Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Transformation patron de serre-taille en corset
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lau
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Style: Rétro-romantique
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Robes d'époque
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 19:51    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Bonjour à toutes !j'ai essayé de transformer le patron d'un serre-taille (tuto d'Eva sur le forum) en corset.
Cependant, je ne suis pas certaine de tous mes calculs, notamment pour le calcul des espacements entre les pans ; faut-il utiliser comme référence la longueur de poitrine (donc la longueur la plus grande ?) ?

Pouvez-vous me dire si ça vous paraît juste ?
Merci par avance.

Dernière édition par Lau le Mar 21 Déc 2010 - 16:48; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 19:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lau
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 19:52    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Bon le schéma du patron n'est pas au point, c'était juste pour noter mes mesures !

Tempy
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 20:51    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Je t'avais répondu mais mon message a du s'égarer quelque part.... alors je vais le refaire en plus court

Je trouve que tes pièces ont une forme un peu étrange, la 3ème surtout. Il faut que tu répartisses les valeurs à résorber (espacements) d'une autre façon un peu plus harmonieuse.

Je ne sais pas comment font les autres mais moi je ne prends pas en compte le tour sous-poitrine quand je fais un corset. Je prends uniquement le tour de poitrine, de taille et de hanches. Je pense que c'est pour ça qu'il y a un décalage dans tes pièces.

Aussi pour que le corset englobe bien ta poitrine je te conseille d'arrondir le haut de tes pièces sur le devant et le coté devant. Je m'exprime mal mais c'est expliqué sur le forum ICI

Sinon pour les calculs c'est ça, et tu as raison il faut prendre le tour le plus long pour référence, dans ton cas : la poitrine.

En gros ton patron devrait ressembler plus ou moins à ça :

Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 22:20    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Je prend en compte le tour de sous-poitrine, mais je me retrouve avec un truc qui ressemble à celui de Tempy.

Les pièces doivent être harmonieuse pour que le resultat le soit aussi, l'espèce de zig-zag des pièces 3 / 4 est absolument à eviter.

Par contre je trouve que 5 pièces est vraiment un minimum pour un corset; en dessous ca n'est pas assez précis pour un resultat correct.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 22:22    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Oui, le schéma que j'ai fait ne comporte pas les mesures, donc il est forcèment faux. C'était juste pour noter mes valeurs.

Merci de vos conseils ! Je vais tester cela demain !

Lau
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 22:23    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Eva a écrit:
Je prend en compte le tour de sous-poitrine, mais je me retrouve avec un truc qui ressemble à celui de Tempy.
Les pièces doivent être harmonieuse pour que le resultat le soit aussi, l'espèce de zig-zag des pièces 3 / 4 est absolument à eviter.

Par contre je trouve que 5 pièces est vraiment un minimum pour un corset; en dessous ca n'est pas assez précis pour un resultat correct.

Pour avoir cinq pièces, je vdivise par 5 au lieu de diviser par 4, c'est ça ?

lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 12:38    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Oui oui, aussi simple que ça Wink
Lau
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 17:27    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

pour vous montrer l'évolution et que vous puissiez me corriger si erreur :

Voici donc mon patron maison, à partir d'un patron de serre-taille. Pour le moment en quatre pans, mais je vais essayer avec cinq également.

Le rendu est pas mal à mes yeux. Je pense qu'il faudra que je le fasse un peu plus long, histoire qu'il couvre davantage les hanches.

QU'en pensez-vous ?

Tempy
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 12:14    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

A voir le tracé de ton patron je me demande si le corset couvre la poitrine, parce que si je comprends bien tu as arrêté les pièces de devant au niveau de la ligne de poitrine ?
Pour les hanches faut voir ça sur toi, c'est toi qui voit le mieux s'il faut le faire plus long ou pas.

Sinon dans l'ensemble ton patron a l'air bon.

J'ai vu sur ton site que tu exposais dans une boutique à Metz, j'habite à Metz (bon depuis 1 an tout juste) et je ne sais même pas où est cette boutique !!! Il faut que je la trouve pour aller voir ton travail de plus près Very Happy
Lau
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 15:43    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

La boutique est en Fournirue à Metz ! :-) Le serre-taille est un patron maison mais le corset c'est toujours le patron Alysse. Je voudrais évoluer vers mes propres patrons. C'est pour cela que j'expérimente des choses !

Sinon, pour le patron, c'est vrai que je me suis basée sur la ligne de poitrine. Donc le tracé doit être plus haut que cette ligne. C'est pour cela que je trouvais que le corset ne couvrait pas bien les hanches.

Lau
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 13:07    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

J'ai refait mon patron, en 5 pans. Le voici : (j'ai repassé les traits sous Paint car les traits dessinés n'étaient pas assez foncés)

Ce qui m'a donné ceci, et j'en suis satisfaite :

La question que je me pose encore, c'est comment exaggérer la pointe sur le bas. Je ne sais pas quelle forme dessiner pour avoir une sorte de triangle pointu en bas du corset. J'ai pensé à ça, mais je ne sais pas si c'est juste :

Tempy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 13:19    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Normalement ça devrait être bon pour la forme pointue, par contre ça fera un triangle que sur la première pièce. Pour que ce soit plus joli je te conseille de prolonger un peu la pointe sur la deuxième pièce. Bon j'ai repris ton image pour expliquer :

Après ça dépend de l'effet que tu veux donner : soit une pointe "brute" que sur la pièce de devant dans ce cas ton patron est bon, soit une pointe plus harmonieuse avec les autres pièces dans ce cas il faut tracer comme le trait en rouge.
Lau
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 13:35    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Mille merci Tempy ! Tes conseils sont extra !

Tempy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 14:11    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

de rien  Embarassed   Contente que mes conseils servent à quelqu'un Very Happy
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 14:49    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset Répondre en citant

Tempy a écrit:
Normalement ça devrait être bon pour la forme pointue, par contre ça fera un triangle que sur la première pièce. Pour que ce soit plus joli je te conseille de prolonger un peu la pointe sur la deuxième pièce. Bon j'ai repris ton image pour expliquer :

Après ça dépend de l'effet que tu veux donner : soit une pointe "brute" que sur la pièce de devant dans ce cas ton patron est bon, soit une pointe plus harmonieuse avec les autres pièces dans ce cas il faut tracer comme le trait en rouge.

ah ca c'est pas tout à fait juste^^

Quand on dessine le bas d'un corset, il faut prendre en compte qu'une fois en 3D que ce que l'on dessine va être moins accentué à cause de l'angle entre le bas du corset et la taille.
Il te faut donc bien exagerer la pointe sur la 1ère pièce et aussi sur la deuxième, (même si ces deux pièces ne coincide pas sur le papier...) il te faut traiter le bas de chaque pièce indépendamment et pas tirer un trait qui s'etend sur deux pièces.

et toute vous me dessiner un trait tout droit à partir de la ligne de petite hanche comme si vous vouliez faire rentrer de force le bas du corset sur cette largeur la (en rouge sur l'image d'en bas), il faut continuer la droite entre ta ligne de taille et ta ligne de hanche, même si après y'en a deux qui vont se croiser.(comme sur l'image ci dessus)

Ah et si tu creuse autant devant tu va devoir serrer comme une malade au niveau des petites hanches pour "plaquer" le corset.
Il vaut mieux que la droite (en bleu ci dessous) est un angle plus ressemblant au violet et que tu enleve des centimètres dans le rectangle noir pour aller les dipatcher sur le coté du corset.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27    Sujet du message: Transformation patron de serre-taille en corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird