Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron 7121 - explications pour une débutante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mallaury
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: Romantique, féérique
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes de soirée
Préfère faire: Les robes et surtout
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 10:23    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Bonjour Smile

Je suis vraiment novice dans le domaine de la couture et encore plus pour la création de vêtements, mais j'aimerais me lancer dans la confection d'une robe. Je viens de recevoir le patron 7121 de prima et je ne comprends pas certains termes tels que : à couper une fois double tissus - à couper double deux fois tissu - cranter - point de bâti - à couper une fois double doublure ... ? Je me demande si c'est une bonne idée de me lancer comme ça :s J'ai vraiment envie d'essayer mais je vois la catastrophe arriver...
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coconuts
Papillon Entoilée

Couture: Connait

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 11:12    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Mallaury a écrit:
Bonjour Smile

Je suis vraiment novice dans le domaine de la couture et encore plus pour la création de vêtements, mais j'aimerais me lancer dans la confection d'une robe. Je viens de recevoir le patron 7121 de prima et je ne comprends pas certains termes tels que :

à couper une fois double tissus tu coupes 1 fois dans la pliure de ton tissu

- à couper double deux fois tissu tu coupes 2 fois dans la pliure de ton tissu

- cranter à l'aide d'un ciseau cranté, tu recoupes ton tissu. Généralement utilisé pour les courbes que tu as cousu et souhaites retourner. Si tu n'as pas de ciseaux cranteur, tu fais des petites encoches espacées

- point de bâti http://www.coupecouture.fr/2006/10/point_de_bati_1.html

- à couper une fois double doublure tu coupes 1 fois dans la pliure de ta doublure

... ? Je me demande si c'est une bonne idée de me lancer comme ça :s J'ai vraiment envie d'essayer mais je vois la catastrophe arriver...

Il faut bien se lancer un jour et le site http://www.coupecouture.fr peut-être d'une grande aide pour débuter.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 11:35    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Merci Coconuts ! Very Happy J'ai mieux compris certains termes, par contre quelle différence entre la pliure du tissus, et la pliure de la doublure ? Je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par "doublure" ?

L'explication pour le point est très claire et le site génial ! Merci
freya
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 12:22    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

bonjour mallaury pour certain vêtement tu vois bien qu'il y a deux tissu un sur le tissu et un autre a l'intérieur c'est celui si que l'on appelle doublure voilà c'est plus clair pour toi?
Coconuts
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 15:33    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Je viens de regarder le patron de la robe et je pense que le haut de la robe est doublé (peut-être le bas aussi ?!!?). Et la doublure peut-être soit le même tissu que tu utilises pour l'extérieur soit un autre tissu (non transparent par ex si ton tissu est en voile...)
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 17:49    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Oui c'est plus clair merci, je pense avoir compris Smile
PIBIRI
Bouton de Fée

Style: HYPPIE CHIC
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:12    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Bonjour les filles!
J'espère que vous allez bien.. Je voulais vous demander quelques explications à propos de la réalisation de la robe Renato Nucci. A propos de la pièce n°4 : jupe devant/dos, il est noté "A couper double 2 fois tissus". Pour que ce soit vraiment clair, il faut couper la pièce repliée sur elle même deux fois?? J'ai encore un peu de mal avec les termes de couture.. Merci d'avance
Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:38    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante Répondre en citant

Pibiri oui c'est bien ça , tu as donc un devant et un dos.
Coconuts a écrit:

Mallaury a écrit:

Bonjour Smile

Je suis vraiment novice dans le domaine de la couture et encore plus pour la création de vêtements, mais j'aimerais me lancer dans la confection d'une robe. Je viens de recevoir le patron 7121 de prima et je ne comprends pas certains termes tels que :

à couper une fois double tissus tu coupes 1 fois dans la pliure de ton tissu

- à couper double deux fois tissu tu coupes 2 fois dans la pliure de ton tissu

- cranter à l'aide d'un ciseau cranté, tu recoupes ton tissu. Généralement utilisé pour les courbes que tu as cousu et souhaites retourner. Si tu n'as pas de ciseaux cranteur, tu fais des petites encoches espacées

- point de bâti http://www.coupecouture.fr/2006/10/point_de_bati_1.html

- à couper une fois double doublure tu coupes 1 fois dans la pliure de ta doublure

... ? Je me demande si c'est une bonne idée de me lancer comme ça :s J'ai vraiment envie d'essayer mais je vois la catastrophe arriver...

Il faut bien se lancer un jour et le site http://www.coupecouture.fr peut-être d'une grande aide pour débuter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26    Sujet du message: Patron 7121 - explications pour une débutante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird