Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corps baleiné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 17:03    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

Voilà, pour février j'ai besoin de faire un corps baleiné pour un costume XVIIIe. C'est un énorme challenge étant donné que je commence tout juste à me mettre aux serre-tailles, mais je suis super motivée alors j'espère y arriver.

J'ai tout de même besoin d'un conseil, j'ai acheté ce patron : http://butterick.mccall.com/filebin/images/product_images/First_Full/B4254.… 

Hors il a plein de baleines qui sont placées horizontalement, alors que quand je regarde le corps baleiné de Sidiane, j'ai l'impression que toutes les baleines sont verticales....  Le vrai corps baleiné doit-il avoir des baleines uniquement verticales? Est-ce tout de même un bon patron? Certaines l'ont-elles utilisé?

Et quelles baleines faut il prendre? acier ou spirales?

Merci d'avance!
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 17:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 17:38    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

alors, les corps baleinés ont de très diverses formes et emplacement de baleines.
j'ai souvent lu qu'il n'y avait pas de règle fixe et que ça dépendait des époques.

Pour avoir déjà fait celui-ci je te dirais de ne pas mettre autant de baleines horizontales que ce qu'ils disent , et même de simplifier le baleinage globale, sinon tu te retrouve avec un truc super lourd.

Quelques exemples de repartition de baleines, à toi de trouver ce qui te convient le mieux
http://www.brightfoxdesigns.com/stays.gif
http://users.tinyworld.co.uk/sidesaddlelady/RH 1740s-1790s stays.gif

met quand même des baleines aciers sur le devant pour bien rigidifier et apres tu peux mettre des spirales comme d'hab.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 17:54    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

J'aurais peut-être mieux fait d'acheter directement ces patrons là sur Vena cava.... Mais bon au moins là j'ai des explications en français
Et c'est aussi un corset qui réduit la taille ou je dois prendre en compte ma taille normale?
En tout cas merci encore Eva pour tes conseils! En ce moment je ne sais pas ce que je ferais sans ton aide
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 16:27    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

[mode HS on]
Lunaewen :  Very Happy Par le plus grand des hasards, ne serait-ce pas pour la soirée 18e sur un petit bateau sur la Seine, que tu prepares un corps baleiné du 18e ? Wink
[mode HS off]
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 17:18    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

Si, exactement Wink
La dernière fois j'étais en tout sauf XVIIIe faute de temps, alors cette fois je veux un vrai costume de pirate ::

Et pour répondre à ta question posée sur un autre post que je viens seulement de voir, je t'ai en effet croisée à la précédent soirée Tricorne, certainement en taverne, et je crois aussi en fête med
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 17:55    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

Je pense que la répartition qui correspondrait le plus à mon patron c'est celle qui est en rose sur l'image : http://users.tinyworld.co.uk/sidesaddlelady/RH 1740s-1790s stays.gif

Mais je ne comprend pas trop, les baleines horizontales et verticales se croisent au niveau de la poitrine? c'est possible? ça ne risque pas de faire une grosse surépaisseur?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 20:07    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

non non, c'est ce qu'il faut faire pour que ca tienne bien la poitrine^^
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 20:12    Sujet du message: Corps baleiné Répondre en citant

oki au temps pour moi Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Corps baleiné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird