Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[tuto] Le cordage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 16:51    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

Première chose à savoir, quelle corde choisir.
Idéalement Il vaut mieux une corde 100% naturelle qu'un truc synthétique,pour permettre au vêtement de respirer et surtout pas trop fine, sinon ca promet de très (trop) longues heures de travail.

En même temps il faut aussi eviter une corde trop épaisse pour ne pas donner trop de volume au corset et lui donner un aspect "Bibendum" XD

Donc, 1 ou 2 mm on oubli, c'est trop fin.
Dans le même genre au dessus de 5mm, je ne le recommande pas.

Verdict : 3 ou 4mm.

Ma corde est un peu spéciale, elle est plate et fait 3mm sur 1.5mm. Je l'adore parce qu'elle suffisement large sans trop épaissir le corset.
Tout ca pour dire que nous n'allons pas avoir forcement le même resultat, vu que normalement la corde est ronde, mais la technique reste la même^^

Il faut ensuite considerer le fait que le cordage créant un volume, le tissu va "retrecir" au fur et à mesure que l'on ajoute de la corde.

Il faut donc prevoir du tissu supplémentaire dès le départ.

A ce propos, il y a deux méthodes de cordage et chacune amène a faire les choses dans un ordre différent.

Technique N° 1 : la corde est cousue au fur et à mesure.

Qu'est ce que ca implique?

On est d'accord, le cordage est pris en sandwich dans deux épaisseurs de tissus.
En cousant la corde au fur et à mesure, la couche du dessous (=la toile forte) garde la même taille.
Par contre c'est la couche du dessous qui va dessiner des bosses comportant la corde et donc devra être coupée plus grande.

Donc dans mon exemple je travaille avec du coutil crème et de la soie saumon.
voilà à quoi ressemble mes pièces une fois coupées, la soie a été coupée bien plus grande que le coutil (j'ai rajouté 2cm de tout les côtés pour être sûre)

Je commence par assembler mes deux tissus par une couture à 1.5cm du bord du haut, pour marquer les supplément de couture.
Ensuite je fais une deuxième couture à env 1cm de la première, c'est là que je rabattrais mes suppléments sur l'intérieur, évitant ainsi de rajouter des épaisseurs à un endroit ou il a déjà de la corde (mes suppléments font 1.5cm mais je les recoupe après pour les rabattre)
Bon ca c'est un peu spécifique à cette pièce qui est une pièce de hanche et ca ne s'applique pas forcement pour toute les pièces.

Ensuite j'ouvre mes deux pans de tissus pour placer ma corde.

A partir de la il faut s'appliquer pour bien positionner le tissu contre la corde (en faisant attention au endroit ou le tissu est en biais, comme sur ce pan les bord sont coupé dans le biais, c'est là ou je me demande si j'aurais pas mieux fais de thermocoller ma soie...)

Moi je gratouille avec l'ongle pour bien mettre la corde en position mais vous pouvez le faire avec le bout des ciseaux ou un outil du genre...

C'est parti pour la couture, Il faut absolument un pied permettant de coudre bien à ras (type pied pour fermeture eclair)
Le truc un peu dur c'est de coudre bien parallèle, bien que la corde vous aide, ca n'empeche pas de devier parfois...

Tadam et 1 de fait !!! (plus que 16... X2...)

Bon ben la suite vous la connaissez, on recommence jusqu'au bout du pan...

Puis il faut s'attaquer au pans N°2.
Bon ca va paraitre evident mais je le dis quand même, faites en sorte d'avoir le même nombre de rangées de chaque côtés

Et voilà mon resultat^^

Dernière chose à considerer : Il est plus facile de faire de grand pans cordés que des petits, donc si vous avez des petits pans à corder, je vous recommande de corder d'abord un grand rectangle et ensuite de découper vos pièces dedans, ce sera bien plus facile...

Truc que je n'avais pas fais pour celui-ci (Il y a deux petits pans par poitrine...):

J'ai faillis m'arracher les cheveux...

Technique N°2 : la corde est inserée après.

Savoir qu'elle existe est ,je pense , important pour faire ce qui vous semble le mieux.
Moi je ne l'aime pas, c'est pour ca que je n'ai pas de photo, mais ca ne veux pas dire que certains ne la trouveront pas plus pratique que l'autre...

Donc celle-ci consiste à coudre des casiers parallèles, pour ensuite venir glisser la corde dedans avec une aiguille.
Je vous refais un petit schéma en coupe pour que vous voyiez la différence avec l'autre.

donc pour celle-ci il faut absolument couper vos pièces APRES avoir cordés. comme les deux épaisseurs sont déformées par la corde, aucune des deux ne peux être consideré comme base stable et donc coupé directement aux mesures nécessaires.

Celles et ceux qui essaieront pourront nous donner leurs avis à la suite du tuto^^

Dernière édition par Eva le Mer 30 Mar 2011 - 20:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 16:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélie~Mary
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 17:12    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

j'essairai a l'occasion ,ça donne un très joli effet =D

d'ailleurs j'adore le dernier , en rose ton arrachage de cheveux n'aura pas été en vain !! ::
fubuki
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 17:17    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

merci vraiment pour  cet article super intéressant !!
le corset rose et noir est vraiment sublime. Ou as tu vu cette technique ?
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 09:17    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

je suis fan du cordé, c'est tellement beau

ça rajouté une dimension au corset, des formes et ça absorbe la lumière

ça me rappelle les corset l'escarpolette

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 10:35    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

Merci Eva!! Quel boulot, waw!! ça fait rêver..!  Mr. Green   Okay
elizabet
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 12:57    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

Je confirme Eva que ta méthode est meilleure:avec celle de Jill Salen on s'arrache deux fois les cheveux; une première fois pour coudre droit, une deuxième fois pour passer la corde avec une ***** d'aiguille a bout rond bien trop courte pour corder dans le sens de la longueur;
j'adore ce patron de corset
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 17:38    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

C'est magnifique, du beau boulot! Merci de nous le faire partager !
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 11:11    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

Rhoo j'adore le rendu de tes corsets cordés 
Tout ca ne fait qu'empirer mon envie d'en réaliser aussi
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:18    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

ah je suis contente que ca serve^^

elizabet : je suis contente d'entendre ton témoignage, ca confirme ma première impression.
Papillon Entoilée

Style: simple et rock
Activités: couture/bijouterie
Réalise surtout: robes/jupes/corsets
Préfère faire: corsets/colliers
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 01:51    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

j'essayerai aussi à l'occasion mais mon pieds à fermeture eclair il est en plastoc et il marche même pas, l'aiguille va se planter dessus x_x. c'est grave si je le fais sans pieds?
ingrid16
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 16:53    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

merci eva super de ns faire partager ca j ai hate d essayer!c est super beau !une question où peut on trouver ce genre de corde plate?
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 16:54    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

aucune idée, j'avais acheter un lot de bobines sur ebay^^
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 19:53    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

je suis tombée la dessus par hasard!
Donc ma corde s'appelle "soutache" et y'en a la:

http://www.mapetitemercerie.com/38-soutache
Tisseuse de Wyrd

Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010 - 20:16    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

Magnifique Eva tu es la reine des corsets, j'adore

Merci pour tous ces techniques
Visiter le site web du posteur
ingrid16
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 11:13    Sujet du message: [tuto] Le cordage Répondre en citant

merci eva!!!!!! Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33    Sujet du message: [tuto] Le cordage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird