Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A quoi servent mes pieds de biche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? -> Tout sur les pieds presseurs et leur utilisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouscaille
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Tricot, crochet, etc
Réalise surtout: Pour les enfants
Préfère faire: A peu près tout!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 23:05    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà maintenant 10 ans que je suis en possession d'une mac Coutur'active 8115.
Après l'avoir maltraité pendant quelques temps sans jamais avoir mit le nez dans le manuel d'utilisation, je l'ai rangé dans un coin et j'ai égaré sa notice...
Quand j'ai voulu me remettre à coudre et à découvrir ma machine il m'a été casi impossible de retrouver la notice!! C'est une mac inconnue au bataillon!
Bref, après presque 4 longues années de recherches intensives, j'ai enfin mit la main dessus!!
Seulement voilà, la notice est Hyper succincte et ne me donne que trop peu d'informations sur les accessoires!!
Je fais donc appel à vos lumières!!

Dans un premier temps voici les points proposés par ma machine:

Voilà un 1er pied qui d'après le manuel est un pied à overlock:

Le dessin du manuel n'étant pas super clair, est-ce bien cela?
Pourquoi est-il fait exactement (éviter que les tissus ne s'effilochent?)
Avec quel point s'utilise t-il?
A t-il une autre fonction possible?

2nd pied qui d'après le manuel est un pied à broder:

Wouaw! je peux vraiment faire ça avec ma mac???
Quel genre de broderie?
Avec quel point?

3 ème qui d'après le manuel est un pied à repriser:

Qui s'utilise avec ça apparemment:

Je reprise quoi avec ça?
Avec quel point?
Une autre fonction possible?

4ème le pied ourleur:

Faire de simple ourlets sur des pantalons avec un point droit?

5ème chose:

La c'est le grand mystère?
C'est quoi?

6ème fermeture à glissière:

Une autre fonction possible? poser un passepoil par ex??

7ème poser un cordonnet:

Mais on pose un cordonnet sur quoi exactement? J'ai du mal à visualiser!!
Avec un point zig zag?

8ème cette plaque donc qu'ils appellent darning plate:

J'ai cru comprendre qu'elle s'utilise avec différents pieds et en fait je peux aussi m'en servie de cache pour les griffes d'entrainement?
Autre choses?

J'en ai un autre pour les boutonnières, un autre pour les boutons et un dernier pour les ourlets invisibles!

Le service client que j'ai eu en ligne aujourd'hui me dit que si je le souhaite je peux commander les pieds suivants:
  • pied pour point passé (ça sert à quoi?)
  • Pied surfilage (???)
  • Pied à quilter (???)
  • Pied fronceur (???)
  • Pied à double entrainement (???)
  • Aiguille double (???)
Est-ce que vous auriez des photos à me montrer pour que je visualise les pieds nommés ci-dessus et surtout me dire tout ce que je pourrai faire avec!!
Parce que clairement j'ai l'impression que ma mac est vraiment une bonne bête et je rage vraiment de ne pas m'en servir de manière optimale!!

Un grand merci à toutes celles et ceux qui pourront m'aider!!

Bonne nuit!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mouscaille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 09:32    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

J'ai cru comprendre qu'elle s'utilise avec différents pieds et en fait je peux aussi m'en servie de cache pour les griffes d'entrainement?
Autre choses?

Bien sur je me suis trompée, il s'agissait de cela:
Coconuts
Papillon Entoilée

Couture: Connait

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 11:30    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

Voici quelques explications si ça peut t'aider
Bises.

Mouscaille a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà maintenant 10 ans que je suis en possession d'une mac Coutur'active 8115.
Après l'avoir maltraité pendant quelques temps sans jamais avoir mit le nez dans le manuel d'utilisation, je l'ai rangé dans un coin et j'ai égaré sa notice...
Quand j'ai voulu me remettre à coudre et à découvrir ma machine il m'a été casi impossible de retrouver la notice!! C'est une mac inconnue au bataillon!
Bref, après presque 4 longues années de recherches intensives, j'ai enfin mit la main dessus!!
Seulement voilà, la notice est Hyper succincte et ne me donne que trop peu d'informations sur les accessoires!!
Je fais donc appel à vos lumières!!

Dans un premier temps voici les points proposés par ma machine:

Le dessin du manuel n'étant pas super clair, est-ce bien cela? OUI
Pourquoi est-il fait exactement (éviter que les tissus ne s'effilochent?) OUI
Avec quel point s'utilise t-il? ZIG ZAG

2nd pied qui d'après le manuel est un pied à broder:

Wouaw! je peux vraiment faire ça avec ma mac???
Quel genre de broderie?
Avec quel point?

3 ème qui d'après le manuel est un pied à repriser:

Qui s'utilise avec ça apparemment: C'est une plaque de recouvrement pour ne pas utiliser les griffes d'entrainement de ta MAC. Ca te permet par exemple de coudre des boutons.

Je reprise quoi avec ça?
Avec quel point?

4ème le pied ourleur:

Faire de simple ourlets sur des pantalons avec un point droit? OUI, ca te permet de faire de très très fins ourlets au point droit
Une autre fonction possible? Au point zig zag, tu as un roulotté

5ème chose:

C'est quoi?

6ème fermeture à glissière:

Une autre fonction possible? poser un passepoil par ex??

7ème poser un cordonnet:

Mais on pose un cordonnet sur quoi exactement? J'ai du mal à visualiser!!
Avec un point zig zag? OUI
Une autre fonction possible? Peut-être des perles ?!? A tester

Autre choses?

J'en ai un autre pour les boutonnières, un autre pour les boutons et un dernier pour les ourlets invisibles!

Le service client que j'ai eu en ligne aujourd'hui me dit que si je le souhaite je peux commander les pieds suivants:
  • pied pour point passé (ça sert à quoi?)
  • Pied surfilage (???)
  • Pied à quilter (???)
  • Pied fronceur (???)
  • Pied à double entrainement (???)
  • Aiguille double (???)
Est-ce que vous auriez des photos à me montrer pour que je visualise les pieds nommés ci-dessus et surtout me dire tout ce que je pourrai faire avec!!

pied surfilage (à moins qu'il s'agisse du surfilage + découpe) tu l'as déjà c'est le 1er.
Pied à quilter est, me semble-t-il, complètement ouvert sur le devant pour te permettre de voir ce que tu fais.
Pied fronceur, comme son nom l'indique fronce ton tissu tout seul et le couds en même temps.
Pied double entrainement sert à passer des tissus très très épais dans ta MAC. C'est un pied avec entrainement du tissu par le haut.
Aiguille double, sert à faire des 2 coutures côte à côté pour de jolies finitions en particulier sur le jersey.

Parce que clairement j'ai l'impression que ma mac est vraiment une bonne bête et je rage vraiment de ne pas m'en servir de manière optimale!!

Un grand merci à toutes celles et ceux qui pourront m'aider!!

Bonne nuit!!

Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 20:19    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

5ème chose:

C'est quoi?
Je pense à un accessoire à nervurer qui se fixerait près des griffes, sous le tissu. Le mode d'emploi n'en fait - il pas mention ?.

2nd pied qui d'après le manuel est un pied à broder: La caractéristique d'un pied à broder est qu'il est légèrement évidé dessous : vérifie !

Wouaw! je peux vraiment faire ça avec ma mac???  Ahem ....broder est un bien grand mot Very Happy
Quel genre de broderie? Plutot un point épais comme le zig-zag très serré, en bourdon. tu peux ptet aussi appliquer des rubans. Note que pour la technique dite "broderie libre" et le quilting, on utilise plutôt le pied à repriser
Avec quel point?

7ème poser un cordonnet:

Mais on pose un cordonnet sur quoi exactement? J'ai du mal à visualiser!! On pose le (ou les) cordonnet sur le tissu. Very Happy Les rainures servent à guider les cordonnets. pour qu'ils restent parallèles. Par dessus, tu fais un point décoratif d'une couleur contrastante et tu as une jolie bordure.
Ou bien tu recouvres complètement le cordonnet avec un bourdon (zig-zag serré) et on ne voit plus la couleur du cordonnet, mais ça donne un relief à ta couture

Mouscaille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 16:27    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

Ou la la! 10 jours sont déjà passés et je n'ai rien vu!!
Merci pour vos réponses!
Bien évidemment j'ai d'autres questions!! (J'écris en vert!!)

Le dessin du manuel n'étant pas super clair, est-ce bien cela? OUI
Pourquoi est-il fait exactement (éviter que les tissus ne s'effilochent?) OUI
Avec quel point s'utilise t-il? ZIG ZAG Lequel je dois choisir? (Cf la photo des pts proposés ci-dessus)

C'est une plaque de recouvrement pour ne pas utiliser les griffes d'entrainement de ta MAC. Ca te permet par exemple de coudre des boutons. Il paraît que je peux aussi m'en servir pour faire des appliqués arrondis!? J'ai essayé mais je n'arrive pas du tout à guider mon tissus! Presque impossible de tourner!! Qu'est-ce que je fais mal?

Aiguille double, sert à faire des 2 coutures côte à côté pour de jolies finitions en particulier sur le jersey. Comme la double couture que l'on voit souvent sur les poches arrières d'un jean?

C'est quoi?
Je pense à un accessoire à nervurer qui se fixerait près des griffes, sous le tissu. Le mode d'emploi n'en fait - il pas mention ?.
Non rien du tout dans la notice! Je ne vois même pas ou je pourrais le fixer d'ailleurs!

La caractéristique d'un pied à broder est qu'il est légèrement évidé dessous : vérifie !

Est-ce que l'on peut considérer qu'il est évidé? (Cf la photo dessous)

Wouaw! je peux vraiment faire ça avec ma mac???  Ahem ....broder est un bien grand mot Very Happy
Quel genre de broderie? Plutot un point épais comme le zig-zag très serré, en bourdon Est-ce qu'il s'agit du pt qui correspond à l'étape n°2 de la confection d'une boutonnière sur ma machine? . tu peux ptet aussi appliquer des rubans Ou plein d'autres choses?. Note que pour la technique dite "broderie libre" Des appliqués, c'est de la broderie libre?? et le quilting C'est quoi exactement le quilting? Du patchwork?, on utilise plutôt le pied à repriser

Le pied à repriser donc celui-ci!!?

Merci à ceux ou celles qui pourront répondre!!

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t10870-A-quoi-servent-mes-pieds-de-biche.…
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 23:25    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

Mouscaille a écrit:

Ou la la! 10 jours sont déjà passés et je n'ai rien vu!!
Merci pour vos réponses!
Bien évidemment j'ai d'autres questions!!
Je te réponds en rouge foncé

Aiguille double, sert à faire des 2 coutures côte à côté pour de jolies finitions en particulier sur le jersey. Comme la double couture que l'on voit souvent sur les poches arrières d'un jean?
Non, celles là sont beaucoup + écartées. 

La caractéristique d'un pied à broder est qu'il est légèrement évidé dessous : vérifie !

Est-ce que l'on peut considérer qu'il est évidé? (Cf la photo dessous)

Oui, on peut Smile

Quel genre de broderie? Plutot un point épais comme le zig-zag très serré, en bourdon Est-ce qu'il s'agit du pt qui correspond à l'étape n°2 de la confection d'une boutonnière sur ma machine? .
Oui, ça fait ce style là. Mais, en fait, tu sélectionnes le zig-zag le + simple (le 3ème zig-zag) et il doit y avoir quelque part des boutons pour faire varier la largeur de ce point (largeur que tu veux) et la longueur (relativement serré)
 tu peux ptet aussi appliquer des rubans Ou plein d'autres choses?.
à toi de faire tes essais

Note que pour la technique dite "broderie libre" Des appliqués, c'est de la broderie libre??
Ah, non, vraiment pas. La broderie libre, on aime ou pas son coté brouillon, mais c'est un jeu avec les points et les réglages de la machine.
Dans mes premiers résultats google image, y a ce tuto et quelques images ( clic ici et clic là )

et le quilting C'est quoi exactement le quilting? Du patchwork?, OUiiii (fin, c'est faire des points à la surface du patchwork pour que la ouatine en dessous qui rembourre tienne bien en place )
 on utilise plutôt le pied à repriser

Le pied à repriser donc celui-ci!!?

Excellente déduction, tu gagnes 1 point

Merci à ceux ou celles qui pourront répondre!!

Mouscaille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 09:30    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

Merci Nebula! Very Happy

Et quel point Zig zag dois-je choisir sur ma machine pour utiliser le pied overlock?
Mouscaille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 23:24    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche? Répondre en citant

Bonsoir!
Quel point Zig zag dois-je choisir sur ma machine pour utiliser le pied overlock?
Merci
earwig
Bouton de Fée

Ma machine: coutur'active 8115
Couture: Découvre
Activités: crochet dentelle irl
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 21:01    Sujet du message: mode d'emploi Répondre en citant

bonsoir ! 
 j'ai acheté il y a peu la même machine que la votre "coutur'active 8115" d'occasion et sans notice ,  afin d'apprendre ( enfin ) à me servir d'une machine a coudre ... les machines et moi n'ayant jamais été très copines ! 

seulement sans notice je n'arrive pas a comprendre comment renclencher la canette ... blonde  
j'ai bien vu que ce post n'est pas recent mais auriez-vous toujours votre notice ou pourriez vous tout au moins m'expliquer comment positionner ma canette sur cette machine ?

merci par avance 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: A quoi servent mes pieds de biche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? -> Tout sur les pieds presseurs et leur utilisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird