Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:34    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

ah bah...j'ai écris un roman on dirai, en effet je me suis planté, j'ai 2 semaines de stage; 2 de vacances, 2 de cours  et après exams! je crois...faut dire que vu l'heure, je pensais pas que ça serai si long!

enfin soit, le cap, faut pas se prendre la tête, c'est pour des personnes qui ont mini 15 ans et dont certains ne peuvent pas espérer avoir mieux comme diplôme alors, comme pour donner le max de chance aux gens, on baisse de plus en plus le niveau et ça devient à mourir de rire, et le pire c'est que je vois des élèves pas foutues de réussir!

petite violette, je pense que en étudiant bien le truc, tu dois aussi pouvoir y arriver, pareil il faut regarder le site coupe couture, il est pas trop mal, et les explications du forum, elles sont super! après, ptet une partie vidéo ou photo bien faites histoire de bien montrer aux apprenties couturières comme toi comment faire! j'avoue que ca serai le pied! enfin soit! le cap faut pas en avoir peur rassurez vous Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite Violette
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: liberty
Activités: couture
Réalise surtout: couture pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:40    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

merci celiwen, mais si je n'arrive aps a comprendre l'ennoncé du probleme le jour J ca va pas le faire    le site coupe couture? je ne connais pas? je vais aller demander a mon ami google, merci Smile
j'ai regardé l'ennoncé de l'exercice du meilleurs artisan de france et ... ben je peux reproduire de visu les deux robes mais j'ai aps compris les instructions... les tableaux de chiffre sont du chinois ... j'ai de loooongue heure de lecture devant moi mdr!
pour le fofo oui je lis mais c'est dense, ce forum a du succes Mort de Rire  ca m'aide aps a trouver mon bonheur lol mais bon je vais y arriver (d'ici 2050)
Smile
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:42    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

j'ai donné le lien de coupe couture tout a l'heure!

et euh, pour le meilleur apprentis, je peux t'aider a traduire les explications si tu le souhaite!
mais demain xD
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:45    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

hop
Piqueuse plate  301
Surjeteuse 504

ce sont les noms des points! et il y a aussi les points mains! mais là...mystère!

euh, quels tableau de chiffre n'as tu pas compris?!
Petite Violette
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:48    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

merci pour la proposition, mais mon niveau a ce jour et tellement bas que tu vas te creper les cheveux en tentant de m'expliquer, vaut mieux que je lise un peu avant pour debroussaillé un peu . sinon je risque de te poser des questions vraiment très con mdr!!!
j'ai pas vue le lien pour coupe couture !!! merci
Smile
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 23:49    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

je peux t'expliquer pour le concours meilleurs apprentis, tu me dis où tu comprends pas, après tu digères tout ca, tu étudies tout bien comme il faut ( ou pas ) et si tu as des questions, bah jsuis là =)
Petite Violette
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 00:07    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

merci !
déjà je comprend pas ce qu'est une valeur de couture a la page 7  http://www.meilleursouvriersdefrance.info/pdf/MAF2011pretaporter.pdf c'est la distance du bord ou il faut mettre les points?
merci beaucoup!
Smile
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 10:47    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Oui c'est ça Petite violette! la valeur de couture c'est la distance entre ta piqure et le bord du tissus. D'ailleurs, si j'ai bien fait attention et si je ne me trompe pas, les coutures du côté du haut sont de 15 mm et 10 mm (les 2 premières valeurs de coutures de la page 7), et si tu descends page 9, tu vois dans le tableau dans la colonne de droite, le schéma qui reprends ces valeurs de couture et te montre comment les positionner. je pense que tu dois pouvoir retrouver les autres valeurs de couture dans les autres schémas.

Celiwen, j'ai vu sur les pdf que tu as donné des concours "meilleurs ouvriers de France" qu'il y avait un dossier à faire au moins pour le prêt à porter. est ce qu'il y en a un aussi pour le CAP couture flou?
Et est ce que l'examen du cap se passe de la même façon? avec dossier et tout? et est ce que la feuille de l'examen du CAP est le même que celui du concours "meilleur ouvrier de France"?

euh... désolé mais tu as oublié quelques pages du dossier, c'est à dire la page 2 (avec les poches) la page 3 (avec les acquisitions coutures) et la page 4 (les connaissances des matières d'oeuvres)! je ne dis pas ça pour t'embêter! en plus j'ai cru comprendre que tu étais fatigué hier soir! c'est juste pour savoir.

Et pendant que j'y pense, quelles sont vraiment les différences entre une machine à coudre industrielle et une surfileuse industrielle et les machines de bases? je t'avoue que je n'ai jamais touché une machine industrielle... donc j'avoue ne pas trop imaginer!

c'est quand exactement la date de ton CAP?
Petite Violette
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 18:44    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

merci pour les infos

la grosse difference entre les machine a coudre industrielle c'est si elles ont un variateur de vitesse (acceleration brusque ou progressive) la mienne est progressive. elles ne font qu'un seul point, soit le point droit soit le point zig zag mais pas les deux en même temps.  leur gros avantage c'est les epaisseurs, le cuir et la rapidité d'execussion sans que le moteur ne souffre. les aiguille cassent moins souvent aussi je trouve.
la surjeteuse industrielle c'est la largeur de surjet, la solidité du maillage, et la rapidité d'excusssion

Smile
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 20:42    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

rah j'ai en effet loupé des pages, je pense que j'ai du oublié de cliqué dessus hier soir! donc jvais voir  ca mais avant je répond aux questions!

Oui c'est ça Petite violette! la valeur de couture c'est la distance entre ta piqure et le bord du tissus. D'ailleurs, si j'ai bien fait attention et si je ne me trompe pas, les coutures du côté du haut sont de 15 mm et 10 mm (les 2 premières valeurs de coutures de la page 7), et si tu descends page 9, tu vois dans le tableau dans la colonne de droite, le schéma qui reprends ces valeurs de couture et te montre comment les positionner. je pense que tu dois pouvoir retrouver les autres valeurs de couture dans les autres schémas. exactement ca!
il faut dans un premier temps bien comprendre l’énoncé et ensuite les schémas techniques aident à bien comprendre!

Celiwen, j'ai vu sur les pdf que tu as donné des concours "meilleurs ouvriers de France" qu'il y avait un dossier à faire au moins pour le prêt à porter. est ce qu'il y en a un aussi pour le CAP couture flou?
pas de dossiers, ça c'est pour le concours meilleur apprentis ( accessible jusqu’à l'année de ses 21 ans! ) donc pour le cap, non!

Et est ce que l'examen du cap se passe de la même façon? avec dossier et tout? et est ce que la feuille de l'examen du CAP est le même que celui du concours "meilleur ouvrier de France"?
alors oui, pour la feuille du cap, pour la fabrication et tous les sujets du cap, le dossier technique est présenté sous cette forme!et le patron est bien entendu fourni avec! 

euh... désolé mais tu as oublié quelques pages du dossier, c'est à dire la page 2 (avec les poches) la page 3 (avec les acquisitions coutures) et la page 4 (les connaissances des matières d'oeuvres)! je ne dis pas ça pour t'embêter! en plus j'ai cru comprendre que tu étais fatigué hier soir! c'est juste pour savoir. 
je suis une couche tôt alors j'avoue que le soir je suis ko mais bon... tant pis! j'avais pourtant fait attention à ne rien oublier! tant pis on prend les mêmes et on recommence ( enfin après :p )

Et pendant que j'y pense, quelles sont vraiment les différences entre une machine à coudre industrielle et une surfileuse industrielle et les machines de bases? je t'avoue que je n'ai jamais touché une machine industrielle... donc j'avoue ne pas trop imaginer!
en gros, petite violette à raison, la rapidité ainsi que la puissance de la machine ( c'est pour ça que j'ai dit plus haut qu'il était bon de pouvoir en tester une avant parce que c'est tout a fait différent et la prise en main est assez particulière! ça part tout seul très vite...bref au début pas top! ) et pour la surfileuse, celles du  lycées sont industrielles et à vrai dire, j'en ai pas vraiment testé d'autres!
c'est quand exactement la date de ton CAP?

euh.. en fait, j'ai une semaine d'examen qui est la seconde partie de mon cap ( pour nous il est en contrôle continus! ) et à priori, ça sera du 16 au 28 mai ... donc deux semaines finalement! les candidats libres le passent pas en même temps il me semble! Sais-tu où tu vas passer le tiens? et quand? 
bon, pour plus de clarté, je vais faire pareil qu'hier, en deux posts! et comme ça ci ça bug... je suis tranquille... ou presque!
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 21:20    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

la page 2 (avec les poches) la page 3 (avec les acquisitions coutures) et la page 4 (les connaissances des matières d'oeuvres)!

à regarder les différentes pages, je pense en avoir parlé mais pas de tout, juste quelques détails, faut dire qu'il y a tellement de chose que il me semble avoir pris le parti de parler seulement de ce qu'il y avait besoin de parler et passant sur le reste! donc tant pis je refais! aujourd'hui est un autre jour et je suis plus en forme ( pour le moment! )

donc la page 2 avec les poches! 
alors, personnellement, je n'ai étudié aucunes poches, mais je sais que les filles qui ont pu faire le première année ont au moins fait les poches plaquées! après, comme vous avez pu le voir sur les explication du meilleur apprentis, c'est assez détaillé et normalement on doit pouvoir se débrouiller avec les explications du patron, les repères du patron et tout et tout, mais venir avec une idée déjà précise de comment s'y prendre, ca peut aider!
la poche ronde, je ne pense pas qu'elle soit au programme, poche à soufflet je suis sure qu'elle y est de même que la poche à plis! la poche passepoilée également ( et compliquée en prime! ) par contre poche passepoilé en croissant...un mystère! pour les autres poches dans l'ensemble elles semblent pas trop compliquée et du coup il faut les connaitre, tout au moins leur montage, après, on peut s'en sortir juste avec les explications!
montage et préparation à l'essayage:
en couture, pour les repères, crans et tout, au bord du tissus on fait un petit cran directement dans le tissus
pour les pinces, on fait une petite croix avec un fil de couleur ( ou fil à bâtir ) à l'emplacement du repère et on passe la surfileuse par dessus, le cran continue à se voir en tirant légèrement sur le tissus! enfin si on recoupe pas trop bien sur!
finition, repassage:
on fait rien de tout ça! puisqu'on fait pas de retouche!  je me demande si le programme que la personne t'a fourni ne serai pas un ancien programme et que entre temps ils l'ont simplifié... c'est ce qui me semble le plus logique! 

la page 3 sur acquisition couture:
ah c'est là que j'ai mon souvenir d'avoir survoler le sujet! donc a priori on fait tout excepté les incrustations et applications aussi bien sur la robe que la jupe et partout ailleurs. En plus, pour les boutonnières, il semblerai qu'il ne soit pas à l'ordre du jour de les faire mais juste d'en poser les repères étant donné que il faut une machine particulière pour les boutons... et je sais qu'au lycée nous en avons une mais...15 élèves sur une malheureuse machine...c'est pas le top! donc il faut savoir faire une boutonnière tout en sachant qu'il est peu probable qu'il n'y ai pas besoin de les faire ( bon après, je ne veux pas être responsable de quoi que ce soit! autant savoir les faire quand même! )
connaissance du matériel:
il faut vaguement savoir enfiler une machine mais normalement, lors de l'examen la machine est mise à disposition et enfilée, donc suffit de bien regardée comment, éventuellement le noter quelque part au cas où il vous faudrait le faire vous même mais en général c'est plutôt simple, ça va tout seul ! la machine à recouvrement, je ne sais même pas à quoi ressemble celle du lycée et au cas où la surfileuse se désenfilerai, le plus simple est de demander à ce qu'elle soit remise car c'est une pourriture à remette xD
pour ce qui est du fer...RAS!

page 4 la connaissance des matières d'oeuvres!
celle là je suis sure d'en avoir parlé et j'en ai même dit que j'en avait déjà parlé! et accompagné le tout d'un lien sur l’académie de Rennes vous conseillant de passer vos recherches par ce site ( enfin par google à chaque fois parce qu'il est capricieux! )
donc il s'agit ici de la partie technologie du textile! et à ce propos au cap on nous demande de savoir quelques petits détails
dans un premier temps purement théorique reconnaître la classification du textile le lin est naturel et végétal tandis que la laine est naturel animale, et le viscose chimique ( bon après dans le chimique il y a pas mal de choses, on peut aller voir par pure curiosité mais ce n'est pas demandé au niveau du cap juste dire que c'est pas naturel! ) jusque là, pas de soucis ! 
ensuite on nous apprend a savoir comment est construit un tissus, donc quelques info sur le tissage, connaitre le sens trame et le sens chaîne... reconnaître l'endroit de l'envers quand il y en a un ( ça va pas trop dur ça! , l'armure correspond a comment il est tissé ( j'ai fait un dossier là dessus il me semble si tu as besoin! ) pour les propriétés, c'est connaitre leurs qualités: confortable, doux, qui tient chaud, qui ne se froisse pas...
poids, apret, accrocs... on en parle pas ( c'est aussi là que je me dis que le programme a changé! )

le déplacement des pinces on le voit dans une autre matière mais j'en ai parlé suite à l'une de tes questions! et le reste ça revient encore au même que pour les points précédents!!!

cette fois je pense ne rien avoir oublié! je vais voir vite fait pour le fameux dossier sur le tissage, armures et tout le tralala
sinon pour les armures
il suffit de chercher les trois armures principales : serge, satin et toile

voilà, si tu as des questions, je suis là!
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 21:36    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Le tissage 
  Historique :

Le tissage est aussi vieux que l’humanité.
En Egypte, les tissus présentant souvent une grande finesse étaient réalisés sur des métiers très voisins de nos métiers à main.
l’évolution fut lente ? jusqu’au 17° siècle seule le métier a main existant.
Au 18° siècle, les métiers automatiques équipent les usines.
Au 19° siècle, le Lyonnais Joseph-Marie Jacquard réalise le métier qui porte son nom et qui permet la fabrication de tissus très variés

Définition des termes employés en tissage

Le fil : fil constituant la chaîne.

La duite : fil constituant la trame.

La chaîne : ensemble de fils placés les uns a coté des autres et ayant la longueur de la pièce de tissus.

Le lisières : fils de chaîne placées a chaque extrémité : ces fils sont souvent plus gros ou plus rapprochés afin de consolider let issus pendant les différentes manipulations (blanchiment, teinture, impression…).

La trame : fils perpendiculaires aux fils de chaîne.

L’armure : mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame.

Le rapport d’armure : nombre de fils de chaîne et de trame nécessaires pour la reproduction de l’armure : c’est la plus petite configuration du tissu.

Les tissus sont formés par l’entrecroisement des fils de chaîne et de trame, selon un dessin nommé armure.

( ce sont des cours du lycée ca, donc, à priori, à savoir ! )
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 21:37    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

L'armure toile

Armure toile Aussi qualifiée par le terme drap, c'est la plus ancienne et la plus simple des armures. L'armure toile est obtenue en soulevant alternativement les fils pairs et les fils impairs de la chaîne, pour laisser passage au fil de trame (duite). Toutes les fibres peuvent être tissées en armure toile. Les tissus obtenus n'ont ni envers ni endroit.
Elle a trois dérivés : l'armure nattée, l'armure reps et l'armure cannelée. Les cannelés par trame sont obtenus en multipliant le nombre de fils de chaîne pris dans chaque duite, comme dans les toiles à voile, les sacs de jute, les reps d'ameublement. Les cannelés par chaîne, inversement, sont obtenus en augmentant le nombre de duites par fil de chaîne.
Exemples d'armures toile :
§                     Batiste,
§                     Calicot,
§                     Chintz, étoffe de coton imprimé de motifs floraux d'aspect brillant ;
§                     Cretonne,
§                     Étamine, étoffe légère de laine ou de coton ;
§                     Flanelle,
§                     Madras,
§                     Organdi,
§                     Vichy, étoffe de coton à carreaux tissé et teint d'au moins deux couleurs. C'est un tissé teint car les fils sont déjà teints avant le tissage.
§                     Zéphyr, étoffe de coton léger et souple.

Serge (tissu)

Exemple de serge où le fil de trame passe sous 1 fil puis sur 3. Le serge est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le serge désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage qui se caractérise par la présence de côtes obliques sur l'endroit et est uni sur l'envers. il peut-être à effet chaîne ou trame.
Le fil de trame passe sous un puis sur deux autres fils de chaîne en décalant d'un fil à chaque passage d'où l'effet d'oblique sur l'endroit.
Type de serges 
§                     Amazone, drap de serge fin, peigné sur la chaîne et cardée sur la trame ;
§                     Cheviotte, tissu de laine un peu brillant et rigueux ;
§                     Sergé croisé, serge sans envers ;
§                     « Denim », utilisé pour les jeans, c'est un tissu en coton avec un tissage similaire au serge avec la chaîne blanche et la trame bleu indigo ;
§                     Drill, étoffe similaire au denim mais teint d'une seule pièce ;
§                     Gabardine, en laine ou en coton présente sur l'endroit une côte en diagonale très inclinée ;
§                     Pied-de-poule ;
§                     Sergé à effet de chevron ;
§                     Sergé de soie, utilisé pour les doublures ;
§                     Sergé français, plus doux et plus raffiné ;
§                     Sergé du type worsted (anglais) est utilisé dans les uniformes des armées, dans les complets, et pour les trench-coats ;
§                     Shetland, étoffe de laine ayant des côtes en diagonale, souple et doux ;
§                     Twill (anglais) avec des lignes ou arêtes sur les deux côtés, qui crée un tissage avec deux qui montent et deux qui descendent, étoffe souple ;
§                     Whipcord, de la même famille que la gabardine.
Satin

Satin utilisé dans la literie Le satin est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage, soit des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers.
Types de satins 
§                     Corkserews, draperie en armure satin à répétition ;
§                     Crêpe de satin, étoffe avec une surface à grain non lisse ;
§                     Damassé, armure de satin avec des motifs carrés ou représentant des fleurs ;
§                     Duvetine, étoffe souple et lainé sur une face ;
§                     Moleskine, étoffe de coton avec un côté satin et un côté sergé ;
§                     Satin duchesse, étoffe lourde et épaisse ;
§                     Satin Liberty, étoffe grattée sur l'envers ;
§                     Satiné, satin où on a augmenté le nombre de points de liage ;
§                     Satinette, étoffe de coton ayant la brillance d'un satin de soie

pour la partie des armures, j'ai pris les infos sur wikipedia et les infos sont agrémentées d'images mais mon copier coller ne fonctionne pas avec les images! voilà!

et voilà pour ce soir!!

ps: je tiens à m'excuser auprès des personnes qui gèrent ce forum pour les différents post consécutifs, je sais bien qu'il est préférable de n'en faire qu'un seul et si vous le jugez nécessaire regroupez tout! ceci étant, je pense que c'est plus clair comme ca!
Petite Violette
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 22:10    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

ouaouuuu!! merci beaucoup!!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci beaucoup!!!

Je suis désolé que tu ais du te répéter certaines fois! je n'avais pas bien lu ou pas vu la similitude entre les deux! désolé!

Sincèrement, je n'en attendais pas tant!!! c'est vraiment génial!! je vais me plonger là dedans très rapidement... bon pas ce soir, mais dès demain ça c'est sur!!
Tu es vraiment génialissime!!
Encore merci!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird