Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:24    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Et la fin:

Donc en gros, tous ça, c'est tout ce que vous devez savoir faire pour le jour de l'examen... Sincèrement je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me fais un peu flipper!

Si jamais vous avez un problème pour lire une page, dites le moi j'essaierais de vous "traduire" ce qui ne va pas, ou au pire j'essaierais de trouver un autre scanner...

En espérant que ça puisse vous aider!
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monica
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 13:36    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci rouge Pistache, c'est sympa!

Et on doit savoir TOUT sa?

Je pense pas que je serais prête pour les examens de 2012!

Et toi sa avance,tu as pas beaucoup de difficulté?!!!
andrea13-75
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 18:34    Sujet du message: stage de modélisme du 12 mars au 13 mars2011 Répondre en citant

e viens proposer un stage de modélisme (patrons à plats) voici les infos nécessaire!

Stage de 16h sur 2 jours

PROGRAMME :

Apprendre à créer des patrons de base pour but de créer vos propres coupes.

*CORSAGE
*JUPE
*ROBE
*PANTALON
*MANCHE

MATÉRIEL FOURNI !

Prix du stage pour 16h de cours 250 euros.

Place limité ! si vous êtes nombreux d'autre stages s'organiseront !

Pour plus d'information et réservation envoyez moi un message avec vos coordonnées à andrea.tatikian@hotmail.fr ou 06 25 31 88 38 laisser un message si répondeur.

ps:
1. si ce genre de stage vous intéresse mais dans une autre ville, cela peut s'organiser, pour cela il faut environ 10 personnes.
2. si c'est la date qui ne vous conviens pas, faîtes moi parvenir vos disponibilités, le week-end ou le soir ou en journée, pour que le stage est lieu il faut environ 10 personnes.

A bientôt !
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 18:36    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

je viens proposer un stage de modélisme (patrons à plats) voici les infos nécessaire!

Stage de 16h sur 2 jours

PROGRAMME :

*CORSAGE
*JUPE
*ROBE
*PANTALON
*MANCHE

MATÉRIEL FOURNI !

Pour plus d'information et réservation envoyez moi un message avec vos coordonnées à

ps:
1. si ce genre de stage vous intéresse mais dans une autre ville, cela peut s'organiser, pour cela il faut environ 10 personnes.
2. si c'est la date qui ne vous conviens pas, faîtes moi parvenir vos disponibilités, le week-end ou le soir ou en journée, pour que le stage est lieu il faut environ 10 personnes.

A bientôt !
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 18:39    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Je viens proposer un stage de modélisme (patrons à plats) voici les infos nécessaire! à PARIS

Stage de 16h sur 2 jours

PROGRAMME :

*CORSAGE
*JUPE
*ROBE
*PANTALON
*MANCHE

MATÉRIEL FOURNI !

Pour plus d'information et réservation envoyez moi un message avec vos coordonnées à andrea.tatikian@hotmail.fr ou 06 25 31 88 38 laissez un message si répondeur.

ps:

A bientôt !
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 07:35    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci rouge Pistache!

Il ne faut pas avoir peur de cette liste. En cousant régulièrement, d'après plusieurs patron des mags par exple type Burda, on acquiert ces techniques petit à petit.

En plus on se crée des vetements et ainsi apprendre reste un plaisir Smile
Il ya encore 6 mois je ne savais pas monter une parementure, faire des poignets de manches de chemisier, faire des fentes de manches, des plis, maintenant grace aux patrons et à leurs explications (ok j'admets qu'il faut s'accrocher pour les comprendre des fois ) ca roule.

Là je fais ma première robe aux découpes dites "princesse".

Courage les filles!!!
Danselune
Fée Acharnée

Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 - 08:55    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Wouaw Laughing  Peut-être que je me lancerai en candidate libre vers 2022 Mr. Green
Bon courage à vous Okay

lauralucan
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: sportive, casual
Activités: couture, meubles en
Réalise surtout: vetement pour enfant
Préfère faire: t-shirt
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 20:32    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci pour la super info!!! Okay
Visiter le site web du posteur
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 13:41    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

De rien! si ça peut vous aider, alors profitez en!

Non faut pas avoir peur de la quantité! c'est juste qu'il va y avoir du boulot en perspective! du moins pour moi! lol! d'ailleurs je vais commencer dès aujourd'hui un test pour me faire une veste! et toi Maggots_ever tu t'en sors avec ta robe? Il faudra que tu la montre...

J'ai une autre petite question: est ce que vous savez quel matériel il faut avoir pour le jour de l'examen? Bon je me doute pour la craie tailleur, le mètre ruban, etc... mais est ce qu'il y a des choses précises? j'ai vu je ne sais plus ou qu'il fallait emmener un pistolet, ou perroquet. est ce qu'il y a d'autres choses qu'il faut absolument avoir?
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 21:37    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

je fais le cap couture cette année, je suis désolée, si j'avais vu que vous cherchiez...
je le fais en un an alors je n'ai pas tous les cours et il faut dire que les cours sont assez légers!

jvais tenter de reprendre dans le bon sens
donc on passe les matières générales...
arts appliqués: pas vraiment besoin de savoir dessiner, juste gribouiller et savoir lire un énoncé ( première partie de l'examen, les réponses sont carrément données dedans..;si si je vous assure! le CAP est un niveau très bas! )
fabrication: il faut savoir monter un vêtement, il sera noté le respect des valeurs de couture, savoir lire un patron, le comprendre et l'appliquer.
technologie du textile: connaitre l'armature du tissus, la matière, comment le laver tout ça et quelques points main
coupe: donc il faut respecter le droit fil, savoir modifier un patron ( pour le moment on a fait les découpes du corsage et les manches ), savoir lire les sections ( schémas de coupe permettant de voir en un coup d'oeil comment est cousu la pièce)
histoire du costume: nous on voit le lexique, après, pareil que pour art appliqué, les réponses sont quasi données dans l’énoncé!

je conseillerai donc de voir les codes d'entretiens du textile avec entre autre les matières naturelles ( lin, coton, soie, laine... ) d'ailleurs il faut connaitre et différencier les matières naturelles et végétales de celles synthétiques ( savoir dire que le lin c'est naturel et végétal, la laine c'est naturel et animal, le viscose c'est synthétique... ca va pas trop dur ca! )
pensez aussi a voir pour les armatures des tissus ( comment ils sont tissés )

pour le matériel, il nous a été fourni en début d'année une trousse avec aiguilles à main, coupe fil, ciseaux, aiguilles, reglet, dé à coudre. Il nous faut donc l'apporter le jour de l'examen, les machines à coudre sont sur place bien sur, surfileuse également! pour ce qui est du perroquet, il est fournit par l'établissement ainsi que des grandes règles ( mais peut-être peut tu emmener ton propre perroquet au cas où! et une équerre souvent elles ont déjà les angles cassés et c'est pas pratique! )

pour s'entrainer, il y a eut de disponible sur le net, les expliquations des concours de meilleur apprentis
http://www.meilleursouvriersdefrance.info/pdf/MAF2010_Couture_Flou.pdf
http://www.meilleursouvriersdefrance.info/pdf/MAF2011pretaporter.pdf

après, le meilleur entrainement possible c'est de s'exercer avec des patrons du commerce!
voilà, pour les questions hésitez pas à me demander et au pire, mp moi si je ne répond pas assez rapidement!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 22:26    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci Celiwen pour tes informations. Je t'avoues que je suis un peu plus rassuré après tes explications!

Par contre si ça ne te dérange pas, j'aurais quelques petites questions:

tu parles de lexique au sujet de l'histoire du costume. qu'est ce que ce lexique?

Est ce que tu as vu tous les points du programme que j'ai affiché au dessus? Est ce qu'il y en a d'autres? Et est ce que certains des points ne sont plus d'actualités? Et quels sont ceux qui te paraissent primordiaux à savoir?

J'ai vu sur des examens passés, dans la partie arts appliqués qu'il y avait à dessiner des modifications, et qu'il fallait créer une version symétrique et une version asymétrique. ma question va peut-être paraître stupide, mais quelle est la différence entre les deux versions?

Désolé si ça fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé de tout recouper, histoire de ne faire qu'un seul post.

Merci encore.
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

bonsoir, je vais tenter de répondre a toutes tes questions ( il faut prendre en compte que je suis crevée, gelée et du coup si il y a quelque chose que tu comprends pas, que je répond pas comme tu veux, n'hésites pas hein !)

tu parles de lexique au sujet de l'histoire du costume. qu'est ce que ce lexique? 
en effet, le cours se passe en deux temps, une époque donnée par la prof, on recherche via le net des thermes, mots en relation à cette époque ( exemple, médiéval: chausse, haubert, chainse, surcot ... ) et on cherche la définition de ce mot, ensuite on met en relation, on fait la liste des mots trouvé par l'ensemble de la classe et ensuite, on recherche tous les mots ( perte de temps garantie! après j'ai eut des soucis et raté un mois de cours...et je ne passe mon cap qu'en un an alors...adieu le cours de première année! )il faut que je me renseigne quand même l'examen est dans 5 semaines Mad

Est ce que tu as vu tous les points du programme que j'ai affiché au dessus? Est ce qu'il y en a d'autres? Et est ce que certains des points ne sont plus d'actualités? Et quels sont ceux qui te paraissent primordiaux à savoir? 
j'ai ouvert les images, jeté un oeil sur la première et refermé aussitôt, donc non pas regardé, je m'en occupe juste après du coup! 

J'ai vu sur des examens passés, dans la partie arts appliqués qu'il y avait à dessiner des modifications, et qu'il fallait créer une version symétrique et une version asymétrique. ma question va peut-être paraître stupide, mais quelle est la différence entre les deux versions? 
*en art appliqué, je vais ni plus ni moins te parler de la première partie de l'examen que nous avons eut. En général, tout l'examen est lé à travers toutes les matières. Notre sujet était un chemisier type asiatique ( col officier et manches style raglan avec découpes princesses en lin banc et passepoils qui auraient du trancher ) donc, il y a une partie théorique, comment entretenir le lin et tout le tralala, faire le calcul du prix de revient ( ah ouais là il faut la calculatrice c'est mieux parce que calculer la TVA de tête... )
La partie théorie, fabrication se suit d'une modification de patron ( j'essaie de me souvenir de tout de tête... donc je peux oublier des choses!) et là, je pense que le site : http://www.coupecouture.fr/est très bien fait ( je vérifie ça si tu vois que j'oublie, rappel le moi hein je suis tête en l'air en plus )
*alors là, la modification était de transformer deux pinces bretelle et ceintrage en une découpe princesse!
*ensuite, j'ai oublié de quoi je voulais parler, c'est embêtant! ah oui, symétrie et asymétrie, bah je n'en ai pas la moindre idée, mais pour l'art appliqué c'est purement inventif, pas forcement besoin de quelque chose de réaliste, tu laisses libre court à ton imagination, pour nous le sujet était ( toujours dans cette même ligne de garder le même thème asiatique, je suis pas très claire là! ) de faire un croquis d'une ombrelle pour accompagner le haut que nous avions fait en cours plus tôt! cela peut sembler assez impressionnant, en fait, un gribouillis irai parfaitement, le tout étant de suivre les consignes! exemple pour l'asymétrie, si on prend un corset, suffit de faire une pique sur le haut au niveau de la poitrine et la faire retomber, alors que l'autre serai arrondie comme un corset victorien et un symétrique et bien, deux piques retombant ... assez simple mais efficace! as tu compris? je pense que oui, mais il faut penser que le  CAP est bête comme chou et que les questions sont parfois tellement simple que on se demande où est le piège alors qu'il n'y en a pas ( c'est vraiment " quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV", le pire, c'est que c'est vrai! et surtout, qu'il y en a qui se trompent xD )

Désolé si ça fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé de tout recouper, histoire de ne faire qu'un seul post. 
pas de soucis, si j'ai proposé mon aide, c'est pour aider! maintenant on attaque tes infos, il me faut tout lire!!! jvais ptet faire ca en deux postes, ca sera plus clair et plus pratique!

Merci encore.
c'est un plaisir!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:22    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci beaucoup!!!

Ne t'inquiètes pas tu peux prendre ton temps!! Je ne suis pas à un jour près!lol!

Par contre j'ai vraiment été interpellé quand tu me dis que l'examen est dans 5 semaines... quand j'ai téléphoné au rectorat il y a quelques semaines maintenant il m'ont dit que l'examen devait débuté fin mai début juin... alors à part si c'est différent dans ton académie, ou que je le passe en candidate libre, je ne m'explique pas la différence de 4 semaines...

merci pour tes explications! au moins pour la partie arts appliqués je pense avoir compris... c'est bien ce que je pensais pour le symétrique/ asymétrique, mais ça me paraissait trop simple! Il va juste falloir que je me fasse à l'idée que je ne dois pas chercher le piège là où il n'y en a pas!lol! et ça tombe bien si juste un gribouillage suffit parce que sérieusement je ne saurais rien faire de plus.   
Pas de problèmes pour tes autres explications tout est clair! Je vais juste devoir réviser un peu mon lexique pour l'histoire du costume. (dommage que je n'ai pas eu d'histoire du costume en histoire de l'art quand j'étais au lycée!) mais je devrais me débrouiller!

si j'ai d'autres questions je reposterais! Mais déjà, merci beaucoup pour tes réponses!
Petite Violette
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: liberty
Activités: couture
Réalise surtout: couture pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:24    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

bonsoir!
je voudrais passez un cap flou en candidat libre, mais apres avoir lu le post j'ai des doutes d'y arriver help , etant totalement autodidacte je ne connais rien du tout au vocabulaire  brave bête en plus je ne suis pas du genre a comprendre vite les bouquins, je percute vite quand on me montre mais les bouquins c'est autres chose....
vous avez une methode pour me dégourdir un peu? ou la methode "le modelisme de mode " en 4 tome est la seule a pouvoir me preparer au cap?

merci
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:29    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

humm alors, me revoilà! j'ai pas disparu longtemps!
il faut absolument que tu trouves quelque part, un endroit où on t'indique les nom des points!
c'est à dire que les points machines, mains...n'ont pas de jolis petits noms, mais des chiffres dont je ne me souviens plus 314 pour la surfileuse je crois... mais à vérifier! ( si tu trouves pas tiens moi au courant et je chercherai! )

ok alors, par étape, première feuille récapitulative
Le programme:
la retouche, on n'adapte pas un vêtement aux mesures d'une personne, on apprend pas ca en cours, ceci étant, peut-être qu'ils considèrent qu'on nous l'enseigne pendant les stages...par contre, avec ce que l'on apprend et avec un peu de logique, oui je pense qu'on peut se débrouiller en particulier pour changer les fermetures à glissière!
techniques de bases:
à partir du moment où tu sais faire un travail propre pas de soucis là dessus!
moyen de résorber l'ampleur, j'avoue que nous n'avons pas du le voir...
les differents moyens évoqués à la fin de cette page, je pense que on les a étudiés mais dans un cadre differents, après a nous de les ressortir!

page suivant qui commence par 
bas de manche
la customisation, pas vu 
patron a  nos mesure, non plus,
l'étude de la conformation et la tenue ...on en parle même pas 
les jupes, pas vue mais certainement étudier les differentes caractéristiques ce qui permet de pouvoir le faire...

page suivante 
Les corsages
on prend des corsages de base sur lesquels on applique les modifications de patrons! pas de prise de mesure, aplombs jamais entendu parlé l'élargissements idem!
les découpes, pinces & co, on a donc vu les premières, jusqu’à celle de sous la poitrine
le reste, pas vu non plus excepté le boutonnage et la croisure ( parmenture et croisure! )
les manches on est en plein dedans ( enfin était puisque on est en stage! ) a part peut être la kimono avec le truc bidule!

page suivant concertant les cols
on a vu le col Claudine et le col officier et avec ça, on doit pouvoir se débrouiller pour tous les autres! ( enfin il parait!) après, peut-être savoir vaguement à quoi ils ressemblent!
complément au programme du CAP
concernant le premier point, il me semble en avoir déjà parlé un peu plus haut, mais, ce sont surtout les matières naturelles qui nous sont demandé de connaitre, après le cap ne pousse pas très très loin en nous demandant juste de reconnaître une matière naturelle à la chimique ensuite animale, végétale... pas trop compliqué donc! le code d'entretien, en tapant "code d'entretien lin" ou autre matière, on tombe sur le site de l’académie de Renne et il est super bien fait, son défaut, faut toujours repasser par google pour lui tirer les vers du nez! et hop le site en question pour le lin !http://www2.ac-rennes.fr/crdp/enseigntech/site_habillement/pressing/PDF/lin.pdf on apprend a peu prêt par coeur et ça ira! 
 la mercerie, bah y a rien a redire mais on en parle pas plus que ça, a part s'en servir....je ne vois pas quoi ajouter!
les outils:
on se contente de l'industrielle et la surfileuse ( industrielle aussi !)
coussin tailleur inconnu au bataillon
nettoyer le matériel, on apprend pas ( et c'est bien dommage! )
le régler...a peine!
papier carbone, on en a pas, la roulette, on l'utilise pas!

page suivante concernant les jupes!
pour ce qui est des incrustions ou appliques, on en entend pas parler!
fin de la page, nous n'apprenons pas à entretenir et nettoyer les presses ainsi que les fers!

page suivant sur connaissance des matières d'oeuvres
poids et apprêts, je pense pas que ce soit vu en cours, en fait j'en suis sure!
la doublure, on n'en entend pas trop parler! enfin moi en un an, pas du tout!

ultime page histoire du costume & co
bah finalement cela rejoind ce que je t'ai dit dans le post précédent!

ahhhhhhhhhhhhhhhh ca y est j'en suis venue à bout!!!!

bon, hésite pas et pour les points, jvais voir si j'arrive à m'en souvenir, mais ca c'est pas gagné!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird