Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vente de créations réalisées à partir de patrons existants
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 - 21:53    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

bonsoir

je commence à envisager de vendre ce que je fais et je me demande quels droits j'ai par rapport à certains modèles que je prend ici ou ailleurs

en prenant des schémas de perles sur un forum approprié, les personnes précisaient bien que la revente de ces modèles etaient interdites. là pas de problème

mais tout les tutos, genre crafster ou ceux des sacs que vous postez ici, ai je droit de les reproduire afin de les vendre ??????
j'compte pas en vivre, ouvrir une boutique en ligne toussa toussa, ce serait par exemple participer aux brocantes etc

je suis doté d'une conscience malheureusement ou heureusement lol, donc je n'aimerais pas "m'approprier" un modèle qui n'est pas de moi.

voilà dites moi !
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 - 21:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 - 22:20    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

le mieux je pense c'est de demender à la personne qui a fait le truc à partir duquel tu t'es inspiré ou que tu a ( ou compte) recopié.
je sais qu'en ce qui me conserne je n'ai pas poster beaucoup de choses mais il y a 2-3 trucs que je ne souhaite pas voir ailleur car c'est vraiment des créations recherché, tel que mes écharpes car je me suis cassé la tete à essayer de faire quelques choses d'originale et la cotte de maille car la c'est encore pire, j'ai passer des heures à cherché les autres vendeurs et créateurs pour etre sur de ne pas faire la meme chose.
après au niveau des vetements et bien je pense que c'est un peut différent car y a tellement de choses qui on été faite que c'est vraiment difficile de ne pas faire quelques choses qui n'a pas été réalisé.
Facebook Dawanda
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 01:31    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

dans la patrons du commerce que t'achetes, c'est bien preciser que vendre des creations a partir de leurs patrons est interdit. Donc pour les tutos et patrons qui ont ete faits par des personnes privees, je pense qu'il faut demander a chaque fois. Vaut mieux demander avant que d'avoir des problemes apres!
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 09:59    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

ok, c'est bien ce que je me disais. merci Smile
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 10:51    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Sans parler de problèmes, on peut déjà s'arrêter à la correction. Personnellement, je ne suis pas sûre que j'apprécierais que quelqu'un utilise pour se faire de l'argent un tuto que j'ai mis à la disposition de tous.

Donc comme les autres, je te conseille au minimum de demander. Ce que tu peux aussi faire, maintenant que grâce à ces tutos, tu as compris "comment ça marche", c'est d'essayer de créer toi-même des modèle qui te seront propres.

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 16:20; édité 2 fois
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 11:24    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Pareil que Rasshamra Wink

Je le dis très tranquillement mais je deviendrais très méchante pour ma part si ça m'arrivait Laughing

Par contre, ce qui me semble envisageable c'est partir d'un tuto/patron, l'arranger VRAIMENT à ta sauce (donc pas reconnaissable d'où tu es parti quoi, et pas juste changer les tissus et un ou deux détails), vraiment te l'approprier en somme...et donc là tu crées quelquechose qui t'es propre Wink

Comme dis dragon de brume, c'est vrai qu'en fringues...tout a été fait ou presque, une jupe reste une jupe, un pantalon reste un pantalon...après ça se joue vraiment dans les tissus et les détails qu'on apporte.
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 11:28    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

oui, nan y'a pas de soucis, justement si je fais ce sujet c'est pour demander votre avis et bien entendu en tenir compte

quand a mes propres créa, oui je commence a faire mes propres modèles mais il y a certains modèles qui ne sont pas de moi et qui plaisent vraiment
dans ce cas là j'irais voir la créatrice et lui demander, car j'imagine difficilement un dérivé lol
bambou
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 14:25    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Oui le mieux c'est de demander.
Pour ma part comme Eolune je refuse que l'on utilise mes tutoriaux ou patrons à des fins commerciales et je le précise à chaque fois. Après quand on se sert d'un tutorial comme base et que le résultat est différent au niveau de la coupe ou de la forme si c'est un accessoire alors là pas de problème!
Bon courage!
katiwa
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 16:11    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

vi pareil , exemple on me demande tout le temps si je vend mes patrons de sarouels , je dis non car perso je les fais seul donc je les garde pour moi ' mais je les oriente sur des tutos libre , c à eux ensuite de voir avec la personne qui à le blog etc voilààà
Meïnou
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juin 2010 - 13:07    Sujet du message: Qu'en est-il des patrons/tutos ? Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais savoir si c'était légal de vendre des créas qui ont été faites grâce à des patrons ou tutos (achetés ou même gratuits) ... C'est à dire la personne réalise la base de sa créa grâce au patron en question, le personnalise à son goût, puis le revend ... Peut-on dire qu'il s'agit d'une création artisanale personnelle, est-ce légal ?

Je n'en suis pas à ce stade, je vous rassure, je me posais simplement la question parce que sur Dawanda (entre autres) je reconnais pas mal de patrons et tutos très connus sur la blogosphère, donc je voulais savoir.

Belle journée à toutes Wink
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Juin 2010 - 13:28    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Bonjour Meïnou,

En rangeant le forum l'autre jour, j'étais tombée sur cette conversation qui répond à ta question. J'y ai donc déplacé ton message et t'invite à lire les messages précédents.  Wink
Meïnou
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juin 2010 - 13:29    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

merci pour la personne qui a déplacé ma question dans le bon post Wink

En lisant vos messages plus haut, j'ai eu ma réponse .... Par contre, j'ai vu beaucoup de choses qui ressemblaient trait pour trait au modèle des blogs et qui étaient revendues .... Pas sympa pour les créatrices/créateurs Confused
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:11    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

le truc, c'est que, si il n'y a pas de copie right... je pense qu'il est parfaitement légal de revendre le travail des autres... après, je connais pas la loi, mais c'est ce qui me semble logique

il y a donc deux façons de voir:
jm'en tape c'est légal, je le fais et basta

c'est pas cool pour celles et ceux qui ont fait tout ce travail du coup je m'abstiens ou j'adapte mon travail pour que ce ne soit pas tout a fait pareil!

je pense qu'après, tout est une question de morale...
mais bon...si tu veux faire un vêtement...comme dit plus haut, ça semble difficile, s'il est assez classique, de l'imaginer toi même!
boule2laine
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 21:06    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

bonjour les filles,

personnellement, je publie chaque mois un tuto gratuit, je ne me fais pas d'illusion sur les ventes... je demande juste à être prévenue et citée si cela parait sur un blog.

j'ai moi même eu des commandes d'articles faits a partir de tutos d'autres créateurs, j'ai alors demandé avant...
coracrea
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 12:44    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Si le net savait s'auto-réguler, ça se saurait. Si tu ne vends pas tes copies, ça n'est pas illégal (sauf si tu innonde le marché). Si tu les vends, il y a un "préjudice" pour l'auteur.

Normalement, une oeuvre est protégée du fait même de son existence. Le problème, c'est de prouver que cette oeuvre t'appartient et son antériorité.

Pour les patrons édités, c'est facile, pour les tutos sur le WEB qui sont baladés de sites en sites, ça l'est nettement moins.

Attention, modifié, le patron n'est plus protégé par sa seule existence. Pour cela, il faut faire un dépôt de MODELE à l'INPI ! C'est la seule chose qui interdit les reproductions partielles en fait.

Quand tu es créateur, soit tu déposes ton modèle (c'est assez cher), et après tu attaques les indélicats, soit tu le protège avec une enveloppe soleau (qui est moins cher) mais dans ce cas, comme le copieur peut plaider la bonne foi, vu que l'image n'est pas publiée, tu es prioritaire sur la demande de dépôt de modèle, mais tu ne peux pas demander d'arriérés au copieur ! L'avantage, c'est qu'ils ne peuvent pas déposer le modèle avant toi et te demander des sous (c'est un comble, mais ça arrive !).

En général, les grands fabricants approvisionnent une enveloppe d'argent pour payer l'auteur s'il se manifeste. Donc, des fois, ça vaut le coup de revendiquer un minimum ses droits !!!

De l'autre côté du miroir, tu peux t'arranger avec l'auteur pour lui verser des droits (pourcentage ou autre).

Personnellement, je donne des tutos gratuits pour me faire de la pub pour mon blog, donc si le copieur me cite, ça ne me dérange pas trop.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:20    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird