Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] Entretien des tissus
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
martine7522
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: ordinaire
Activités: couture
Réalise surtout: Des vêtements de ous
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 12:17    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

bonjour,

Pour les velours qui contiennent de la soie le lavage à la main est conseillé sur l'envers et mettre à sécher sur un cintre.
Pour les velours de coton, panne de velours, velours côtelé... tu peux laver en machine à 30 ° sur l'envers,  séchage sur cintre.

http://www.tissus-telaio.fr/

martine@tissus-telaio.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clotilde
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: costumes historiques

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 17:33    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Lavage à l'envers ? Je note ! J'espère que ça marchera la prochaine fois, je ferais quand même un essai au préalable sur un échantillon. 
Merci !
Couturelin
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: Habillement
Activités: Couture
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 18:07    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Bonjour à vous,

Pour celles qui sont intéressées par le lin ou qui ont du mal à l'entretenir, voici une page tutorielle sur l'entretien des tissus en lin

Tutoriels sympas : Tutos couture Gratuits
Blog de création en lin : Blog couture du lin
Ou trouver de beaux tissus : Tissus au mètre
L'aurore de la Couture
Bouton de Fée

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 14:23    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Avant de m'arreter de travailler pour m'occuper de mes enfants, j'étais responsable de pressing. Donc voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles :

1) - Tous les textiles se lavent à l'eau, en machine, même  la laine, la soie... Il faut juste choisir le bon programme.
2) - Si vous avez un doute, ou si vous avez peur, laver au programme laine, à 30°, essorage léger et séchage naturel à plat
3) - Attention ! la viscose est un tissu qui peut se déformer, s'agrandir ou rétrécir au lavage en machine et même à la main. Donc se référer au 2)
4) - Perso, je passe aussi tous les textiles au sèche linge. Mais attention, j'ai un sèche avec un programme laine (15 minutes à froid). Pour les textiles délicat comme les laines, les soies, les viscoses qui peuvent garder des traces d'eau (traces plus foncées sur le tissu après séchage naturel), je les passe 15 minutes au sèche linge, programme laine et ensuite séchage naturel. Cela permet de réduire le taux d'humidité dans le tissu et d'éviter ces traces inésthétiques.

Pour le nettoyage à sec : Attention :
1) - Le perchlorétylène (nom barbare du produit qui pu et qu'on utilise dans les machines) est un solvant qui dégraisse et ne lave pas.
2) - Le perchlo étant un solvant, comme tous les solvant il décolle les thermocollants et autres appliques de customisation, surtout s'ils sont de mauvaise qualité
3) - Tous les textiles ne passent pas au nettoyage à sec : tous les PVC (dont le simili cuir) durcissent ou se désintègrent en machine

Voilà, je pense avoir fait un bon résumé pour l'entretien de vos textiles.
Bonne journée à vous
Les membres suivants remercient L'aurore de la Couture pour ce message :
photis (01/06/13), Mouchou (28/10/13)
Malianna
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 22:29    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Supers ces conseils, merci!

Mon site

Ma Page Facebook
KLO
Tisseuse de Wyrd

Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 19:04    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

merci, merci pour ces conseils !! 
Visiter le site web du posteur Pinterest
michellebard
Fée Appliquée

Style: un peu de Fantaisie
Activités: Création couture
Réalise surtout: De tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 20:49    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Bonjour, j'ai achetais du satin blanc, je me retrouve avec une ligne marron sur la pliure.
Je ne sais pas comment le laver. J'ai peur que si je met du k2r sa laisse une tâche.

merci
Gothique créative
Bouton de Fée

Style: gothique et victorie
Activités: couture crochet crea
Préfère faire: tout ...
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 11:59    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

moi jai une robe en taffetas et une en velours pour le lavage et le repassage c'est un mystère entier pour moi
help
Oursnibal
Bouton de Fée

Ma machine: Brother innovis 35
Couture: Découvre
Style: Accessoire et cosplay je
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 11:19    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Bonjour

Voilà je voulais savoir comment vous défroissez vos tissus avant vos création.
J'ai beau laver et repasser les miens j'ai toujours des plis disgracieux =c
victoria
Bouton de Fée

Ma machine: PFAFF
Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2015 - 16:15    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Bonjour Oursnibal,

Le meilleur moyen pour défroisser un tissu est la vapeur. 
Suspends ton tissu sur un cintre et ensuite projette de la vapeur avec ton fer ou un appareil à vapeur.
Bien entendu, cette méthode n'est pas à utiliser avec des tissus délicats.
Séverine63
Bouton de Fée

Ma machine: singer et surjeteuse baby
Activités: couture,carterie,scr
Réalise surtout: jupes,robes,trousses
Préfère faire: réa jupes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 23:28    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Bonsoir, 
j'ai acheté un tissu coton noir avec de grands motifs ,je l'ai lavé avant de l'utiliser et  le noir est tout zébré....quelle bêtise ai-je fait ?et est ce récupérable ?
(si besoin je peux faire photos)
FredNono
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer
Couture: Découvre
Activités: Couture Point de cro
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai 2017 - 12:35    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Etant débutante ma question va peut-être paraitre risible Laughing
J'ai acheté du tissus coton et coton/polyester : je l'ai lavé à la machine avant toute découpe. Par contre puis-je mettre tout ce petit monde au sèche linge? Merci pour votre réponse.
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 14:56    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus Répondre en citant

Ta question, Frednono, n'est pas ridicule ! aucune ne l'est d'ailleurs sur ce forum, c'est à cela qu'il sert: poser toutes les questions qui nous passent par la tête pour éviter des impairs !
Apparemment aucune fée n'avait la réponse à ce moment-là ... et ton tissu a dû sécher depuis longtemps, sèche linge ou pas j'ai pi-être une solution

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37    Sujet du message: [Aide] Entretien des tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird