Je pensais pas qu'un patron aussi simple pouvait donner un bon résultat.
J'ai la grande passion des patrons, du coup j'en essaye et j'en créé plein, et une fois que le résultat est bon je les met de côté en me disant que je ferai les corsets quand j'aurai du temps Rolling Eyes

On a la même pathologie alors Mr. Green Sans rire, un de ces jours, il faut que je me décide à faire un patron jusqu'au bout. Les toiles s’empilent mais un corset fini, c'est quand même plus sympa.

Citation:
Waouhh, tu fais le ce modèle, Cicile ! Tu vas rire, mais c'était celui que je comptais faire après mon 1901... Comme quoi, j'ai l'impression qu'on a plutôt les mêmes goûts ;-) D'ailleurs, justement, il y a un bon post sur celui-là dans Fondations Revealed...

Olalala, je ne suis pas sûre d'y arriver (maintenant, j'ai la pression !). Je crois que le patron d'origine est vraiment crée pour une morphologie très marquée à la taille alors que moi... je suis humaine (c'est ce qui m'inquiète en ce moment trouver un compromis pour garder la beauté du modèle tout en étant adapté à mes mensurations) ! Oui, je sais pour l'article FR. Mais je ne me suis pas (encore ?) acheté l'abonnement. J'ai juste vu la petite icône du corset fini ! Ah si au moins je pouvais voir cette photo en grand ! Enfin, c'est pas grave, ça me fait me poser des questions, et ça me fait avancer dans ma compréhension des corsets (ce que j'adore). Il y a aussi 2 (EDIT : 3) corsets inspirés par ce patron sur LE blog : http://corsetmakers.livejournal.com/

Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 10:20    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Je reviens ici pour mes questions existentielles sur les edwardiens (est-ce qu'on devrait pas créer un fil spécialement pour ça ?).
Mon corset savoye a bien avancé, j'ai la couche extérieur assemblée, ainsi que la couche intérieure assemblée. Me reste à gérer les couloirs à baleines et la quincaillerie (baleine, busc, oeillets).

Je prends l'hypothèse que le corset est construit avec des couloirs à baleine en "ruban"
(on s'en fiche de savoir si il y a une doublure ou pas, ça change rien au problème, je crois).
Donc, on va dire qu'on coud des rubans sur l'envers du tissu extérieur du corset :
1. Quoi prendre comme "ruban" ? (j'ai pensé à du sergé, mais je suis pas sûre... sur mes toiles, ça a pas l'air super résistant mais le ruban synthétique est encore pire)
2. Les rubans sont-ils cousus "sur l'endroit" ou "sur l'envers" c'est à dire avec les rubans visibles sur le dessus mais qui est en fait l'envers de l'ouvrage (c'est le plus facile pour repérer où coudre !) ou avec les rubans en dessous et donc l'ouvrage est à l'endroit sous le pieds de biche (ce serait le plus beau parce que le point de la machine à coudre est plus beau sur l'endroit que sur l'envers ?). Ou alors ça n'a aucune importance ?

Je suis perturbée ! (surtout que chez moi c'est plutôt l'inverse, l'envers du point est plutôt plus joli que l'endroit du point ces temps-ci, j'ai dû me planter quelque part soit dans le réglage de la tension du fil, soit dans le choix de l'aiguille de la machine soit j'ai oublié de graisser depuis trop longtemps soit... ?). Moultes hésitations... J'avance plus

Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 10:54    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Coucou Cicile!

je bosse toujours aussi sur le mien, mais j'ai vraiment pas eu de temps en fin d'année pour le terminer complètement...

Je me suis posée exactement les mêmes questions que toi, ce qui me rassure!

Perso, j'ai opté pour des rubans en sergé, et j'ai pris le parti de les coudre sur l'extérieur du coutil et sous le tissu externe (pour ne pas voir les coutures ni sur l'endroit ni sur l'envers du corset) afin que les baleines soient le plus "loin" possible du corps pour ne pas blesser.

Du coup en fait, les baleines sont solidaires du coutil et non de la doublure externe et interne...

Mais il faut vraiment que je le termine...grrrr...pas assez de temps!!!!
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 10:55    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Hello Cicile !
Perso, j'utilise mes chutes de coutil pour faire mes casiers à baleine. J'en fais des biais avec un trace biais (au fer à repasser). Pour un edwardien, je les trace un peu en biais. Pas plein biais, mais très légèrement inclinés pour leur donner un pouce de souplesse. Peut-être jugera-t-on que je fais erreur ici, mais j'avoue que je préfère ainsi dans les coutures tournantes... qui sont le propre des edwardiens, non ?
Perso, je trouve que le coutil a l'avantage d'être bien solide et résiste bien à la contrainte car même si les casiers sont faits suffisamment serrés pour "enfermer" la baleine métallique (il faut éviter le jeu), il y a toujours des contraintes quand tu le portes. Avec un tissu peu solide, tes baleines finiraient vite par passer au travers...
C'est vrai que doublure ou pas, on s'en fiche, dans la mesure où de toutes façons, c'est avec des casiers à baleine indépendants... mais je te conseille quand même d'en mettre une, hein ! :-D C'est quand même plus confortable ;-)

Perso, pour les baleines, perso, je fais tout mon montage pour que ce soit bien symétrique et bien équilibré, en suite, je me fais une ligne de repère qui soit visible à l'endroit, et je m'en sers de guide pour coudre avec l'endroit vers moi sous le pied de biche. Sinon, il y a toujours des points qui dévient à l'envers, et c'est dommage si on les voit... Mais voilà, c'est ma manière à moi, et les pros auront peut-être de meilleurs conseils à te donner !
J'ajouterais que n'en faisant pas un commerce, je n'ai guère le soucis d'être efficace en terme de temps. Cette manière de procéder en prend vraiment beaucoup. Par contre, la finition est impeccable... Enfin, c'est mon avis ;-)
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 11:09    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

J'aurais peut-être dû commencer par expliquer ce que j'avais choisi comme construction :
- La couche extérieure est composée du tissu joli du dessus solidaire d'une couche de coutil (pas de thermocollant, j'ai bâti partout le tissu joli et le coutil et les ai travaillés comme une seule épaisseur)
- La couche de doublure composée d'une épaisseur de cotonnade

En fait, j'ai tergiversé sur le fait d'avoir une doublure (coton + coutil) mais vu le prix du coutil et le peu d'utilisation prévue du corset, j'ai décidé que ça ne valait pas la peine de blinder la construction Confused (peut-être que je vais regretter plus tard...)

Azuraline > si je comprends bien, chez toi, les coutures des casiers ne sont pas visibles sur l'endroit. Du coup, la question point envers / endroit ne se pose pas. Bon, moi comme la doublure est seulement une épaisseur de coton, je ne peux pas faire comme ça. Et de toute façon, j'avais envie que les coutures des casiers soient visibles sur l'endroit. Mais c'est pas bête !
Krystal > le coutil, c'est pas bête du tout. je crois que c'est essentiel que les casiers soient bien "serrés" sinon, ça va faire très très moche. je vois bien ta technique pour la couture des casiers, ça me parle tout à fait !

Merci les filles Smile
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 11:23    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

De rien !
J'ajoute, pour les casiers : s'ils sont trop large, ce n'est pas seulement que ça fait moche, c'est qu'ils ont le risque de se twister à l'intérieur ! Et ça, il faut l'éviter à tout prix. Je me suis fait un truc très utile, que je te conseille : un testeur de baleines : avec ton tissu, ton coutil et ta doublure coton, tu fais une pièce de 10 x 10 cm par exemple (ou plus petit), et tu couds des lignes régulières avec des espaces toujours plus grands d'un millimètre. 5mm, 6mm, 7mm, ... Passé le centimètre, ça ne vaut plus la peine. A chaque fois, tu prends des repères sur ta machine et tu les notes. Garde bien tes notes qui te serviront pour tous les corsets suivants.
Ensuite, chaque fois que tu changes de taille de baleine, ou que tu essaies un nouveau fournisseur, ou que tu prends une baleine plate plutôt qu'une spirale, etc etc et que tu as besoin de vérifier, tu peux utiliser ta pièce test. J'introduis un bout de baleine avec son embout , je vois déjà la facilité pour l'enfoncer, et ensuite, je le fais tourner sur lui même. S'il tourne tout seul, il faut choisir le casier plus petit. Bien entendu, si tu as à forcer les coutures, c'est qu'il faut prendre plus grand.
On peut aussi avoir des repères plus théoriques et mathématiques en disant qu'il faut toujours prévoir un millimètre en plus que la taille de ta baleine, ou quelque chose comme ça, mais personnellement, je trouve qu'il n'y a pas mieux que le côté empirique. Parce que la baleine peut avoir une même largueur, mais être un peu plus épaisse, par exemple, et ne pas réagir pareil. C'est bêtement le cas entre les spirales et les plates, pour ne citer que ça ;-)

Pour ce qui est de la doublure, vraiment, je ne pense pas que ce soit un problème d'avoir juste une cotonnade. Il faut penser que l'essentiel de la tension, c'est sur la couche tissu+coutil. Et en principe, si tes baleines sont bien protégées au bout, et avec les casiers en coutil, tu ne risques pas trop l'inconfort. Au pire, si tu as des doutes, tu brodes des abeilles en bout ;-).
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 11:25    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Azuraline : je relis ton poste, et quelque chose m'interroge : Si tu couds les baleines juste sur le coutil, ça veut dire que tu ne solidarises pas le tissu externe et le coutil pièce par pièce ? Sinon, comment tu ferais quand ton casier à baleine croise une autre couture ? Dans ce cas, comment tu fais pour la suite : tu solidarises après la pause des casiers ?
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 13:01    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C Répondre en citant

Bonjour Kristal!

Super ton idée de "testeur de casier"!

je me suis complètement fichue dedans sur mon premier essai avec ce corset: mes casiers étaient trop étroits! Evil or Very Mad

Citation:
je relis ton poste, et quelque chose m'interroge : Si tu couds les baleines juste sur le coutil, ça veut dire que tu ne solidarises pas le tissu externe et le coutil pièce par pièce ? Sinon, comment tu ferais quand ton casier à baleine croise une autre couture ? Dans ce cas, comment tu fais pour la suite : tu solidarises après la pause des casiers ? 

En effet, je couds les casiers uniquement sur "l'armure de coutil" et pour solidariser toutes les couches entre elles, je monte d'abord mon busc de façon classique entre mes 3 tissus sur la pièce de devant . Ensuite j'assemble toutes les autres pièces de coutil, les casiers et à ce moment là, je monte les reste des pièces du tissu externe et de la doublure en solidarisant le tout sur la pièce de la bande d'oeillets... Puis je glisse les baleines et je ferme les bords haut et bas par un biais....   je sais pas si c'est clair, c'est pas toujours simple de s'expliquer à l'écrit Embarassed   Faut vraiment que je le finisse et que je vous poste quelques photos! Mais j'ai des choses à retoucher...

Au plaisir de vous lire Wink

EDIT: en fait la fin d'année a été très tendue, et j'ai perdu plus de 5kg...ce qui fait que je dois retoucher ce que j'ai déjà fait et en plus je suis noyée de boulot...donc la couture est un peu en standby à mon plus grand desespoir Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: toile de corset 1901 de C&C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird