Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

restauration ombrelle
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Accessoires -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 11:41    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

je vais vous montrer comment on restaure une vieille ombrelle
(par contre si je vous montre ca c'est pas pour que vous en profitiez pour faire la meme chose et les vendre car moi dans quelques semaines ca sera mon gagne pain)

bon on y va:

bon deja il faut trouver une vieille ombrelle, sur les brocantes en provinces c'est trouvable, un conceil : ne pas mettre plus de 20€ dedans , moi j'en ai trouvé plus de 15 à moins de 20€ ( bon maintenant y en a presque plus près de chez moi, j'ai tout devalisé), faire bien attention que le mécanisme fonctionne bien, si le tissu est pourri on s'en fou car on va le refaire mais il faut quand meme qu'il y est un pan en bon état

après il faut trouver le tissu, ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'une fois l'ombrelle ouverte on voit le tissu à l'interrieur, donc il faut un tissu qui soit beau sur l'envers
pour le metrage ca dépend si le tissu est uni ou à motifs

bon après il faut démonter l'ombrelle
c'est une chose assé delicate à faire car souvent le tissu est cuit et il craque facilement
donc il faut ouvrire l'ombrelle, prenez un cuter ou une petite paires de ciseaux et couper les fils qui tiennent le tissu sur les baleines, bien regarder comment c'est fait car il faudra refaire la meme chose

( bon la c'est une autre ombrelle car les photos de la noire sont flou)

une fois que les fils sont enlever, relevez le tissu vers le haut et découdre

donc votre ombrelle se retrouve toute nue

sur le plupart des vieilles ombrelles il y a ces petits morceaux de tissu qui servent à proteger le tissu de l'armature
quand c'est en bon état mieux vaut le laisser mais la moi j'ai enlevé
petit zoom sur ce morceaux bien pratique

Facebook Dawanda
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dragon de brume
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 11:41    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

bon je reprend la suite avec un nouveau message pour éviter que ce soit trop long sur une seule page

bon après avoir fait tout ca il faut prendre le tissu de l'ombrelle et on sélectionne le pan qui est en meilleur état
on prends sa meilleur paire de ciseaux et on coupe le long des coutures mais vers l'exterieur ( c'est le meilleur moyen pour ne pas habimer le tissu)
ensuite il faut repasser le morceau sans le déformer ( bon parfois le tissu est déja deformé ) par contre si il y a un plis au milieu c'est bien de ne pas l'éffacer complètement car il va servire

maintenant c'est l'élaboration du patron
on prend le morceau et on le plis en dans le sens de le longueure  (c'est la que le plis existant est utile )
si les 2 côtés ne sont pas symétrique c'est pas grave
la on relève le patron ( chacun à sa manière ), alors si les coutures ne tombent pas pile poil l'une sur l'autre et bien on essai de faire quelque chose d'harmonieux
après vient le tracage, la par contre un péroquet ( ou règle coube ) est indispensable
maintenant on a le patron d'un demi panneau

a présent vient une des parties les plus longue
si le tissu est à motif(s) il  faut en premier lieu déterminer comment  on va positionner le patron pour que ce soit joli et pour bien respecter le droit fil
une fois que c'est fait je conseil de marquer des repères sur le ptron par rapport au(x) motif(s)
ensuite on épingle le patron et on bati, on pourrait tracer mais la bati reste pour moi la  meilleur facon de conserver les trais

on ce qui me concerne je prefaire marquer aussi le milieu mais pas sur toute la longueure car ca sert à rien

après ce long travail y a plus qu'à découper
alors les valeurs de couture vont de 0.5cm à 1cm

sachant que sur  les anciennes ombrelles les panneaux n'étaient pas surfillés et bien  j'ai fait la même chose
ma 1ere ombrelle était en dentelle dont j'ai laissé tel quel pour celle la j'ai fais une couture en point droit au niveau de ma valeur de couture et j'ai coupé ensuite

après il faut assembler chaques panneaux ensemble
à ce moment la il faut vérifier que ca à une belle forme sur l'ombrelle; alors pour ce faire il faut mettre le tissu sur l'ombrelle fermé , puis il faut accrocher le tissu à l'armature, le truc c'est que sur les anciennes ombrelles il y a un trou en bas de chaques baleines
on prends le tissu en l'enroule autour de la baleine et on passe une épingle dans le trou (c'est quelques chose d'assé chiant à faire car forcément on voit pas le trou )
si c'est joli à l'ouverture de l'ombrelle et bien y a plus qu'à finir

a ce stade la chacun fait un peut ce qu'il veut
pour cette ombrelle j'ai couché les coutures sur le coté et j'ai surpiqué (ca aide à renforcer les coutures et puis c'est la que les baleines vont faire pressions alors il vaut mieux que ce soit solide)
pour le bas j'ai rajouté de la dentelle noire et du ruban de satin bordeaux

par contre il va falloir mettre un ruban de satin noir sur l'envers pour cacher les coutures et ca à la main

dès que les finitions son faite, y a plus qu'à accrocher le tissu sur l'ombrelle
alors on commence par accrocher le bas des panneaux  en fesant un point qui va passer par les petits trous
ensuite il faut positionner correctement les baleines le long des coutures et la il faut faire un point de maintien sur presque la totalité de la longueure ( c'est le même point qu'il y a sur la photo avec l'ombrelle beige )
et pour finir il faut résorber le haut de l'ombrelle

et voila c'est fini

je mettrais les photos plus tard car la j'ai pas encore posé le ruban noir
Facebook Dawanda
dragon de brume
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 11:42    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

bon elle est presque fini

il me reste le haut à bien placer car il fronce mais ca c'est pas méchant

sinon j'ai rencontré des difficultées avec ma colle à tissu que j'ai utilisé pour coller le ruban de satin sur les coutures à l'interrieur; au moment de monter la toile la colle c'est décousue à certains endroit dpnc il fa falloir que je fasse de la couture à la main ( donc pas très pressé pour le moment car ca va demander du temps)
sinon quand j'ai accrocher la toile à l'armature j'au utliliser une aiguille courbe et v'est bien pratique car pour le haut de l'ombrelle il faut qu'elle soit ouverte ( après 10 cm on peut la fermer un peut)
Les membres suivants remercient dragon de brume pour ce message :
adelepluquet (15/01/14)
Facebook Dawanda
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 13:41    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

*Admirative*
Tu es douée!!
dine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 15:12    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

joli

Dernière édition par dine le Mar 20 Nov 2012 - 10:31; édité 1 fois
dragon de brume
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 16:00    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

bien sur car de toute facon les ombrelles sont rares, j'ai des parapluies que je vais transformer en ombrelles
de plus celle que j'au refaite ressemblai plus à un parapluie qu'à une ombrelle.
Facebook Dawanda
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 21:57    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

Ouah alors la ! super ! C'est du beau boulot et en plus le tuto est super bien expliqué !
dine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 20:48    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

.

Dernière édition par dine le Mar 20 Nov 2012 - 10:31; édité 1 fois
Mandzou
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 12:24    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

C'est super ce que tu as fait bravo!
Elvett'el
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 14:28    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

Bon choix de tissu pour cette surprenante restauration...
J'avais vu le début de tes travaux sur goodies, et je tiens à te redire que c'est un beau projet !
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 14:42    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

Elle est super belle! Bravo!!
Et le tuto est super bien fait!
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 16:40    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

Magnifique! j'adore le tissu!
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 18:54    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

nya nya nya nya nya *étoiles dans les yeux*

je la veux!! elle est sublimissime lovelovelovelove

ps: quel est le nom du tissu que tu as utilisé???? Question
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 21:42    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

Super boulot, le tissus est sublime Okay
Visiter le site web du posteur
des_illusion
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 22:21    Sujet du message: restauration ombrelle Répondre en citant

Super ombrelle, super tuto!
Franchement elle est magnifique comme ça!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: restauration ombrelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Accessoires -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird