Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour débuter en broderie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 22:03    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Bonjour, j'aimerais me lancer en broderie mais je n'ai absolument aucune base, ma grand-mère n'est plus capable de m'apprendre et je n'ai pas beaucoup d'argent; et c'est pour cela que je fais appelle à vos connaissances. J'ai trouvé plein de choses sur internet mais je ne trouve pas cela très claire car il n'y a souvent pas d'images et je n'ai pas les moyens de m'acheter de livres. Voici donc mes questions:
- Pour débuter, quel type de point(s) me conseillez-vous?
- Y a-t-il un site internet que vous pourriez me conseiller?
- Quel fil utiliser et quelle toile acheter pour me faciliter le démarrage et avez-vous des modèles simples à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses,
Elise
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 22:16    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Hello
La question avait déjà été posée il y a quelques temps là dessus (note qu'il y a d'autres sujets broderie dans cette partie "décor..." du forum.
Pour ma part, j'avais suggéré de débuter en faisant quelques points sur un support pas cher qu'on trouve chez tout le monde : les espadrilles Mr. Green
Donc, en résumé, pour tes questions :
- Pour débuter, quel type de point(s) me conseillez-vous?
Celui que tu veux, qui te parait simple et avec lequel tu te sens en confiance. Perso, j'aime beaucoup le point de chaînette
- Y a-t-il un site internet que vous pourriez me conseiller?
Ma référence, le répertoire de Sharon bon, j'adore ce qu'elle fait alors je ne suis pas très objective, mais visite aussi son blog, il déborde de bonnes idées. Une petite sélection ici (pdf)
Autre suggestion, n'hésite pas à fouiner à la bibliothèque de ta ville pour y trouver des livres de broderie. Même s'ils datent des années '60, les techniques sont toujours exploitables.
- Quel fil utiliser et quelle toile acheter pour me faciliter le démarrage
tu n'es pas obligée de tout acheter au début. Fais avec les moyens du bord et investis ensuite si tu vois que ça te plaît. Un cercle à broder me semble quand même un bon premier investissement, pour bien maintenir la toile. tu peux déjà broder avec le cordonnet qui se trouve dans ta boite à ouvrage, ou avec un brin de laine très fin. Le lin est agréable, mais le lin spécial broderie ne vaut son prix que si tu as besoin que le nombre de fils soit calibré (broderie dite "à points comptés") Pour les autres points, le lin confection ou ameublement suffit. S'il te reste des mouchoirs en tissu blanc, c'est aussi une bonne base. (Pour l'anecdote, j'ai fait mes premiers essais d'Hardanger sur un essuie-vaisselle ...  Mr. Green )
- avez-vous des modèles simples à me conseiller?
Heu ... là, je connais même pas tes goûts ....
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 11:36    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

moi j'avoue que je conseil le point de croix sur toile d'aida, car il y a déjà les trou prévu, ça permet une régularité, et de s'entrainer.

Ensuite de broder sur du tissu, il faut être méticuleux quand même, bon je suis maniaque aussi il faut dire et j'aime que le point soit très régulier.

Sur du tissu tu peux marquer légèrement tes points avec un marquer spécial, qui s'effacera, ça permet de pas partir en live.

Et sinon prendre son temps et bien regarder ta broderie a plat de temps en temps, il arrive tjs même aux meilleurs de se tromper.

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
lizouzou
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 13:11    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Merci les filles! Ma belle-soeur m'a ramenée un tambour à broder car chez moi, c'est introuvable! Je pense en effet commencer par une toile aida. Le site que tu as posté Nebula, est génial! Je vais déjà essayer avec du fil simple et je verrais après pour investir car les DMC coutent un peu cher. 
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 16:16    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

c'est super

n'hésite pas a nous montrer même tes débuts

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
lizouzou
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 17:07    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Je n'y manquerais pas! Je vais déjà essayer se soir sur des chutes de coton blanc et du fil basique. Si cela rend bien, je vous montrerais!
roselyne
Bouton de Fée

Activités: point compté

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 12:41    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

coucou !!!!!!!!!!!
je brode si celà peut t aider
si tu as besoin de conseils , demande
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: déoc de charme, rétr
Activités: couture, tricot, pat
Réalise surtout: déco
Préfère faire: déco
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 07:36    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Kikou tu a aussi ce site http://filoselle.com/tutos/52.html
Visiter le site web du posteur
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 08:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

N'hésite à me contacter, je suis professionnelle dans la broderie haute couture et je pourrais surement te donner de bons conseils. 
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
lionne2108
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, tricot, per
Réalise surtout: vêtement enfants
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 14:10    Sujet du message: broderie sur tissus Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
J'aimerais faire une robe à ma petite fille et  y broder un motif, quelque chose de simple.
Je n'ai jamais broder mais ai essayé le canevas quand j'étais petite.
Questions :
faut-il broder avant de coudre la robe ?
Comment marquer le motif  ?
Peut-on broder à la machine à coudre (si oui, est-ce joli) ?
Qui aurait un motif sympa pour petite fille 1 an ?
Ou quel serait le site gratuit où je peux trouver ?

Merci à tous

Slania
Au Crochet des Nymphes

Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 14:55    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Questions :
faut-il broder avant de coudre la robe ?
--> Cela dépendra de l'emplacement de ton motif. si c'est sur un pan de tissu (par exemple le pan avant d'une petite robe, tu peux le faire avant. C'est également plus simple pour ensuite fixer une doublure et ainsi éviter que les noeuds  et les passes de la broderie s'use rapidement. Après, pas mal de mes broderies sont faites une fois le vêtement terminé parce que je le trouve trop simple ou terne, et je fais le dessin en fonction de la coupe. Mes broderies empiète souvent sur plusieurs coutures.
Mais vu que c'est pour un enfant de 1 ans, je conseillerai de le faire avant de coudre, (comme ça si tu te rates, et que ce n'est pas rattrapable, il suffit de recouper un bout et de recommencer, et non pas de découdre toute la robe!)

Comment marquer le motif  ?
--> tu peux imprimer un motif et le marquer au papier carbone, mais attention car le fil de broderie peut-être marqué par le noir du carbone. Une bonne craie comme pour marquer le tissu suffit perso. ou tu peux aussi effectuer un léger bâti avec un fil de couture classique pour les principaux traits.

Peut-on broder à la machine à coudre (si oui, est-ce joli) ?
--> Ca je n'ai jamais essayé, je n'ai brodé qu'au cordonnet de soie et au fil de coton.

Qui aurait un motif sympa pour petite fille 1 an ?
--> Aurais-tu un schémas de la coupe de la robe que tu veux faire et du tissu que tu veux utiliser? Cela aiderai pour t'aiguiller sur des modèles.

Ou quel serait le site gratuit où je peux trouver ?
--> Je pense que n'importe quel dessin assez basique peut-être reproduit, une fois que tu as trouvé je peux t'aider à choisir quel point utiliser selon le motif Wink
lionne2108
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 09:39    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Merci pour ta réponse Slania 
En fait j'aimerais m'essayer sur une robe avec de la broderie sur des smocks ainsi qu'un motif en bas ou sur le coté.
Hier j'ai cherché des modèles pour vous'expliquer mais je n'ai pas trouvé.

J'ai trouvé quelques modèle qui me plaisent ....
Grrrrrrrrrr !!! je n'arrive pas à placer les photos.

En fait, peux m'importe le modèle de la robe car je m'adapte.

site de robes brodées :
http://www.fleurdestropiques.net/robes-a-smocks.htm

Slania
Au Crochet des Nymphes

Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 10:47    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Ah je vois! Là par contre broder sur du smock... Je sais qu'il y a des points spéciaux pour ça, mais je ne les connais pas et je n'ai jamais essayé!  Confused
lionne2108
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 23:18    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

oui broderie sur les smocks en haut  mis ça j'ai trouvé des cours sur le net et pense m'en sortir
Ce sont les motifs brodés en bas ou sur le coté qui me posent soucis.
je vais essayé de mettre la ou les photos de modèles de robes pour que tu me guide sur la broderie
lionne2108
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 01:25    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie Répondre en citant

Slania, je te donne quelques liens de sites de robes qui me plaisent et que j'adapterais avec smocks et broderies.

http://butterick.mccall.com/b4434-products-5387.php?page_id=378

http://butterick.mccall.com/b4718-products-5624.php?page_id=376

http://www.oclio.com/images/grandes/vetement-bebe-img39622.jpg  
cette robe est tricotée mais tu l'imagines sans poche avec broderie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15    Sujet du message: Besoin d'aide pour débuter en broderie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird