Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Film] La princesse de Montpensier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Imaginaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorelyn7
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: bah ça dépend
Activités: tout pourvu qu'il y
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: robes ou manteaux
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 06:42    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

Je me suis demandée si je ne devais pas poster dans XVIe siècle, mais je ne voudrais pas froisser les "reconstituantes". Wink

Le dernier film de Bertrand Tavernier est sorti mercredi. Ca parle d'amour au coeur des guerres de religion, c'est inspiré d'une nouvelle de Madame de Lafayette (plus connue pour la princesse de Clèves).
Bien sûr, j'y suis allée d'abord pour voir les costumes (je n'ai pas vraiment aimé l'histoire mais ça c'est un autre problème). Les films en costume sont suffisamment rares pour attirer mon attention.
J'ai trouvé les costumes très beaux et tout à fait digne d'intérêt. Je trouve que le pourpoint de l'époque est terriblement séduisant sur ces messieurs (qui eux-mêmes sont très bien fait de leur personne).

Est-ce bien historique tout ça ?
Y'a de bonnes choses : la forme globale des silhouettes me semblent bien correspondre à cette époque que ce soit pour les hommes et pour les femmes. En particulier la forme des manches et les grandes robes ouvertes que l'on porte par dessus une autre robe à la mode espagnole.

Mais parfois, ils abusent : d'abord la panne de velour qui n'a rien à faire à cette période. Ensuite les décolleté sont souvent traités très bizarrement. Disons que c'est plus de l'inspiration que du vrai, comme là par exemple :

Je ne sais si on voit très bien mais le tissu est peint (je crois) pour imiter des pierre précieuses ce qui est assez bizarre.
A noter aussi une séance de bal où ces dames se promènent en tenue de muse... pas très crédible pour l'époque.

Toujours au petit jeu des erreurs historiques, cherchez ce tableau :

Ce portrait d'Elisabeth d'Autriche, la femme de Charles IX, peint par François Clouet apparait dans une scène qui se déroule en 1667 alors qu'il a été peint en 1671 et n'a aucune raison de se trouver dans un petit château de province. muahaha

Enfin mon coup de coeur :

Je sais qu'on ne voit pas très bien sur cette image, mais c'est la seule que j'ai trouvé.
Ce qui m'a bluffé sur cette tenue d'amazone, c'est le corsage. Le velour est taillé en bandes qui sont assemblées tête-bêche et qui forment un motif en V. Du coup, les reflets changeant créent un effet très sympa dès qu'elle bouge. Okay

Mon blog, l'atelier d'arachnée : http://atelier-arachnee.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 06:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vanta
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 09:40    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

Lorelyn7 a écrit:
Bien sûr, j'y suis allée d'abord pour voir les costumes. Les films en costume sont suffisamment rares pour attirer mon attention.

ah toi aussi?
paradoxalcandyshop
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 21:41    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

Détrompe toi pour les tenues de muse (nymphe ?)  Wink

Certes, je n'ai pas vu le film, donc j'ai du mal a me représenter la chose mais sache que sous les derniers Valois, dont Charles IX, il était largement courant de prendre les bals pour des bordèles.
A la cour de Fance les tenue greco-romaine étaient couremment portées par les courtisanes qui se prenaient alors pour les servantes. C'était probablement plus simple quand il fallait montrer une partie de son corps... et aussi pour le côté exotique de la tenue.
Enfaite c'est une "coutume vestimentaire" qui est plus ou moins apparu lors de la première guerre d'Italie sous Charles VIII qui a donné à la France les duchés de Naples, Florence et Rome puis Milan. Là bas, il a été acceuillit à bras ouverts  par des femmes, qui pour lui plaire n'hésitaient pas a se vêtire comme leurs ancêtres.
Il a ramené çà et c'est resté.
Vanta
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 22:15    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

je rentre du cinéma (bon le film est pourri mais c'est un détail)

les tenues de muses/nympes me semblent un peu trop légères pour l'époque (et accesoirement trop juste de manière historique, l'antiquité à la Renaissance, hum, comment dire, l'archéologie a fait pas mal de progrès depuis). Et c'est des femmes de la haute société mariées ou en passe de l'être qui s'amusent avec des tenues aussi légères^^

la panne de velours, oui je l'ai vu, mais ça ne m'a pas trop choquée, elle était bien doublée ce qui fait qu'elle tombait bien. Et c'est moi où on voit les robes prendre le plis sur les arceaux des vertugadins? (zut et rezut, les jupons ça existe)
et même si on est dans la noblesse de cour, les chemises de ces messieurs (porter avec classe le costume XVI, c'est du défi, faut avoir un charisme de malade pour y arriver) étaient un peu trop blanches. Et pourquoi ils sont têtes nues la moitié du film, même sur un champ de bataille? (Enfin ils avaient quand même des gants, on progresse, un jour les héros auront vraiment une tenue appropriée sur un champ de bataille). Puisqu'on est sur le champ de bataille, tout ce métal dehors au camp alors qu'il peut des hallebardes me chiffone un peu
par contre les bibis des dernières tenues, et l'espèce de spencer sur l'avant-dernière robe, heuuuuu
paradoxalcandyshop
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 17:50    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

lire "Histoire d'amour de l'histoire de france" de l'historien Guy Breton, volume 2, ça ne semble pas si improbable...
Lorelyn7
Tisseuse Soyeuse

Style: bah ça dépend
Activités: tout pourvu qu'il y
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: robes ou manteaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 09:34    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

Ah, oui j'avais oublié les coiffures... dans la catégories, pas du tout d'époque (voire franc désastre !).

Quant à la mode antique à la Renaissance, pour moi ça tient plus du fantasme d'historiens que de la réalité. En fait dans le costume de la Renaissance, je ne vois rien qui rappelle les costumes antiques.
De la même façon les scènes de débauches sous les derniers Valois me semblent beaucoup plus tenir du fantasme du XIXe siècle que de quoi que ce soit d'autre. L'ouvrage de Guy Breton date de 1957. Je ne le connais pas particulièrement mais à mon avis l'historiographie a fait quelques progrès depuis.

Mon blog, l'atelier d'arachnée : http://atelier-arachnee.fr
Visiter le site web du posteur
JessBoleynTudor
Elfe Effilochée

Style: historique
Activités: couture crochet
Préfère faire: historique
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 12:27    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier Répondre en citant

J'ai vu le film et je l'ai trouvé nul aussi personnellement xD surtout un des hommes, je ne sais même plus son nom, il parle sur le même ton tout le long du film c'est ennuyeux! Mais les costumes

- robe Renaissance Tudor (reprise)
- customisation d'une robe style Tudor réalisée par une amie et qui n'est pas finie (son inspiration de base est la robe marron portée par Geneviève Bujold dans "Anne of the thousand days")
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: [Film] La princesse de Montpensier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird