Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

veste "de princesse" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bobette
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 23:00    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Bonjour Smile

J'ai craqué sur une photo, et là j'ai dit "Me faut la veste ! Me faut la robe!"
Et je compte dès janvier m'y attaquer réellement, sauf que je n'ai pas de patron !
Mes finances étant limitées, je n'ai cependant regardé que les patrons gratuits (sans avoir trouvé quoique ce soit qui m'inspire)

J'ai donc quelques questions, et ce serait vraiment super si vous aviez quelques pistes et idées !

Le col est-il entoilé à votre avis ?

Même en agrandissant de manière à discerner chaque pixel, je ne vois pas de pince au niveau, ou en dessous de la poitrine, donc je pense que c'est la ceinture qui permet de rétrécir, heu comment dire, la largeur, l'ampleur (pour suivre les courbes du corps), non ?

Et du coup, je dirais que la ceinture est plus large en haut et plus étroite en bas ? (comme un trapèze ?)
La partie derrière les boutons, c'est juste pour combler le vide ou est-ce qu'il y a un système d'attache intérieur évitant que ca tire sur les boutons ?

La ceinture est-elle entoilée ?
(la veste entière est-elle entoilée?)

De même, j'hésite sur le nombre de panneaux pour le bas de la veste, on peut en distinguer 2 assez fins, puis 2 plus larges sur le devant (1 fin + large de chaque côté de l'ouverture) mais derrière? j'aurais dis 3 de manière à ce que soit symétrique avec le devant...
Comme si on avait 3+3 sauf que celui milieu/devant est coupé en deux... ?

Et j'ai failli oublier voilà la photo !!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 00:28    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

je dirais que le haut et le bas sont juste un long morceau... car on voie que le dessin ne suis pas..
la ceinture me semble être un organza transparent..car encore on voie les motif de la robe qui ce suivent en dessous..

je vais voir je pense avoir une idée du patron qui pourrait faire ...
la simplisity2338
http://www.simplicity.com/p-5246-misses-plus-size-day-to-evening-dresses.as…
la 2307
http://www.simplicity.com/p-5376-misses-miss-petite-dress-or-tunic.aspx
la 2552
http://www.simplicity.com/p-1511-misses-dresses.aspx

déjà pas mal.. mais bien sure faut modifier le devant..
bobette
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 00:40    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Ah mince j'avais pas pensé à de l'organza, je sais pas le roulotter !!
Je pensais que la veste était en 3 parties : poitrine/ceinture avec broderies et des passepoils pas trop épais/bas avec plusieurs pans...

Mais si tu as un patron qui pourrait me servir de base, ce serait génial !
bobette
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 00:41    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Merci pour les patrons, mais aie, niveau budget je coince, je ne peux que prendre des patrons gratuits Sad
bobette
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 00:45    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

éventuellement j'avais pensé a me servir de celui-ci que j'avais trouvé gratuitement (au moins pour les manches) mais j'avais commencé à le réaliser (en robe en suivant le patron à la lettre) et il est loin d'être évident
mccall's 5466
bobette
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 10:59    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Sur cet agrandissement on voit ou se trouve la couture en bas:

Donc si je pars du principe que la veste n'est pas en 3 morceaux (haut/ceinture/bas) mais en un seul, on devrait trouver le prolongement de la couture comme ceci (invisible sur la photo):

Le patron pourrait ressembler à quelque chose comme ca (c'est un schéma approximatif - sans le col)

Vous en pensez quoi ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 13:07    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Impeccable le fait de mettre une photo  Okay   Oui cette veste est en 3 pièces

Le col est-il entoilé à votre avis ?
Le mot entoilé n'est pas adéquat, car cela demande un piquetage c'est essentiellement pour les manteaux et tailleur que l'on utilise cette méthode, dans ce cas c'est du thermocollage.

Même en agrandissant de manière à discerner chaque pixel, je ne vois pas de pince au niveau, ou en dessous de la poitrine, donc je pense que c'est la ceinture qui permet de rétrécir, heu comment dire, la largeur, l'ampleur (pour suivre les courbes du corps), non ?
Il doit nécessairement avoir une pince de poitrine mais au niveau de la découpe dans l'emmanchure

Et du coup, je dirais que la ceinture est plus large en haut et plus étroite en bas ? (comme un trapèze ?) Oui c'est un peu cela.
La partie derrière les boutons, c'est juste pour combler le vide ou est-ce qu'il y a un système d'attache intérieur évitant que ca tire sur les boutons ?   Le système de fermeture s'appelle des boutonnières brides et il n'y a aucun système d'attache intérieure.

La ceinture est-elle entoilée ? vois ma réponse concernant le col = oui pour thermocoller
(la veste entière est-elle entoilée?) je dirais oui

De même, j'hésite sur le nombre de panneaux pour le bas de la veste, on peut en distinguer 2 assez fins, puis 2 plus larges sur le devant (1 fin + large de chaque côté de l'ouverture) mais derrière? j'aurais dis 3 de manière à ce que soit symétrique avec le devant...
Comme si on avait 3+3 sauf que celui milieu/devant est coupé en deux... ?  Cela s'appelle une découpe princesse Wink   On parle toujours par patron et non par l'entièreté du devant, donc il y a 2 morceaux pour le patron devant et 2 morceaux pour le patron dos.  Normalement au dos tu ne dois pas avoir de couture au milieu.

Ta réponse ci-dessus et tes déductions sont exactes.

Quel patron possèdes-tu, je pourrais en fonction de ce que tu possèdes certainement te guider pour réussir le patron de cette veste.
Visiter le site web du posteur
Taramonia
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Préfère faire: Tous les hauts

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 16:57    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

pour cette veste, tu as afaire a une decoupe princesse(dessin que tu as fait plus haut), les pince poitrine et de la taille se trouve dans la decoupe, elles ont été deplacés!

pour la ceinture, tu te base en premier lieu sur la construction de ton buste avec la decoupe, puis a même le buste tu trace la ceinture dessus, ce qui te donnera une decoupe suplementaire! qui au moment du montage , tu n'aura qu'a mettre un passepoil
pour le bas de la veste (en dessous de la ceinture, il ya 2 panneau devant (de chaque coté) , qui correspond a mon avis au prolongement de la decoupe princesse en evasant le bas

Dernière édition par Taramonia le Sam 11 Déc 2010 - 18:22; édité 1 fois
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 17:09    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Je ne comprends pourquoi tu parles de passepoil !!
Taramonia
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:21    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

le biais gansé!! qu'il y a autour de la ceinture!
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:24    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

Je ne vois pas cela comme un biais gansé mais comme une surpiqûre
Taramonia
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 18:29    Sujet du message: veste "de princesse" ? Répondre en citant

après chacun sa version^^!
j'ai l'impression que sur le col , il y a aussi un passepoil ! car le bleu m'a l'air plus clair!
http://img44.xooimage.com/views/d/9/a/veste-et-robe-kat...poitrine-23537ae.…
http://img46.xooimage.com/views/3/f/2/veste-et-robe-kat...tail-bas-235378d.…

mais une surpiqure serait plus simple à faire lorsqu'on maitrise moin la couture, un passepoil rendrai la pièce plus "finie" à mon gout.
Mais comme je le dis toujours ce n'est que mon humble avis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: veste "de princesse" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird