Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vente de créations réalisées à partir de patrons existants
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Katy's Confection
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 21:05    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

apres il faut voir  si tu te dis créatrice cela veut dire  créer depuis le patron,  donc revendre tes créations , si ce n'est pas ta creation mais celle d'une autre personne  c'est de la confection fabricant textile) dans ce cas  tu peux citer le lien  web   " confection réalisée à partir du patron original  lien web ou nom du patron
Apres  la base d'un patron est tjrs le même ensuite si tu en modifies la coupe  le style   tu n'aura pas fait   une reproduction du patron mais tu en auras créé un .
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xiao Bai Tu
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 18:57    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

J'ai aussi une question :
- Mettons que l'on fait soi-même ses patrons, même si le hasard fait qu'il soit pareil qu'un autre, en principe, le vêtement peut-être vendu, non ?
- A partir de là, rassurez-moi, mais si je décide de faire des vêtements dans un style spécial (ex : les lolitas japonaises, où les jupes ont un peu tout la même forme et motifs), est-ce que c'est considéré comme de la copie de grandes marques déjà existantes ?

Voilà, j'espère que vous avez compris =)
Merci d'avance
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 19:16    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

eh bien je pense que le cas le plus flagrant (peut-être parceque je vais sur les sites de maman et future maman), c'est la couverture type babynomade de Kallou... je vois des tas de personnes qui revendent ces couvertures, je n'arrête pas de les voir sur le net...
Ce que je trouve dommage c'est que je pense que ça freine certaines personnes à partager leurs patrons et je les comprends... Bref comme d'ahb tu donnes une main, on te prend le bras...
personnellement, je suis dans la danse (de moins en moins mais je resiste), et je detesterais qu'on reprenne mes chorés... j'ai une copine qui se servait de mes chorés pour ses cours, et je trouvais ça limite...

bref comme beaucoup l'ont dit c'est une question de respect et d'education... donc la base c'est de demander.
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 15:07    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

ralalala  ou se trouve la limite entre l'inspiration, la tendence et le plagia? c'est souvent trés difficile de se situer.
C'est quand même super dure de réaliser un patron personnel .. je veux dire au dela de la technique .. combien de millier de patrons  déjà existant dans le monde et depuis des siècles ? Il n'y a rien d'innovant la dedans. une jupe cela reste une jupe, une chemise aussi. Un tuto: ce n'est pas grand chose, je veux dire avec un peu de technique et d'imagination on peut toutes en faire un. ET de plus il existe déjà surement la même version de ce tuto dans le monde fait déjà par quelqu'un d'autre !
Je ne vois pas comment en couture on peut inventer de nouveaux patrons.
Par contre on peut personnaliser à l'infini en changeant les couleurs en ajoutant un volant , on a  le droit de s'inspirer des autres dans le but d'évoluer et puis les  marques de pret à porté le font elle en s'inspirant des défilés de mode de hautes coutures.
aprés c'est sure que si on utilise les même coloris, motif et forme faut s'attendre à une vrai colère ( et legitime) de l'auteur.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Katy's Confection
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 10:47    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

je m'inspire beaucoup des patrons existants mais j'y met tjrs ma touche perso en modifiant la coupe
même si parfois ça n'a pas le resultat escompté comme pour premier vrai corset en taffetas ou j'ai modifié la coupe du bas  qui fini en pointe pas très asymetrique Mort de Rire

en modifiant la coupe le style y rajouter aussi qqtouches déco cela n'est plus une reproduction de l'original
et fubuki  je suis d'accord un pantalon, une jupe, une chemise une culotte    tout ça existe depuis xxxx années 
on a même revu une periode des années avant que je pointe mon nez ressortir  dans les années 90 pantalon à pattes d'elephant
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 19:31    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Après, on se base sur un patron et on s'inspire de 15 autres robes pour avoir un résultat complètement différent du patron de base.
Pour autant, je trouve que c'est inspiré du patron dit, vu que sans lui... mais est-ce vraiment du plagiat ?
Est-ce que c'est vraiment une création ?

Je veux dire, c'est une robe médiévale, mais la capuche c'est moins qui l'ait dessinée, j'ai décidé de faire des manches (grandes) amovibles avec des rubans. Bon certes. Mais la base, c'est toujours un patron acheté... et ma robe ressemble quand même aux 50 robes médiévales vendues sur le net...
Bref, la question demande réflexion... où se situe la limite entre création et plagiat ?
Cela dit, je ne vends pas mes robes, je vais en faire pour mes amies et elles vont me payer un peu pour le temps passer mais bon, ce n'est pas vraiment de la vente...
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 15:46    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Bonjour,
Qu'entendez-vous par les tutos ? Des modèles Question
Merci pour vos réponses. Very Happy
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 16:59    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

un tuto c'est une sorte de modèle avec les explications de comment faire :
http://lesfeestisseuses.xooit.com/f27-Tutos.htm
allez, hop, on va fouiller !
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 15:00    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Merci legolania, avec tous ces nouveaux mots, je m'y perds sans oublier les mots informatiques... Very Happy
kiri
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: coloré
Activités: couture
Réalise surtout: création pour enfant
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 15:38    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Bonjour,

j'ai lu tout le fil du sujet avec quelques réponses à mes nombreuses questions .. mais certaines subsistent Mr. Green

j'ai comme projet de me mettre Mampreneur  dans la création de jeux, vêtements , accessoires pour enfants en tissus principalement mais voilà même si je place mes dessins et appliqués personnels j'ai une question " bete " imaginons que je veuille vendre des "objets" de forme standard comme des tapis d'éveil, gigoteuses.. comment faire pour que ça ne soit pas considérer comme " plagiat" de patron en effet la forme d'une gigoteuse reste quasiment la même donc le patron aussi ..

je ne sais pas si j'ai bien exprimé mes interrogations sur le plagiat et la vente Embarassed

merci d'avance pour vos réponses
Fée Acharnée

Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 12:22    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Je dirai que oui la forme d'une gigoteuse a peu de variantes (il faut un sac, 2 trous pour les bras, 1 trou pour la tête et une fermeture pour mettre le bébé) mais ce sont tes finitions, ton univers qui en font ta marque de fabrique.  Par exemple si ton univers ce sont les chouettes il est normal que tu en mettes sur tes créations c'est avec ça que tu ressortiras du lot même si la forme est standard.

Idem pour le tapis d'éveil, si tu mets exactement les mêmes choses au même endroit et de même couleur qu'un tapis d'éveil de marque c'est du plagiat. Par contre si tu mets tes bidouilles avec le décor que tu as imaginé même s'il fait la même superficie ce ne sera pas du plagiat. Après oui il y aura logiquement un petit miroir, du papier qui crisse, etc. mais ça doit rentrer dans ton univers et non être la même chose que les autres modèles
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 14:39    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Si tu prends un modèle standard mais que tu y apportes des mofidifications, cela deviendra alors ta création.
Il y a plein de pantalons par exemple. Pourtant il n'y qu'une façon de les concevoir. Very Happy
kiri
Bouton de Fée

Style: coloré
Activités: couture
Réalise surtout: création pour enfant
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 16:46    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Merci pour vos réponses , ca m'éclaire un peu plus
j'espère qu'il n'y a pas d'autres conditions cachées en plus qui empêcheraient la vente d'objet Wink
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 17:34    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Si vraiment tu as peur de te mettre hors la loi, tu peux consulter un juriste ou peut-être une administration, mais je ne sais pas laquelle. A toi de te renseigner peut-être à ta Mairie ? Very Happy
*heartsless_witch*
Tisseuse Soyeuse

Style: goth'n'roll
Activités: couture,tricot et bi
Préfère faire: Toutes mes machines

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 18:04    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Fubuki..

Personnellement, je fabrique et vend des idées que j'ai crée dans ma ptite tête mais j'utilise aussi des tutos provenant du net pour faire des trousses, les sacs à tarte...

Plagiat / création, c'est un gros dilemne.. on me demande souvent de faire des sacs, j'en ai fait un peu (mais ça me prenait bien trop de temps et mon patron fait maison n'était pas trop coupé droit) et je réponds souvent aux gens qu'il existe des centaines de créatrices qui font des sacs super chouette... ce à quoi on m'a déjà plusieurs fois répondu qu'ils n'avaient pas ma touche "Coffin Rock"

ça m'a pas mal interpellée... parce qu'au final c'est pas faux. j'ai exposé dans une boutique de créateurs dernièrement, dans le lot il y a une nana qui refait EXACTEMENT les même modèles avec les mêmes tissus que l'on voit dans les magazines classiques de créa coutures (genre marie claire idée) du coup, là, pour moi, y'a pas de côté créatif....

Pour moi, on peut vendre des créations à partir de patrons ou d'idées qui ne sont pas les nôtres quand elles sont adaptée à sa propre charte graphique et style.. mais je sais que je vais m'attirer les foudres de créatrices en disant ça..

après, j'ai l'avantage d'avoir un style plutôt peu courant (goth/rock'n'roll) qui fait que des torchons de cuisine en forme de cercueil ou des coussins chauve-souris sortent de l'ordinaire de la blogosphère plus classique où j'ai trouvé moult informations, tutos, pas à pas, explications de techniques de coutures et idées (oui c'est vrai)

On m'a "attaquée" dernièrement sur facebook au sujet d'un coussin gris en forme de nuage (avec un éclair rembourré cousu dessous) que j'ai fabriqué, le mec est arrivé sur ses grands chevaux, disant que j'avais copié (comme bien d'autres) LE concept déposé d'une amie à elle, que c'était dégueulasse, que "l'invention du coussin nuage" lui appartenait... que de toute façon je faisais que pomper sur tout le monde et que je ne valais rien.. c'était assez intéressant parce que d'autres personnes se sont ajoutées au "débat" lui expliquant que ça fait plus de 30 ans que les coussins nuages se voient ici ou là. accessoirement son amie à un style très doux, enfantin, blanc, bleu clair, ses coussins ont tous la même forme, avec des mobiles de gouttes de pluies dessous (bref rien à voir avec mon coussin en soit).. mais ça montre bien qu'il est très difficile d'avoir une idée qui n'a pas déjà été exploitée par d'autres....

et surtout que tout le monde n'est pas capable de faire la part des choses...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: Vente de créations réalisées à partir de patrons existants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird