Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
biboune101
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 13:09    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

Bonjour les filles je souhaiterai savoir à quel niveau des piéces et de combien dois je reduire les pièces du corset ?? car je n'ai trouvé que le patron du serre taille sur le forum ... pour la poitrine comment effectuer le patron selon la taille du bonnet ? merci beaucoup je suis désemparée en plein montage là ;-)
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 20:11    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

Et bien, tu dois réduire de 5cm il me semble, mais attends les avis d'expertes avant de te lancer Wink  
bambem
Papillon Entoilée

Style: simple et rock
Activités: couture/bijouterie
Réalise surtout: robes/jupes/corsets
Préfère faire: corsets/colliers
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 09:15    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

tu prends les mesures sous les seins, et sur les seins.

la différence entre les deux te donne ta taille de bonnet

ensuite tu n'as plus qu'à rajouter cette différence sur les pans de devant.

sinon pour mon bustier, j'ai prolongé les cotés de chaque piece jusqu'à avoir la taille souhaitée

et j'ai fait une sorte de pince au niveau des seins.
c'est à dire que sur le plastron (piece 1) sur la couture entre les pieces 1 et 2 j'ai enlevé le différence de tour de sur les seins, et au dessus des seins (je sais pas si je suis claire lol)

en gros, ton sein est comme ça:

/              <--------- là c'est au dessus du sein    |
            /                                                                          |
          /                                                                            | hauteur B
         /                                                                             |
       ° \                         <------ la c'est sur le sein                      |
           \                                                                                     | hauteur A
             \                         <----- là c'est sous le sein                  |

lol x)

petit exemple:

sous le seins, 90

sur le sein, 95

au dessus du sein; 92

ça correspond à peu pres à un bonnet B/C

bon, avec la premiere technique, tu fais la méthode d'Eva (serre taille) avec en haut 90 cm (- la place pour le laçage)
et tu pronlonges le plastron sur la hauteur An de telle sorte que tes nouvelles pieces de plastron aient (tour de sur sein - tour de sous sein = 5 cm) donc 5 cm de tissu supplémentaire

ou deuxieme technique

tu prolonges tes pieces sur la hauteur A+B
et ensuite tu fais des trinagles au niveau des coutures de la piece 1 et la piece 2, avec en longueur, la hauteur B et en largeur (95-92=3) 3 cm
mais ATTENTION 3 cm EN TOUT donc sur chaque sein, 1.5 cm

j'espere avoir été claire x)
biboune101
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:18    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

Merci jai du mal a saisir tout mais jvais tenter de modifier mon patron! si tu as des idées aussi pour faire que les pieces soient de même longueur car quand j'assemble les piéces de cotés sont plus courtes car j'ai fait un arrondi! comment faire pour qu'elle coincide??? merci
bambem
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:24    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

je comprends pas bien ton probleme

tu veux dire, par exemple

entre deux pieces disons 1 et 2, sur le coté qui se coud ensemble il y a une différence de taille? un s'arrete avant l'autre?

il suffit juste de rallonger les cotés des pieces en question, je vois pas le problème

une autre technique consiste à faire un corset droit, et à lui donner sa forme définitive ensuite.
biboune101
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:46    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

oui c'est ça!! j'ai la 2 et la 3 pus courte en longueur...pas bête pour la deuxieme methode même si pas trés reglementaire ;-) !!! je recoupe a la fin en fait? tu sais aussi si c'est normal j'ai la ligne de poitrine plus large (de 2 cm) que celle des hanches donc c'est à celle là que je me référe étant la plus grande? et dernière petite chose: j'ai fait mes piéces de même largeur mon patron etant en 8 piéces j'ai divisé mes mesures par 4 pour le 1/2 patron c'est bon ou il vaut mieux faire des pans de largeiur differente?? merci en tout cas bambem
bambem
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 11:14    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

bahh sinon si tu veux le faire sur le patron

quand tu crées ton patron tu le crées à partir d'un rectangle de longueur de ton plus grand tour de corps. là tu me dis que c la poitrine, c ça?

et de largeur la hauteur de ton buste (enfin du corset fini quoi)

ensuite tu décides le nombre de pans de ton corset
tu enleves la partie lacée, et la réduction de taille
tu gardes les mesures finales sur une feuille de brouillon
si tu veux faire 8 pans tu divises tout par 8, si tu veux 10 pans par 10 etc etc

ensuite tu fais ton  patron normal
et sur le patron tu donnes la forme de tes pieces

donc pieces 2 et 3 doivent avoir leurs bords respectifs qui sont de même hauteur que les pieces 1 et 4

donc oui forcément sur le patron tu peux pas avoir un arc de cercle parfait puisque les pieces ne sont pas rectangulaires à cet endroit là mais triangulaires

si tu veux faire la méthode à la fin (c quand même plus simple, tu t'embetes pas et tout) il suffit juste de tracer la forme voulue sur le corset, tu couds sur la ligne, tu coupes à 5mm environ, et te reste plus qu'à mettre le biais

ça change pas grand chose et c'est quand même plus sur

tu veux dire donc le tour de poitrine qui fait 2 cm de plus que le tour de hanche?
je vois pas où ça serait anormal oO on a tous des corps différents
et puis 2 cm c'est peanuts, regarde on dit bien les m ensurations parfaites c 90-60-90 oO donc bon x)

la forme et la largeur de tes pans, c'est toi qui vois par rapport à la confortabilité que ça t'apporte et au design que tu veux y mettre

quand on dit de faire des pieces quasiment identiques, c'est pasque c'est le plus simple, mais si tu regardes les créations des nanas du forum, tu verras que souvent les formes different Smile
si tu divises tes mesures par 4 le corset sera deux fois trop grand oO tu as 8 pans, donc divisé par 8

exemple:
sur du 95-60-90, un corset de 45 cm de haut
tu enleves 5 cm pr le laçage
90-55-85
et puis 5 cm supplémentaire de réduction
90-50-85

tu fais un rectangle de 45*45 cm (bon un carré pour ce coup ci x))
tu divises les mesures par 8: 11.25 - 6.25 - 10.7

tu vérifies: 11.25*4 = 45 donc c'est bon

tu divises (en haut du coup) ton rectangle en 4 parties égales (de 11.25 cm)
ensuite tu fais la ligne de taille. moi j'mets 4 cm j'aime bien x).
tu mesures la hauteur entre tes seins et ta taille, puis entre ta taille et tes hanches
disons 20 - 25
tu reportes les mesures dans ton rectangle
et pour une ligne de taille de 4 cm tu mets un premier trait à 18 cm et un deuxieme trait à 22 cm
tu traces la ligne de taille sur tout le rectangle

ensuite tu fais le patron de la piece 1:
tu as déjà le tour de poitrine de mis, il manque plus que la taille et les hanches

taille: 6.25cm donc tu mets un premier point sur ta ligne de taille à 6.25 cm en haut et en bas, tu traces un trait qui les relie

hanches: 10.7cm donc un point à 10.7 cm que tu relies avec le point de la ligne de taille du bas
et celui du haut tu le relies au point du tour de poitrine

pour la piece 2 il faut que tu laisses une certaine marge, et c'est là que la confortabilité rentre en compte
90-55-85
donc tu as 35cm entre le tour de taille et le tour de poitrine
et 5cm entre tour de poitrine et tour de hanche

tu répartis ces cm comme tu veux (oublies pas de diviser par deux pour la moitié du corset)
17.5 et 2.5 cm à répartir

tu peux faire une répartition égale (donc tes pieces seront les mêmes) 17.5/3= 5.75 et 2.5/3=0.75 cm
dans ce cas tu reportes cette mesure sur ton rectangle
à droite de tes points de taille tu mesures 5.75cm tu fais un point, tu relies au point de poitrine
à droite du tour de hanches, 0.75 cm plus loin tu fais un point et tu le relies au tour de taille

puis tu continues 6.25 cm apres et 10.7cm puis encore 5.75 et 0.75 etc etc etc

quand ton rectangle est fini tu fais ta courbe, en veillant bien à ce que les bords des pieces qui vont être cousus ensemble soient de la même taille
et voilààà

bon je t'ai tout reexpliqué
mais là t'as plus d'excuse pour pas comprendre lol
biboune101
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 11:25    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

whaouuuu tu assures merci beaucoup !!! pour la geometrie j'ai déjà fait un serre taille donc tes explications complètent ce que je savais mais ça me rassures... c'est surtout au niveau bonnet / sein (difference avec serre taille et difficulté pour moi) que j'ai du mal à me l'imaginer j'ai fait au pif , j'ai dessiner une courbe pour englober la poitrine mais je pense qu'il y a une methode quand même... je vais retenter le patron à zéro et si tu me permet jtenverrais des tofs au pire tu mdiras ;-) 
bambem
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 09:00    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

bahh j't'ai donné la méthode.. il suffit juste de rajouter les cm dont tu as besoin au niveau de la potrine

apres la forme des pieces ça dépend aussi de comment tu montes ton corset, avec la méthode sandwich ou avec la méthode je-monte-le-tissu-exterieur-je-monte-la-doublure-j'assemble-les-deux lol
et les photos, mets les sur ce post

de toutes façons tu dois faire une toile donc... :p
Lau
Fileuse du Destin

Style: Rétro-romantique
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Robes d'époque
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 10:51    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

bambem a écrit:
tu prends les mesures sous les seins, et sur les seins.
la différence entre les deux te donne ta taille de bonnet

ensuite tu n'as plus qu'à rajouter cette différence sur les pans de devant.

sinon pour mon bustier, j'ai prolongé les cotés de chaque piece jusqu'à avoir la taille souhaitée

et j'ai fait une sorte de pince au niveau des seins.
c'est à dire que sur le plastron (piece 1) sur la couture entre les pieces 1 et 2 j'ai enlevé le différence de tour de sur les seins, et au dessus des seins (je sais pas si je suis claire lol)

en gros, ton sein est comme ça:

/              <--------- là c'est au dessus du sein    |
            /                                                                          |
          /                                                                            | hauteur B
         /                                                                             |
       ° \                         <------ la c'est sur le sein                      |
           \                                                                                     | hauteur A
             \                         <----- là c'est sous le sein                  |

lol x)

petit exemple:

sous le seins, 90

sur le sein, 95

au dessus du sein; 92

ça correspond à peu pres à un bonnet B/C

bon, avec la premiere technique, tu fais la méthode d'Eva (serre taille) avec en haut 90 cm (- la place pour le laçage)
et tu pronlonges le plastron sur la hauteur An de telle sorte que tes nouvelles pieces de plastron aient (tour de sur sein - tour de sous sein = 5 cm) donc 5 cm de tissu supplémentaire

Pour cette première technique que tu proposes, il s'agit de d'ajouter 5 cm sur la largeur du haut des pièces du plastron ?

Visiter le site web du posteur
bambem
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 23:29    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!! Répondre en citant

non pas sur le haut lau

c'est la partie qui correspond à l'endroit le plus large, donc au milieu du sein (sur le téton)
mais si tu veux pas avoir les seins à l'air, ton corset doit être plus long, donc tu le prolonges
le truc, si tu veux pas que ça baille, c'est qu'il faut resserer la partie au dessus, pour que ça ait la même taille que ton tour de sur taille

et évidemment il faut que les cms que tu rajoutes soient que sur les parties de devant, au niveau des seins

donc toutes les autres parties ressemblent à des sabliers

et le plastron, tu ajoutes des cm supplémentaires au niveau des seins.

tu peux le faire en ajoutant une espece de pince => tu fais une forme de sablier , qui passe par la taille et sur le sein. tu prolonges cette droite. ensuite à partir de sur le sein, tu fais un triangle pour enlever les cm en trop jusqu'au dessus du sein.
c'est dur à expliquer x_x'
ça te donnera des seins pointus x)

ou alors, tu peux faire pareil, mais rajouter un arrondi au lieu d'une pointe, c'est quand même plus joli

ya plein de schémas sur le fofo

et désolée j'avais pas vu le message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58    Sujet du message: Réductions à effectuer sur patron corset et taille bonnet!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird