Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 20:26    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

de rien! en plus ce soir là j'avais que ca à faire et puis ne t'excuse pas, j'avais qu'à être plsu clair
et en plus, je trouverai très égoïste de ma part de ne pas vous aider alors que je peux le faire...c'est pas grand chose mais c'est toujours ca!
et si tu as encore des questions, n'hésites pas!!!

bon courage pour ton CAP Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 - 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Agarwen
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 12:25    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

oui bon courage t'en fait pas c'est facile je l'est eu du premier coup moi les matière les plus importante c'est la coupe et l'atelier bon courage à toi =D
Mamzelle Frédouille
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 00:01    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Je vais vous dire que tout est important dans l'apprentissage de la couture.

J'ai enseigné ce CAP couture flou (juste une  année, mais avec ma collègue, on a décortiqué le réferentiel ... GGgrrrrr !!! ), et le programme est très chargé !
Chaque prof fait son programme, mais il n'est jamais vu entièrement, c'est impossible.
Au niveau de la documentation, il n'y a pas grand chose, quelques bouquins, mais rien de professionnel. autant vous dire que lorsque l'on a des infos, des docs, on les garde ....

Il faut :

* Savoir utiliser le matériel pro, enfiler et régler la longueur du point et sa qualité en fonction de la matière
     - piqueuse plate : point noué 301 (c'est la machine à coudre à point droit)
     - surjeteuse ou surfileuse : point de surjet 504

* Connaître les origines des textiles, les armures et leurs code d'entretien

* Faire des points mains : fil plat, fil bouclette, boutonnière main

* Coupe à plat : c'est réaliser des patrons
     - à partir d'un patron de base, savoir le transformer
     - mettre à la mesure de la cliente    
     - faire un essayage, prendre les retouches

* Couper la matière d'oeuvre :
     - respecter le droit fil
     - respecter endroit et envers, le nombre d'éléments, reporter les crans, pinces, plis, pointages de poches
     - ajouter des valeurs de couture

* Savoir monter toute sorte de poches, col, poignets, pattes, les fermetures à glissière, les ceintures, ...

* Connaitre les types de travaux : ils seront cités sur les documents techniques de votre sujet : soit sur la gamme de montage, le gamme opératoire :
     - assemblage
     - surpiquage
     - surfilage                ///// les types de travaux se terminent en -AGE
     - fronçage
     - coulissage            ///// dans la gamme opératoire, ces type de travaux sont utilisés sous la forme verbale à l'infinitif
     - rabattage
     - bordage
     - placage

Lors de l'examen, on vous donne un dossier technique et une planche de patron.

Toutes les informations sont dans le dossier, il suffit de bien lire le dossier jusqu'au bout avant tout, repérer les différents éléments qui composent le vêtement (souvent, un numéro dit "nombre-repère" est sur chaque morceau, il faut se reporter à la nomenclature, doc dans le dossier qui liste les éléments, sa lecture se fait de vas en haut et on vous informe sur la matière dans laquelle est coupé chaque morceau).

Pour le montage, suivez l'ordre de montage ou gamme de montage. Vous serez sûr de ne rien oublier.
Repassez à chaque fois qu'on vous le demande. La couture demande beaucoup de repassage ...

Vous serez jugé sur la qualité de votre travail, sur le respect et la régularité des valeurs de couture, l'allure générale et le bien-allé, ....

Je ne connais pas le programme d'art appliqué, ni celui de l'histoire du costume ....

Pour vous entrainer, le mieux est de faire des pièces d'étude, cela vous permettra de voir un maximum de montages différents, de maîtriser des techniques.

Bon courage.
kilukrus
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 06:20    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

coucou moi je vais passer au greta de la mode mon cap dans... un peu moins d'un moi, il est vrai que la coupe à plat  l'atelier et le dessin technique reste quand même un programme bien complet.  
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 10:59    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci à toutes pour les informations!

J'ai reçu ce matin ma convocation! et donc j'ai enfin les dates: du 30 mai au 9 juin (OMG ça approche!lol)
Seulement, j'ai un petit souci! Autant les épreuves pratiques, je vois ce qui m'attend, autant l'écrit je ne sais pas! l'intitulé c'est: "prévention santé environnement". Est ce que quelqu'un pourrait me dire, en gros, en quoi ça consiste, s'il vous plait? J'ai cherché sur internet et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'anciennes épreuves... est ce que c'est la même chose que "vie sociale et professionnelle"? j'avoue que là je ne vois pas...  
Aradia-dead-rose
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 11:26    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Ce sujet est trés intéressant. Merci à toutes pour le partage de vos connaissances et informations!

J'aimerais également tenter de passer le CAP couture flou en candidat libre dans les années à venir et je me demandais aussi comment bien me préparer sans pour autant débourser des sommes importantes dans les cours par correspondance.
Vos informations et expériences sont trés utiles et permettent de mieux visualiser la charge et la teneur de la préparation.

Bon courage et bonne chance à toi Rouge pistache et également à Celiwen pour l'examen alors vu qu'il va bientôt avoir lieu! On croisera les doigts pour vous!
Mamzelle Frédouille
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 23:06    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Je pense que "santé prévention environnement" doit être similaire à "vie sociale et professionnelle".
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 09:01    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, je m'y colle aussi  cette année...On sait jamais ça peut toujours servir de formaliser ses connaissances, même à 32 ans.

Pour moi le plus stressant est de ne pas savoir ou je vais dormir pendant 4 jours et la fameuse épreuve santé-prévention-environnement. Alors merci à toutes maintenant c'est plus clair.

Bonne chance à toutes et tous!
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 12:30    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Kalinka, si jamais tu veux voir ce qui risque d'y avoir dans l'épreuve "santé prévention environnement" voici un lien avec les examens des années précédentes: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp…
Visiblement, c'est ce qui correspond à "vie sociale et professionnelle". Généralement il y a le corrigé avec le sujet. Je m'entraine dessus depuis quelques jours pour voir ce que les profs attendent exactement.

Bonne chance à toi aussi, et à tou(te)s les autres! 
Kalinka
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 13:26    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci pour le lien,  c'est plus clair pour moi!
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 18:26    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

De rien!
Moi aussi ça m'a beaucoup aidé, alors autant en faire profiter tous le monde! Wink
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 20:54    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

rah j'avais plus de pc et du coup j'ai pas vu tout ca!
pour le pse, on retrouve le programme facilement sur internet ( http://www.ac-limoges.fr/sbssa/spip.php?article118 suffit de cliquer sur la droite sur " programme pse " )
cette année en cap j'ai eut le droit à trois parties:

une fiche de salaire et donner la définition de différentes info données sur cette fiche de paie, associer des définitions à de mots donnés dans la consigne. seconde partie sur la vaccination et pour finir...le tri sélectif
les 2/3 des réponses sont souvent données dans l’énoncé, il suffit de bien faire attention et réfléchir un petit peu!

j'ai pour ma part fini les examens... hier!
tout s'est bien passé apparemment. Les délibérations se feront bientôt et d'ici deux semaines je devrait avoir la réponse!
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 21:42    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Merci Celiwen!
J'ai pas eu le temps de lire tous le programme, mais en le survolant correctement (lecture des titres et lecture pas en détails, mais assez approfondis quand même des colonnes) et vu ce que tu dis, j'ai l'impression que ça ressemble quand même beaucoup à ce qui s'appelait dans les anciens examens "vie sociale et professionnelle... non???
Je vais continuer à faire une lecture en diagonale ce soir, et je m'y mettrais plus correctement demain (à tête reposée!lol!)... Surtout que cet examen je le passe lundi...
Kalinka
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 09:24    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE Répondre en citant

Bon ben PSE c'est fait!
Merci beaucoup pour tous ces liens, ils m'ont beaucoup aidé pour l'examen de lundi, je savais ou j'allais! Et du coup ça m'a aussi fait réviser, ce qui m'a aider pour une ou deux questions.

Celiwen, on a pas eu le même sujet, ça parait logique quand même...Mais bon, j'ai même pas penser à prendre un sujet vierge pour vous montrer.

Allez la suite lundi prochain!
[Pierre Dac]
GUERINI
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: deco intérieur
Réalise surtout: je découvre pour l'i
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 23:30    Sujet du message: Re: cours de couture incdividuel ou collectif Répondre en citant

savary toutain a écrit:
je suis couturière diplômer avec une expérience de cour de couture dans une MJC je peux donner des cours de couture a domicile 
j'ai monté mon entreprise depuis juillet 2010 si vous étés intéressé je me tien a votre disposition je suis a coté d'Angouleme
Bonjour,

Donnez-vous toujours des cours de couture, je réside à Sers et je suis débutante en couture, pouvez-vous me donner plus de renseignement (tarif, déroulement...)
Je suis décoratrice de métier en congé parental, et j'avoue que de savoir coudre me tiens à coeur depuis quelques années...mais difficile de trouver du temps lorsque l'on travaille ainsi que de trouver des cours.

Merci pour le temps que vous m'accorderez à me lire

Cordialement

Angélique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: BESOIN DE VOS COURS PRATIQUES CAP COUTURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird