Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjetter et surfiler quelle différence ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 15:19    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Désole si ma question est débile  Embarassed mais je ne comprends pas bien la différence entre surjeter et surfiler
Surjeter c'est coudre près du bord avec des points de surjet pour éviter que le tissus ne s'éfiloche
Mais surjeter c'est avec une surjeteuse uniquement c'est ca ? mais c'est pour faire quoi exactement ???

Merci pour vos lumières les filles
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 10:18    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Surfiler (point zig-zag) c'est avec une machine à coudre et on travaille uniquement sur le tissu en simple, en fait c'est une finition du bord du tissu.
Rare sont les machines à coudre qui coupe le tissu et surfile directement, il faut donc recouper avec des ciseaux l'excèdent de matière.

Surjeter c'est avec une surjeteuse et généralement on travaille le tissu en double épaisseur, la surjeteuse coupe le tissu et directement finalise le bord.

Ce sont donc 2 machines tout à fait différentes.
Visiter le site web du posteur
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 11:23    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

merci Mdame Lili  Okay
lutinette56
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 11:02    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

tant qu'à faire je demande ici, il y a l'air d'avoir un pro.
Est-ce que une couture faite uniquement à la surjeteuse est correcte ?
je veux dire est-ce qu'on peut surjeter ensemble les 2 épaisseur sans point de couture et laisser ainsi ?

Je l'ai déjà fait mais je ne suis pas sure que ça tienne
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 12:03    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Est-ceci que tu obtiens ?

En fait selon le nombre de bobines sur la surjeteuse ont peut réaliser plus ou moins facilement une ligne de couture et de surjet en même temps.
lutinette56
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 12:15    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Oui c'est ça, avec 3 fil ou 4 fils 1 ou 2 aiguilles ça dépens, ej ne vois pas la différence mis à part la largeur totale.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 12:19    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

La phot ci-dessus présente bien dans le fond du surjet une piqûre de maintien, mais le réglage n'est pas impeccable dans a tension des fils.
lutinette56
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 12:47    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

En gros si c'est comme ça, pas besoin de coudre avec c'est ça ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 12:52    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

C'est bien cela pas besoin de rajouter une autre couture faite à la machine.
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:48    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Mdame Lili a écrit:

Est-ceci que tu obtiens ?

En fait selon le nombre de bobines sur la surjeteuse ont peut réaliser plus ou moins facilement une ligne de couture et de surjet en même temps.
tu fais ca avec une simple machine à coudre ou pas ????
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:54    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Ceci n'est pas le fruit de mon travail, mais une réalisation "piquée" sur internet.  C'est réalisé par une surjeteuse.
Je précise encore une fois que le réglage des tensions ne sont pas au top, c'est surtout visible sur le haut de l'image.
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:59    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

ok merci Mdame Lili  Okay en effet je vois ce que tu veux dire au niveau du réglage du fil
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 19:03    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

Je dois préciser que je suis une super méticuleuse  Embarassed Embarassed et que le moindre défaut je le remarque.
Mais l'expérience vient avec la pratique, tout comme les petites astuces.
Passion-Bio
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 19:04    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

jecka
Bouton de Fée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 18:08    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ? Répondre en citant

dans la même idée: est on obliger de surjeter sachant que je n'ai qu'une machine à coudre?
peut on remplacer par des ciseaux cranteur?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01    Sujet du message: Surjetter et surfiler quelle différence ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird