Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Consolider un châle ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chouette
Bouton de Fée

Style:

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 18:37    Sujet du message: [Résolu] Consolider un châle ancien Répondre en citant

Bonjour, je possède un châle ancien en soie brodé, c'est une très belle pièce mais malheureusement les mites et le temps ont fragilisés la soie qui  a craqué par endroit il y a aussi de petits trous, bref je ne voudrais pas l'abîmer en faisant des bêtises irréparables,  pourriez vous me dire quel type de fil prendre dans ce cas, je pense qu'il faut une aiguille très fine, et y a t-il un point spécial à employer pour ce genre de travaux de consolidation ?
Le châle fait 2mx2m plus des franges assez lourdes qui tirent sur la soie. C'est un châle de Manille, exporté depuis le Chine en Galion (du XVIIe au XXe) pour habiller les belles andalouses.C'est aujourd'hui le châle des danseuses de Flamenco.

Mes questions sont peut êtres idiotes mais je n'y connais rien en technique de couture.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 18:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 10:19    Sujet du message: [Résolu] Consolider un châle ancien Répondre en citant

Je n'y connais rien dans ce domaine mais je te souhaite de trouver une solution, il a l'air très beau ce châle !

Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011 - 19:41    Sujet du message: [Résolu] Consolider un châle ancien Répondre en citant

il y a le stoppage une technique ancienne, elles réparaient avec les cheveux pour ne pas que cela ce vois, ou le fil a partir du tissus, malheureusement cette technique ce perd impossible de trouver une personne pour apprendre,

c'est cette technique,
http://www.textile.wikibis.com/stoppage.php

http://stoppage-art.com/metier.html

http://www.stoppage-broderie.com/rubrique,stoppage,1136660.html
Visiter le site web du posteur
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 11:11    Sujet du message: [Résolu] Consolider un châle ancien Répondre en citant

ATTENTION : ton châle est ancien et la soie de fond est "brûlée" par le temps. Elle s'effrite et ne résistera pas à un stoppage. Tu devrais demander conseil à ceux dont c'est le métier. Tu pourrais peut-être demander aux ateliers de resauration du musée Galiera 57 bis, rue de Servan 75011 Paris. peut-être te répondrons t ils !

Ces ateliers se visitent. N'hésitez pas à y aller ou à leur téléphoner pour prendre rendez vous pour une visite. Je l'ai vu une fois et c'est un endroit vraiment magique où on apprend un tas de truc.

Sache en tout cas qu'on ne restaure pas un textile mas qu'on le stabilise pour freiner la dégradation. S'il manque des paillettes on ne va pas les  remettre mais on fera un noeud au fil cassé pour que le reste de paillettes ne tombent pas. C'est un peu imagé mais assez proche de la réalité.

Si ton châle et trop abîmée n'espère pas l'utiliser tu l'achèverais. Il est vraiment très beau et ce serait dommage. 
Pour le ranger, va dans chez un marchand de tissus et demande lui un rouleau en carton vide (Si tu es à Paris, au marché saint pierre il y en a plein les poubelles) Met un papier de soie autour du carton et un feuille sous ton châle et roule le sur la carton. Ainsi il n'y aura pas de pli ni de fortement tissu contre tissu. Ne met surtout pas de plastique autour, l'humidité ambiante ferait rouiller ton tissu. Que du papier de soie et du craft pour finir d'envelopper le tout. 

Tiens nous au courant
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27    Sujet du message: [Résolu] Consolider un châle ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird