Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les premiers pas sur une machine à coudre
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Kak Banane
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture
Réalise surtout: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 21:30    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici, je n'ai posté que ma présentation, mais j'ai déjà pu constaté que certaines nouvelles n'avaient jamais utilisé de machine à coudre, et se demandaient par quel bout commencer!
Je voudrais donc partager ma minuscule expérience, puisque je ne couds que depuis septembre (je suis en CAP Tailleur Dame en un an), en copiant ici ce que j'ai répondu à deux demoiselles dans ce cas là :

La première étape à franchir, c'est savoir bien enfiler la machine. 80% des problèmes qui surviennent (fil qui casse, point mal formé...) viennent d'un mauvais enfilage de machine (sauf bien sûr les problèmes dont les causes sont évidentes, comme les matières difficiles à coudre !). Si vous avez un schéma bien fait où quelqu'un pour vous aider, c'est vraiment pas sorcier !

Ensuite, il faut apprendre à coudre droit à la machine. Nous, notre prof nous a demandé au premier cours de nous entraîner à piquer (piquer = coudre à la machine, machine qu'on appelle également "piqueuse plate") sans fil, sur une feuille de papier à carreaux, pour nous apprendre à suivre les lignes. ça fait plein de petits trous qui vous montreront si vous piquez droit ou pas. Ensuite, on est passé à la feuille sans carreau, pour piquer en essayant de garder le bord de la feuille au bord du pied presseur (la partie métallique qui appuie, maintient et fait avancer ton tissu.. ou ta feuille en l'occurrence), puis en mettant cette première ligne faite au bord de pied presseur pour en faire une seconde etc... (désolée, c'est assez difficile à expliquer, même si c'est super simple à faire).

voilà une image qui montre comment se placer pour coudre au bord du pied presseur :

Enfin, une fois que vous savez coudre droit, vous remplacez la feuille de papier par des chutes de tissu, et vous refaites les mêmes exercices avec du fil !vous pouvez  en profiter pour tester votre machine: varier les différents points, leur taille...

Et pour finir, vous pouvez vous entraîner à faire des angles, des courbes, des reprises de piqûre, des points d'arrêt... Je pense que vous pouvez trouver des tutos sur internet qui expliquent comment faire et à quoi ça sert.

Voilà une vidéo plutôt bien faite sur le point d'arrêt

Une fois ces petits exercices maitrisés, vous pouvez commencer à attaquer des montages simples, comme des petites trousses, ou des housses pour téléphone, etc..

Voilà !
Je sais que je peux ne pas être très claire, mais j'espère que ça aidera quand même à "dompter la bête" pour une première fois!

... Mais aussi sur Etsy, Dawanda et A Little Market !
Les membres suivants remercient La Kak Banane pour ce message :
Narcisse (28/01/13), JessBoleynTudor (06/05/13), Marie_12 (06/06/13), Dame Pimprenelle (21/07/13), poupsy (05/01/14), FéeCréa (24/08/14), elenna91 (04/11/14), flying_squirrel (31/01/15), La Discrete (30/04/15), elisabeth76 (02/03/17)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Kak Banane
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 21:32    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Oh zut de zut...

Pour une fois que je pouvais me rendre utile, je viens de m'apercevoir que je fais doublon avec l'un des Post-it.... Je vais laisse ce sujet là quand même, aux modératrices de décider de sa suppression ou non...

Désolée !

Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 17:56    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

ah ben non je garde il est bien ton post^^
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 20:07    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Oh great !  Okay

Cachou17
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 22:56    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

oh super ce post ! merci !!!
pitchounette0664
Bouton de Fée

Réalise surtout: en pleine découverte

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 23:28    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

merci les explications sont top !! Smile c'est exactement ce que je n'arrive encore à faire : piquer droit!! ya du boulot encore lol
Cachou17
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 10:13    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

ça y est me suis entrainée à piquer droit sur une feuille puis sur du tissus ! j'ai également testé tous les points de ma machine.
Maintenant j'vais tenter les angles, point d'arrêt, etc...
Laeti
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 11:31    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Merci c'est super, je vais essayer Okay
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 14:34    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Il est très bien ce post-it !

J'ajoute un truc que l'on m'a fait faire à mon premier cours (donné par une copine créatrice, j'ai de la chance) : un joli cercle tracé au compas sur une chûte de tissu, et hop, il faut apprendre à coudre en suivant une courbe...

J'ai donc fait des lignes, mais aussi des ronds (au point droit et au point zig-zag), pour ensuite mettre en pratique (couture d'un pique-épingles et d'une ceinture façon obi).
Visiter le site web du posteur Facebook
laurence
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 15:09    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

merci pour ce post, ce soir je tente
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 12:41    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

alors la vraiment extra ce lien! je viens d apprendre plein de choses!  woohoo merci 1000 fois!
Chantal Patry
Bouton de Fée

Style: courtepointe
Réalise surtout: couverture
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 01:23    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Merci je ne savais pas cela c'est bien pratique et bien mieux que de reculer.
kalenatis
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 11:51    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

Et bien à mon tour de dire merci!! 

Je vais tranquillement me regarder toutes les petites videos et en apprendre un peu plus sur ma machine Okay

bravo

Réalise surtout: vêtements pour ma fi
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 19:00    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

très bonne idée ce post,on peut poser des questions aussi ? j en ai une qui est surement idiote mais bon, je me lance, quand on met les aiguilles pour maintenir 2 parties ensemble, peut on coudre en laissant les aiguilles ou faut il les enlever ? blonde
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 10:09    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre Répondre en citant

ON enlève les épingles au fur et à mesure de l'avancement du tissu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10    Sujet du message: Les premiers pas sur une machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird