Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Enquête sur le métier de couturière indépendante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mirinouille
Bouton de Fée

Couture: Découvre

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 21:18    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante Répondre en citant

Bonjour à toutes (et à tous Smile)

Je suis nouvelle sur ce forum alors je vais me présenter rapidement.

J'approche la trentaine et je suis en pleine remise en question de ma vie professionnelle actuelle. Je suis cadre et travaille dans un bureau, mais ça ne me convient plus. Je cherche donc à me reconvertir et j'ai pensé à la couture, même si je ne suis des cours que depuis quelques semaines.

Si ce projet se réalise, il s'agira de travailler de chez moi ou dans un petit commerce (suite à une formation type CAP couture floue), et de proposer retouches et/ou créations pures (dans l'idéal je préférerai me focaliser sur les créations mais je pense que la retouche est plus demandée).

Parmi vous, y aurait-il des couturières à leur compte qui auraient la gentillesse de répondre à mes questions (vous pouvez en sélectionner quelques une si vous n'avez pas le courage de répondre à toutes Wink)

- Voulez-vous me décrire une journée de travail?
- Quelles sont les tâches que vous préférez?
- Quelles sont celles que vous aimez le moins?

- Quels sont les avantages de ce métier?
- Quelles sont les contraintes?

- Quels sont les pré requis (formations)?
- Quel salaire vous versez-vous? Comment est-il réparti entre retouches et créations?

- Y a t-il une demande actuellement pour ces deux services?

- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut exercer ce métier?

Si vous ne souhaitez pas vous exprimer en public sur certains thèmes, je pourrai vous envoyer mon adresse mail (je saurai rester très discrète).

Merci d'avance pour votre retour, c'est très important pour m'aider à garder les pieds sur terre et à envisager ma reconversion avec toutes les cartes en poche.

Mirinouille
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 21:26    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante Répondre en citant

Ton enquête est intéressante je ne peux malheureusement pas y répondre car je ne suis pas couturière professionnelle par contre aurais-tu la gentillesse de te présenter dans la section appropriée du forum avant de poser des questions ? 
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture, bijoux fant
Réalise surtout: corsets et bijoux
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 21:07    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante Répondre en citant

bon moi je suis un cas a par car je n'ai pas encore de boutique et je travail chez moi

Voulez-vous me décrire une journée de travail? cela dépend il y a des jours ou tu n'as pas de commende donc c'est un peu les vacances (ou de la recherche intensive ) sinon quand tu as bcoup de commende tu peux facilement faire du 6h =>22h (mais moi je suis une folle)

- Quels sont les avantages de ce métier? la satisfaction personnelle de voir tes créations porter par les autres
- Quelles sont les contraintes? tous le reste ? :p les clients sont pas tjrs sympas et te commendes des choses impossibles et essaye d'oublier de payer /quand tu es en période de rush tu n'as plus de vie sociale/ et tu peux gagner bcoup pdt trois mois et rien du tout les mois suivant...
il faut aussi bien s'organiser pour tenir ces carnets de RDV, trouver les bons prix savoir ou aller chercher les tissus ect ect
 traduction il faut être super débrouillarde et ne pas avoir peur de sortir de chez soit pour trouver des fournitures, des clients ect ect
- Quels sont les pré requis (formations)? moi perso j'ai essayé de survivre a ESMOD avant de trouver des stages et des emplois un peu partout dans des ateliers de costumes sur paris les cabarets ou les ateliers de HC pour finir de me former (sans compter des heures de travail perso)
- Quel salaire vous versez-vous? Comment est-il réparti entre retouches et créations? j'ai pas de salaire prédefini mais en gros sur un serre taille simple par exemple (entièrement en velour de coton noir ) tu comptes le prix de ton tissus le biais les armatures les oeillets le lacet le busc la doublure ... plus le tps que tu y passes (donc base SMIC) plus si c'est du sur mesure un bonus ect
- Y a t-il une demande actuellement pour ces deux services? et bien cela dépend tout simplement de où tu te trouve et de ce que tu crées. a paris par exemple des retoucheuses il y en a pas mal donc oui il y a de la demande mais la concurence est déjà rude pour la création on est aussi bcoup et cela dépend de nos créations mais en principe les gens sont toujours a la recherche d'originalité

voilà j'espère que cela t'a été utile bonne continuation
Fanilou
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture et création
Réalise surtout: robe, top, pantalon,
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 10:20    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante Répondre en citant

je me demande s'il ne vaut mieux pas que ça reste un loisir avec les temps qui court!!! ça aurait été mon rêve mais je n'ai pas assez de courage pour ça!!

pour celles qui réussissent je les trouve formidables!!
mimi42380
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 11:37    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante Répondre en citant

Moi je pense de plus en plus a me lancer dans ce domaine la, mais pas forcement en tant que couturière, car je débute juste et je ne sais pas si j'aurai le créativité pour ça.
J'aimerai plus repésenter les créatrice, peu être en présentant leur produits dans des ventes à domicile ou en démarchant les petite boutiques de vêtement ou salon de couffure.
Je pense aussi à fair eun petit blog pour présenter les créatrirce de france, mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps, vu que je suis à 39h par semaine, le soir il faut encore toutrver le temps d'écrire de articles...
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 21:13    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante Répondre en citant

- Voulez-vous me décrire une journée de travail? Ma journée est axée sur plusieurs thèmes : formation en couture/modélisme pour les particuliers le soir et quelques matinées, sinon couture l'après-midi et en journée.
- Quelles sont les tâches que vous préférez? La création sur mesure et les prototypes pour les créateurs
- Quelles sont celles que vous aimez le moins? Les retouches : beaucoup de travail pour peu de rémunération et de satisfaction en termes de créativité

- Quels sont les avantages de ce métier? On choisi ses horaires, son temps, mais s'il y a des commandes urgentes, alors là on fait des journées de 12h, voir travailler toute la nuit !!!!
- Quelles sont les contraintes? Les clientes sont exigeants, pas toujours aimables, ne se rendent pas compte du travail passé sur leur modèle.

- Quels sont les pré requis (formations)? Couturière modéliste pour savoir créer un patron sur mesures
- Quel salaire vous versez-vous? Comment est-il réparti entre retouches et créations? Salaire : entre 1500 et 3000euros suivant les commandes/cours

- Y a t-il une demande actuellement pour ces deux services? Créations : environ 2 par mois, sinon beaucoup de cours couture et modélisme
Pas de retouches simples, je ne prends que des retouches compliquées comme reprendre une robe de mariée, retailler un pantalon avec au minimum 150euros de prestation

- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut exercer ce métier? Il vaut mieux avoir un mari qui travaille pour assurer les mois où il y a moins de commandes et de clients !!!!
Et mettre des sous de côté pour prendre des vacances ! notamment août ou tout le monde est parti en vacances et où par conséquent vous ne touchez rien puisque pas de client.

Penser à se prendre une retraite complémentaire car les artisans touchent le minimum retraite : soit 700euros, qu'importe le nombre d'années cotisées et le montant
Ca fait peur.....
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière indépendante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird