Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Assembler lycra surjeteuse - point et technique??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malicy
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Husqvarna Opale 690Q
Couture: Connait
Style: Accessoires colorés
Réalise surtout: Sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 22:09    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Bonjour,

Débutante avec ma surjeteuse, je suis entrain d'assembler une jolie robe en jersey.
C'est du jersey fin, élastique.

J'ai mis une aiguille spéciale points élastiques mais je desespère des règlages! Rien ne convient. Quand je tire la couture, sur l'endroit, on voit les fils! (pas normal!!)
D'autre part, comment utiliser le différentiel? j'ai lu ma notice, je comprends pas vraiment et peu d'aides sur le net
idee Bise
Ps: j'ai déjà cousu avec, pas de soucis. Mais avec ce jersey type Lycra... vraiment!!! J'en ai marre. Astuces???

Dernière édition par malicy le Jeu 4 Nov 2010 - 13:50; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:24    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

As-tu la notice de ta surjeteuse ? Si c'est le cas, tu suis scrupuleusement les explications, regarde les images qui généralement devraient te donner une idée pour les n° de la tension du réglage.  Si tu ne la possède pas regarde sur le site de la marque de ton matériel ou encore sur http://mesnotices.fr/
Surtout ne jamais persévérer dans l'entêtement : je dois y arriver, non il vaut mieux laisser passer un peu de temps et s'appliquer sur un autre sujet.
Je te conseille de prendre un fil de couleur différente pour chaque fil, cela permet généralement de mieux cibler pour le réglage et de faire des essais sur les chutes de tissu en notant sur un papier à chaque fois que tu fais un réglage afin de constater les différences de résultat.
Visiter le site web du posteur
malicy
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:49    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Bonjour
Merci mais j'ai déjà cousu pas mal de jersey mais là c'est du lycra... voilà ce qui me pose soucis.
et quand je tire, on voit les fils sur l'endroit.
Quel point prennez-vous pour l'assembler? Prennez-vous aussi un cone polyester?
Merci
Cyrielle
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:53    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Quand je tire !!! sur quoi, le tissu ?  pourquoi tires-tu ?
En ce qui concerne les cônes, je prends ce que j'ai sous la main, même du fil enroulé sur un centre en carton.
Coconuts
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 15:38    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

J'ai l'impression que ton surjet est trop lâche et pas assez serré.
A moins avis, il s'agit juste d'un problème de réglage des tensions... et là, pas d'autres solutions que de tester sur des chutes avec ta notice pour trouver le bon résultat.
Je mets souvent plus de temps à régler ma surjeteuse suivant les tissus, qu'à coudre tout un tee-shirt
Fée Appliquée

Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:02    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Surprise de ma part §
Vous mettez des aiguilles spéciales jersey sur votre surjeteuse ?
Moi je passe tous mes tissus avec les aiguilles référencées pour ma machine. J'adapte uniquement la grosseur.
Ai-je tort ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:03    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Pas du tout j'utilise une aiguille normale, je n'adapte même pas la grosseur de l'aiguille.
touteclaire
Fée Appliquée

Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:11    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

merci cela me rassure un peu
Coconuts
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 20:04    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Heuu non moi non plus. Je ne change pas les aiguilles sur ma surjeteuse pour le jersey...
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 10:40    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

ça doit dépendre du jersey.
La dernière fois, avec des aiguilles normales, j'avais des points qui sautaient.
Par contre, jamais de problème avec du jersey de tee-shirt.
Donc, je crois que c'est plus simple avec des jerseys à base de coton que des matières complètement synthétiques
malicy
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 15:50    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Donc verdict pour coudre ma robe jersey-maille:

- Changement d'aiguille en jersey
- Désenfilage total
- Réenfiler soigneusement en tirant bien sur les disques de tensions
- Essais sur des chutes
Magnifique, j'ai réussit! Comme quoi, tout a une solution...!
Je pense que peut-être un disque n'était pas bien enfilé...! Rien à faire avant.

par contre j'ai toujours pas compris le différentiel sur la surjeteuse. Ma notice n'est pas très explicite!! Mort de Rire
Pelisse
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Réalise surtout: vêtement enfant

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013 - 10:11    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Je suis en train de coudre à la surjeteuse ma première pièce en jersey, tissu que je trouve assez élastique. Après quelques essais il s'avère que je n'ai nullement besoin d'activer le différentiel. J'avoue que ça me laisse un peu perplexe, puisque c'est suite à une réalisation en jersey à la machine classique que j'ai investi dans une surjeteuse notamment pour l'option différentiel !
J'imagine que la couture produite par la surjeteuse est par défaut plus appropriée aux tissus élastiques et que le différentiel sera plus utile avec d'autres types de tissu. D'autres que moi ont cette même analyse ?!? Quelqu'un se sert il du différentiel et pourrait partager son expérience ?
Bonne journée  Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015 - 09:02    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Je déterre ce sujet car j'ai les mêmes questions ... Confused

J'aurai d'ailleurs dû le faire avant car j'ai cherché mes réglages une journée pour un tissus jersey molletonné à peine extensible.
Et au final (mais j'avais peut-être eu d'autres soucis avant) le fil avait sauté à côté des disques et la tension était sans effet sur un des boucleurs ... le plus difficile à enfiler ... évidemment !
Wink

Je vais avoir à coudre des tissus encore plus extensibles ... en jersey très stretch.
Et je me pose la question : que peut m'apporter le différentiel ?

Intuitivement il me semblerait qu'il sert à modifier la vitesse d'entraînement pour que la couture soit plus ou moins lâche et donc s'étire plus ou moins ... mais concrètement on s'en sert comment ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015 - 09:57    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

Si ce sujet intéressait d'autre personnes je poste ici le résultat de mes investigations.

Tout d'abord le transport différentiel ou l'avancement différentiel, c'est le fait que les griffes avant et arrière de la surjeteuse n'avancent pas à la même vitesse.

Sur les tissus extensibles, ça permet de froncer (ou de limiter l'étirement qui se produit tout seul)  ou au contraire d'étirer le tissu pour former des sortes de volants dans les tissus extensibles et légers.

Ensuite je poste 2 vidéos qui m'ont bien aidée à comprendre :

Sur ma surjeteuse j'ai les lettres S et G :S  étire et G fronce ou plus exactement resserre.

Ensuite il suffit de faire des essais avec chaque tissu pour trouver les bons réglages.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015 - 10:05    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique?? Répondre en citant

je suis ce post avec grand interet 
car jusqu'a maintenant j'ai toujours juste surfilerer avec la surjeteuse ,mais je sais que prochainement j'ai un projet de robe en jersey lycra très extensible dans les 2 sens et je sens que je vais ramer 
donc jejà ce que je lis est très interessant 
merci beaucoup
Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51    Sujet du message: Assembler lycra surjeteuse - point et technique??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird