Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nouveaucap
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:27    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,
Je me suis inscrite pour passer le CAP COUTURE FLOU en 2011 en tant que candidat libre.
Je n'ai que les épreuves pratiques à passer.
J'ai donc besoin :
- de cours pratiques de CAP couture flou (anciens ou de cette année)
- du contenu des épreuves pratiques passées les années précédentes

Sinon, que me conseillez-vous pour réviser (comme livres, sites internet...) ?

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 22:27    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis également inscrite pour passer le cap couture flou en tant que candidate libre, et comme toi je n'ai que les épreuves pratiques à passer.
J'ai appris il y a peu qu'il y avait au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) les énoncés et corrigés des épreuves passés, ainsi que des "explications des cours", ou des "résumés des cours"(je ne sais pas trop comment expliquer...) que l'on peut consulter sur place.
Je suis allé une fois là-bas pour me décider de mon choix entre le CAP couture flou et le CAP prêt à porter, où j'ai surtout noté les différences entre les deux CAP, après je ne sais pas si ces documents sont vraiment complets. Normalement tu peux les consulter sur place sans aucun problème, et si j'ai bien compris, tu peux les acheter. Au CRDP de Caen, ils vendent seulement les "cours", pour 8 euros. A toi de voir.
Je compte retourner au CRDP cette semaine pour le consulter à nouveau. Si tu veux je pourrais toujours essayer de t'expliquer rapidement le contenu des documents.

Sinon en ce qui concerne ce qu'il faut pour réviser,je suis comme toi, n'importe quel conseil sera le bienvenue!
nouveaucap
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 23:21    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour Rouge Pistache,

Merci pour l'info, je n'aurai pas penser au CRDP.
Si j'ai des infos sur ce qu'il faut réviser je te tiendrais au courant...
A bientôt
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 23:40    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Je viens de farfouiller un peu sur le net, et je n'arrive toujours pas à trouver les cours (mais je ne désespère pas! lol!). Par contre j'ai trouvé quelques exemples d'examens avec les corrigés... je te passe les liens si ça peux t'aider!

http://www.bankexam.fr/etablissement/721-CAP-Couture-Flou

https://www.cerpet.adc.education.fr/ressource_fiche.asp?num_ressource=963

https://www.cerpet.adc.education.fr/ressource_fiche.asp?num_ressource=964

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp…

et j'ai trouvé un lien avec le résumé de ce que contient la formation (c'est très résumé, mais ça donne au moins une idée...) : http://www.espacecouture.com/pdf/couture.pdf

Je te tiens au courant si j'ai d'autres nouvelles...

A bientôt!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 10:34    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas si tu as continué tes recherches et si elles ont été concluantes, mais je viens de trouver sur internet les référentiels du CAP couture flou, exactement les mêmes que ce que j'ai trouvé au CRDP. Je te mets le lien si ça t'intéresse:

https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/textes/390/capcf_ref05.pdf
monica
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 10:33    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais passer le cap couture flou en candidat libre aussi et comme j'ai déjà un cap je pense que je n'aurais pas a passer que les épreuves professionnelles.
Donc,j'aimerais savoir comment vous préparer pour passer les épreuves.

Que cherchez-vous exactement!
Quelles sont les vêtements que vous vous entrainez à faire,etc

Merci
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 13:26    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de cours qui pourrait me servir, mais ce n'est pour l'instant pas très concluant. Je continues de chercher, mais c'est galère!

Pour l'instant je révise les bases de la couture à la main! (ça peut toujours servir de savoir faire des points corrects plutôt que des points complètement à l'arrache!) pour ça je me sers de coupe couture:  http://www.coupecouture.fr/ (va dans "catégories" à gauche) ... c'est une vrai mine d'or!!

Sinon j'ai vu rapidement qu'il fallait faire un vêtement à partir d'un patron. Dans ce que j'ai pu voir, il me semble qu'il y a autant jupe que haut (genre chemisier) et robe! j'ai cru aussi voir une veste, mais je me demande si ça ne serais pas plutôt pour les cap prêt à porter... pour m'entrainer j'ai commandé des patrons gratuits chez burda! (même les frais de port sont gratuits!) http://lesfeestisseuses.xooit.com/t711-Patron-gratuit-Prima.htm

et puis sans faire une fringue complète mais pour les points un peu spécifique de certains vêtements genre poche ou col, il y a pas mal d'explication sur coupe couture...

Pour l'instant je m'entraine comme ça! J'avoue que quand je vois ce qu'il demande par moment ça me fait un peu peur... ou alors je me mets la pression toute seule!

Après les conseils sont toujours les bienvenus! Ainsi que celles et ceux qui auraient quelques pages de leur cours à montrer!

Merci !
monica
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 14:37    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Salut, Rouge Pistache!

Tu passes l'épreuve en Juin 2011 c'est ça?!!!
C'est vrai que c'est bientôt.Et que sa peux être stressant.

Moi je veux le passer en Juin 2012.Mais comme toi,je cherche mais je ne trouve rien.

J'ai fais des demandes de dossier chez educatel,ecole universalle,mais ça coute cher.

Comme je vois que c'est trés difficile de trouver des livres pour apprendre je pense chercher une personne que comme moi (et toi) que veux passer le diplome en candidat libre et partager les frais de la formation du cap couture,mais chut Embarassed Embarassed c'est pas légal,je crois!!!!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 12:21    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allé ce matin au lycée technique à côté de chez moi pour essayer de voir un peu si je pourrais poser quelques questions. Bon le problème c'est que ce lycée fait le cap prêt à porter et pas couture flou... mais bon je me suis dis que c'était toujours de la couture!
d'ailleurs j'ai pensé à toi monica, parce que la prof que j'ai pu voir m'a dit que l'année prochaine les cours allaient changer... à ce qu'elle m'a expliqué, en ce moment en France il y a 13 dénominations différentes pour la couture, y compris chapellerie, tapisserie, maroquinerie, etc... et ils vont tout regrouper pour n'en avoir plus que 3 l'année prochaine! le problème c'est que la prof ne sait pas encore comment ça va se gérer... Donc il faudra certainement que tu te renseignes dans quelques mois parce que visiblement il y aura pas mal de changement...

Alors je n'ai pas réussi à avoir les cours, mais elle m'a donné le programme de ce qu'il fallait savoir faire en couture flou (oui parce que, gros coup de bol pour moi, étant donné qu'elle savait que les enseignements allaient changer l'année prochaine, ben elle a fait des recherches pour voir ce qu'il y avait dans les autres filières... et qu'elle a imprimé ça ce matin! J'ai vraiment de la chance!)

Donc j'ai tous le programme! Je vais essayer de le poster sur le forum, mais le problème c'est qu'il y a 8 pages (écrit en tout petit) et que je n'ai pas de scanner sous la main!!
Normalement je pourrais en avoir 1 d'ici deux semaines... j'essaierais de le poster rapidement dès que je les aurais scanné si ça ne t'ennuies pas d'attendre!!!

Si jamais tu as des questions sur le programme n'hésite pas à me les poser! ya pas de soucis!
savary toutain
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: costumes habillent c
Activités: couture tricot brode
Réalise surtout: a la demande
Préfère faire: crée et customiser
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 13:16    Sujet du message: cours de couture incdividuel ou collectif Répondre en citant

je suis couturière diplômer avec une expérience de cour de couture dans une MJC je peux donner des cours de couture a domicile 
j'ai monté mon entreprise depuis juillet 2010 si vous étés intéressé je me tien a votre disposition je suis a coté d'Angouleme
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 05:47    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Laughing je pense également de plus en plus à me lancer et 'minscrire en candidat libre pour le CAP couture.J'ai depuis longtemps l'idée de me mettre en free lance en tant que styliste modéliste. Mais malgré les bonnes connaissances que j'acquiers en couture depuis presqu'un an à force de travail (enfin pour moi c'est du plaisir, une addiction même Very Happy ) pratqiue et de potassage de divers bouquins, je ne pense pas que celà soit suffisant.

A moi aussi se pose le problème des cours, enfin surtout du coût exhorbitant en fait... Evil or Very Mad

je cherche donc des soluces, de l'aide, de l'entraide.Ton idée Monica est bonne et est à creuser.L'inconvénient c'est qu'il faut avoir sacrément confiance en l'autre et être sur qu'il paiera sa part^^.

Rouge pistache, ton programme m'intéresse également.

j'ai vu hier qu'un lycée de ma ville propose ce CAP, ependant il est hors de question que je retourne au lycée car:
-Je taffe déjà
-J'ai 33 ans quand même Laughing

Mais je peux pt voir si je peux glaner des infos aussi, dès que j'arrive à caser dans mon emploi dui temps de ministre lol

La prochaine session c'est juin 2012 non? c'est à partir de quand les inscriptions sinon? Je dépend de l'Académie d'Amiens (80).

Biz les filles!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 13:03    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Oui, la prochaine session c'est juin 2012. je ne sais pas la date de début d'inscription (certainement vers septembre-octobre 2011).
Mais pour la session de cette année la date limite d'inscription c'était début décembre. Après, je dépends de l'académie de Caen (14) et je ne sais pas si les dates sont les mêmes pour toute la France ou non.

Pour les cours, même si j'en cherche encore un peu histoire de voir ce que les profs attendent réellement, je dirais que rien ne vaut la pratique.
Une idée comme ça: est ce que quitte à payer un certain prix, pourquoi ne pas prendre des cours avec une couturière à domicile? je ne connais pas le prix d'educatel & co (quoi que j'ai une vague idée!) mais au moins tu aurais quelqu'un à côté qui vérifierais toutes tes erreurs et t'expliquerais en te montrant. Mais bien sur ce n'est qu'une idée.
Je parle de ça parce que j'ai cherché un stage (comme toi Maggots_ever, je ne me voyais pas retourner dans un lycée!) seulement pôle emploi n'acceptait de me faire des papiers que pour un stage de 10 jours! (genre je vais apprendre un métier en 10 jours... Evil or Very Mad ) et en cherchant et par le bouche à oreille j'ai trouvé une costumière qui accepte de me donner quelques cours... et franchement c'est super pour apprendre!

Sinon quitte à bosser des points qui sont dans le programme que j'ai récupéré, regarde sur coupe couture ! Toutes les sortes de cols, de poches, de manches, etc... qu'il y a sur son site sont demandés dans le programme!
Pour le programme j'essaye de le poster au plus vite!
monica
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 14:54    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bonjour,

Rouge pistache,on attendra les documents,alors, merci!!!
C'est bizarre ce nouveau changement de dénomination, mais bon on va voir ce que sa donnera!

Vu le prix des ateliers,j'ai décide d'apprendre toute seule et acheter des livres comme toi.
Et à partir de Septembre je vais m'inscrire dans une association,sa m'aidera.

Maintenant que je pense alors,sa ne sert à rien de prendre des cours avec educatel ou autre organisme parce que la formation sera ancienne?!!!

Oui parce comme toi et Maggots c'est pas a 30 ans que je vais retourner au lycée.

Pas facile tout ça! Sad Sad
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:04    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Alors chose promise, chose dû, voilà le programme du CAP couture flou. tout juste sorti du scanner! lol.
J'espère que la qualité va aller, parce que le scanner est pas tout jeune!
j'envoie déjà la première page pour voir si ça fonctionne...

Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:13    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bon ben ça marche, mais la qualité d'image est pas top!! Je suis désolée je ne peux pas faire mieux! j'ai essayé de re-scanner plusieurs fois certaines pages, mais c'était guère mieux!
voilà la suite:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird