Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP Couture en candidat libre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flay
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 23:50    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Bonjour !

Je suis actuellement le "Cours complet de couture" de l'Ecole Universelle dans l'espoir de passer ensuite le CAP Couture floue en candidat libre, et j'aurais besoin de témoignages de celles qui l'ont passé à ce sujet
Mes cours sont orientés couture pratique (+ quelques leçons sur les tissus&co) mais est-ce qu'il y a d'autres matières vraiment indispensables que je dois travailler, comme le croquis de mode ou l'histoire des costumes, ou c'est faisable sans ? En quoi consistent les épreuves en gros ? Est-ce qu'il y a plusieurs sessions par an ou juste une ou deux à ne pas louper ? (accessoirement, comment je fais pour m'inscrire aussi Mr. Green ) Et est-ce qu'il faut faire un stage ? Parce que j'ai vu que même dans les formules de CAP par correspondance le stage est obligatoire...

Voilà !!! Beaucoup de questions, j'en ai peut-être oublié, merci à celles qui répondront, même si c'est pour une seule ça me sera d'une grande aide !!!
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaiguilles
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 20:25    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Si tu as déjà un diplôme au moins équivalent au cap tu ne sera spas obligée de passer les épreuves de culture générale (français maths et autres) sinon tu vas devoir tout préparer.
Le stage était mentionné obligatoire quand j'ai passé mon cap mais en tant que candidat libre tu n'es pas obligé de le faire (il est utile si tu dois repasser au rattrapage).
Il faut connaitre les tissus, savoir lire un patron, le couper et l'assembler (j'ai eu deux chemisiers à monter : l'un sur une journée et l'autre sur une demi-journée).
Il y a également une épreuve de connaissance théorique du droit du travail (je ne me souviens plus du terme exact mais tu devrais pouvoir trouver toutes les informations nécessaires dans un CDI)
J'ai eu il me semble 3 jours d'examens.
J'avais suivi les cours par correspondance avec Educatel et le stage était demandé mais je ne l'ai jamais fait.
Bonne chance
Flay
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 22:14    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Merci pour ta réponse Very Happy
Je pense que c'est faisable vu ce que tu dis et j'ai aussi pu voir sur internet des sujets des années précédentes Smile  Pour les cours que tu as suivi, c'était des cours basiques non-diplômants ou tout le CAP par correspondance ?
Si quelqu'un sait aussi les démarches à faire pour s'inscrire comme candidat libre je veux bien, je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet... Confused
Lady Von Teese
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: médiéval, empire...
Activités: couture
Réalise surtout: costumes, ST, corset
Préfère faire: costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 02:59    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Bonsoir, j'ai aussi passé mon CAP de couture floue par correspondance, cours de l'Ecole Universelle, en 2007.
Comme j'avais un bac je n'ai pas passé les matières telle que français... pas de stage non plus même si j'aurai bien aimé
Il y avait comme dit zaiguilles - "vie sociale et professionnelle": posture au travail, un peu d'anatomie humaine etc
-du dessin aussi bien de mode que faire attention aux codes couleurs, mettre dans l'ordre des périodes de la mode (empire etc), un moulage (d'un haut de robe qu'on a du faire ensuite)
- suivre une gamme de montage pour une robe en mousseline rouge à volants (le tissu à déteint sur la presse, hyper stressant de la mousseline en exam...), attention avec le stress on oublie parfois de bien suivre la consigne pour le placement des patrons sur le tissu et ça compte pour l'examen (pas grand chose mais ça reste des points), en 2006 d'après une des filles à l'examen c'était une veste tailleur si mes souvenirs sont bons, le mieux c'est que t'essaye de faire un peu de tout.

après petit conseil, si tu n'arrives pas à finir pas de panique surtout, si ce que tu as fait est bien fait, c'est l'essentiel, aucune de nous n'a fini la robe et on est deux sur trois à l'avoir eu (on était trois en salle d'examen)

pour l'inscription en tant que candidate libre il faut que tu vois avec l'inspection académique de ton secteur si mes souvenirs sont bons, c'est ensuite eux qui t'envoie la convocation etc. Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu, n'hésites pas si t'as des questions, c'était il n'y a pas si longtemps et bonne chance (enfin m**** Wink )
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 11:06    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Merci beaucoup Lady Von Teese Smile
Quand tu dis que vous étiez trois dans la salle, c'était une salle spéciale pour les candidats libres ?
Je crois que je vais devoir m'acheter un livre pour les croquis de mode etc Smile  Je vais déjà suivre des cours d'histoire de la mode à partir de janvier avec les cours municipaux pour adultes de Paris, même si je pense d'après ce que j'ai vu que c'est à peu près faisable sans, mais ça m'intéresse beaucoup Very Happy
J'espère juste arriver à m'inscrire au CAP parce qu'il n'y a vraiment rien du tout à ce sujet sur internet, j'ai quand même envoyé un mail à mon académie il y a quelques jours, on verra bien
Lady Von Teese
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 11:24    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

De rien  Smile . Ben on était trois dans la salle d'examen, c'était dans un des rares collèges à faire de la couture dans ma région, il me semble que sur les trois je devais être la seule en candidate libre, en tout cas y en a une c'était pas son premier exam et elle l'a de nouveau pas eu la pauvre.

Si t'as pas de nouvelles de ton mail, appelle, les fonctionnaires sont parfois un peu lents, ils ont un boulot donc les autres et leurs questions... tu vois ce que je veux dire

Pour les dessins, ils nous avaient fourni sur la feuille d'examen des bustes déjà fait, fallait faire différents hauts etc.

tu peux trouver sinon de bons bouquins que ce soit sur l'histoire de la mode ou même le dessin, et sur le net aussi. Si t'as encore des questions n'hésites pas Razz
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 08:24    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

J'ai passé mon cap n région parisienne, et le site d'examen était une école dans Paris qui proposait aussi des cours pour adultes, j'ai passé mon examen avec les petites jeunes qui ont suivi leur cursus normal et quelques candidats libres.
Je serais toi, je téléphonerai pour les dates d'inscription à l'examen, il me semble que j'avais jusqu'à fin novembre pour m'inscrire.
Bonne chance
Flay
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 18:06    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Mon académie a répondu à mon mail hier en me réorientant vers le site de l'inscription Smile  Apparemment je peux m'en occuper jusqu'au 3 décembre. Est-ce que l'une d'entre vous s'est pré-inscrite par internet ? Parce que à vrai dire il y a quelques questions auxquelles je ne sais pas quoi répondre (par exemple à un moment on me demande de choisir "mon établissement"... mais c'est sensé être le choix de l'établissement où je veux passer l'examen, ou est-ce que c'est parce qu'ils pensent que j'ai passé l'année dans une de ces écoles et que je dois dire la quelle ?) Et c'est vrai que même en tentant, à la fin on me dit que dois passer les matières générales (français, math...) alors que je ne devrais pas... Quelqu'un pour m'aider ? Mr. Green  (je dois commencer à être lourde je crois Razz )
zaiguilles
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 19:51    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Le mieux est peut-être de retirer ton dossier d'inscription auprès de l'académie, je me souviens qu'ils insistaient beaucoup sur le stage par exemple et en téléphonant on m'a dit qu'il n'était pas obligatoire, pareil pour les matières générales (maths, français, histoire géo ....). Pour l'établissement, je pense que c'est celui dans lequel les élèves suivent leurs cours, le lieu de l'examen sera choisi par l'académie. 
Flay
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 20:08    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

je ne peux pas aller le retirer en personne, mon académie est celle de Lyon et je vais y retourner spécialement pour l'examen étant donné que je n'ai jamais étudié à Paris et que je n'ai pas fait de changement d'académie donc Smile
Normalement (comme c'est marqué sur le site), je dois répondre à leurs questions sur internet et ensuite je recevrai un dossier d'inscription à remplir et renvoyer pour la valider vraiment.
Lady Von Teese
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 23:03    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

alors là honnêtement je peux pas t'aider je me souviens plus Embarassed , je me rappelle les avoir appeler et je leur avais demandé pour le stage (c'est pas obligatoire pour les candidats libres mais c'est un petit plus quand même  Wink ) mais pour le reste... Tu devrais quand même essayer de les joindre et expliquer ton cas, la personne que tu auras au téléphone pourra mieux te renseigner
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 13:42    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

J'y suis arrivée Very Happy  Merci pour votre aide les filles
Lady Von Teese
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 20:38    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Okay et bon courage pour potasser ton exam
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: Lignes épurées, coul
Activités: coutures
Réalise surtout: vêtements femme et a
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 15:05    Sujet du message: Cours de couture floue Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en candidate libre. Je me débrouille plutôt bien en couture, c'est nécessaire, mais pas forcément suffisant pour l'examen.
Auriez-vous des livres à me recommander sur le dessin, notamment ? Les autres sujets m'intéressent aussi !
Aux épreuves de réalisation d'un vêtement, le patron est-il fourni ?
Que signifie la technique du moulage ?
D'avance, merci pour vos réponses
Flor
Flay
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 15:21    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre Répondre en citant

Coucou !
Pour le dessin de mode je te conseille Comment dessiner la mode : Bases et techniques, de Naoki Watanabe (17 euros). Je m'en sers en ce moment et je le trouve très bien Very Happy  Il est clair et j'aime bien le style des dessins.
Et oui le patron est fourni pour la réalisation du vêtement Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06    Sujet du message: CAP Couture en candidat libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird