Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich"
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 20:58    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Bon je vous ai refais un petit tuto l'autre est vraiment trop vieux trop moche lol

et dans celui-ci y'a le montage du busc^^

C'est parti!

PATRON & DECOUPE

-Je recommande toujours de partir d'un patron du commerce avant de tenter de le faire soi même, même pour un serre-taille.
-Je vous dirais d'être raisonnable et de ne pas dépasser 10cm de réduction de tour de taille.

Quelques astuces pour la découpe:
-Thermocoller votre "beau tissu" quel qu'il soit, c'est toujours mille fois plus facile si il est thermocollé.
Et thermocollé votre tissu AVANT de couper, vous verrez que couper un tissu thermocollé c'est vachement plus facile aussi, (surtout pour les tissus glissant genre satin... ca permet de bien couper vos pièces dans le droit fil)

-Tracer à la règle les traits pour le devant et le dos afin d'être sur d'avoir une belle ligne bien droite.

-Couper en prenant votre temps, en corseterie 1mm d'erreur par pièce ca fait plusieurs cm d'erreur au total.

ORGANISATION

Gardez sous la main tout ce qui pourrait vous servir en cours de route minimum règle craie ciseaux.

Une fois vos pièces coupées, organisez les dans l'ordre de montage et surtout organisez vos "couches" de tissus comme elles vont être montées (envers contre envers etc...)

Faites vous des marques pour indiquez le haut et le bas de chaque pièce (surtout pour les serre-tailles)

Familiarisez vous avec le concept de faufilage, c'est indispensable en corseterie
(Le faufilage c'est coudre à grand points pour "fixer" le tissu avant la couture finale, ca se fait à la main ou à la machine avec un point très large)

Les photos montre un serre-taille 2 épaisseurs taffetas bleu nuit et coutil noir.
La méthode est la même pour un trois épaisseurs, il vous suffit de faufiler ensemble votre beau tissu à la toile(= coutil) pièce par pièce et ensuite de considerer ca comme une seule épaisseur.

Sur ce tuto je ne met pas de bande de renfort à la taille, mais j'utilise un coutil spécial corseterie qui coute assez cher et qui m'assure zero extensibilité.
Si vous utilisez une toile à matelas ou tout autre tissu épais de "substitution", mettez en une! sinon vous aurez des surprises quand vous allez serrer le corset (vous réduirez la taille beaucoup moins que ce à quoi vous vous attendiez vu que le tissu va se détendre)
J'indiquerais sur le tuto à quel moment et comment la mettre.
Vous pouvez utilisez tout types de rubans costauds comme le gros-grain ou le sergé et il doit être de 2 ou 2.5cm de large.

POSE DU BUSC

Première chose, posez vos couches dans l'ordre et posez votre busc dessus comme il va devoir être monté.
encore une fois faire cette verification permet d'eviter des erreurs par la suite.

On commence toujours par le coté "femelle" du busc, la partie avec les anneaux.
D'abord on trace sur l'intérieur une ligne au niveau des suppléments de couture (si vos suppléments de couture font 1.5cm tracer une ligne à 1.5cm du bord)

Le but étant de savoir ou vont être les anneaux afin de ne PAS coudre à cet endroit la
(J'ai dessiner les contours de tout le busc pour plus de clarté mais normalement il n'est pas necessaire de tout tracer^^)

Ensuite on positionne les couches endroit contre endroit, on va donc coudre sur l'envers:

Et couture, voilà à quoi ressemble la couture finale:

Il ne faut surtout pas oublier de bien ouvrir les coutures au fer à repasser:

Aller hop, je met le busc en place:
Intérieur:

Extèrieur:

Et c'est partis pour coudre, donc cousez à ras du busc avec un pied type pied pour fermeture éclair.

Assurez vous de na pas tirer trop une couche ou l'autre pour avoir un résultat bien régulier sur la "tranche"

On passe maintenant à l'autre côté, le côté "male" celui avec les pointes.
Cousez endroit contre endroit (chez moi les suppléments de couture font 2cm)

N'oubliez pas d'ouvrir au fer!!!
Positionnez votre pan "femelle" pour pouvoir marquer l'emplacement des anneaux et donc l'endroit ou vont devoir sortir les petits bitoniaux.

Marquez donc vos petits points:

ensuite je perce un tout petit trou de 1.5mm (cette étape n'est pas necessaire si vous avez un poinçon voire photo d'après)

et je passe ensuite le poinçon pour écarter les fibres: (d'autres outils peuvent faire l'affaire, faites des tests sur des chutes!)

je peux alors faire passer le busc dans mes petits trous:

Ensuite je coud de la même manière que l'autre côté, bien à ras.

Et voilà:

MONTAGE SANDWICH

(Re)voilà les schémas techniques pour cette méthode, ils montrent le corset en vue de coupe (je vous montre la même chose en photo plus bas^^)

Une fois le busc monté, je faufile le bout de mon pan N°1, ca me facilitera l'assemblage.
(C'est juste avant ce stade que vous devez mettre la bande de renfort à la taille, il vous suffit de la préfixer au point large et vous verrez qu'avec la méthode de montage sandwich elle va se mettre en place toute seule.))

Puis je range mes pans bien comme il faut pour pas faire de bétises, tous la tête en haut, dans l'ordre de montage:

On s'attaque aux pans 1 et 2

Donc on les positionne dans le bon ordre: taffetas contre taffetas, coutil contre coutil.

Après couture ca ressemble à ca:

Ensuite on retourne:

N'oubliez pas de faufilez avant de vous attaquer au pan suivant.

Et on continue :

Pour les pans très courbés, je coupe la moitié des supplément de couture, ca plissera moins par la suite:

LES PANS DU DOS

Alors avant de coudre le pan du dos, il faut préparer ces pièces un peu différemment.

Commencez par faire une couture au point large (chez moi les suppléments de couture pour le dos sont de 3cm)
ou de tracer cette ligne à la craie

Ensuite allez marquezr ce pli avec le fer:

vous pouvez ensuite monter le dos comme le reste:

Comme vos morceaux du dos sont déjà pliés, il vous suffit de faire coincider les bords :

et de coudre ce que j'appel les casiers à oeillets , comme vous le voyiez il y a deux casiers pour les baleines et les oeillets iront dans la bande large du milieu.

CASIERS A BALEINES

Maintenant que vous avez un "demi" serre-taille de fait vous pouvez vous attaquez aux casiers à baleines.

Ceux-ci doivent être cousu par dessus les suppléments de couture (qui si vous avez bien fait la methode sandwich comme il faut sont tous du même côtés)

Ca doit donner ca:

BIAIS

Un dernière verification avant la pose du biais, verifier que votre busc soit bien posé et donc qu'il n'y ai pas de décalage en haut ou en bas. (si vous pouvez, recouper ce qui dépasse n'oubliez pas de ne pas trop couper pour avoir la place de mettre le biais coptez env 1cm en haut et en bas)

Pour le biais je vous renvois sur les post du forum qui traite du sujet:
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t514-tuto-en-image-La-pose-du-biais-en-in…
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t34-Tuto-Finition-de-la-pose-du-biais.htm

voili voilou

Dernière édition par Eva le Jeu 24 Mar 2011 - 01:42; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mizou
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 21:16    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

moi qui rêve de faire ce genre de créa un jour c est un excellent tuto! merci beaucoup Eva!
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 21:35    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Ce tuto est encore mieux que l'autre merci Eva (même si je me suis débrouillée avec l'ancien pour comprendre comment faire mais là au moins pour toutes celles qui comme moi ont (eu) du mal à comprendre la méthode sandwich d'après les schémas là c'est super clair  )
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: oriental
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: robe de fête
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 21:47    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Encore merci Eva, ce tuto est un super complément du précédent, puisque celui-ci concerne la pose du busc Okay
Par contre, celui-ci n'a pas la méthode des casiers invisibles c'est bien ça (je pose la question pour être sur d'avoir compris la technique parce que j'ai parfois l'impression de comprendre tout de travers Embarassed brave bête ) ?
Encore merci pour le temps que tu nous consacre

http://latelierdelartisane.com/
Visiter le site web du posteur
princesslust
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture,crochet
Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 22:15    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

superbe tuto encore mieux que le premiers. 
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 23:22    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Sounnya casiers invisibles ou sandwich c'est la même chose^^ mais je trouve que sandwich décris mieux la méthode (et j'ai d'autres tuto en préparation, la différence sera alors d'autant plus visible^^)
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 10:55    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

c'est vraiment bien expliqué pas à pas

c'est d'ailleurs à ce moment que j'avais butté sur mon corset

ça me donne envie d'en refaire un

mais d'abord place à des choses plus simples

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 12:31    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce nouveau tuto ! J'avais longtemps bloqué sur la méthode sandwich que je ne comprenais pas, ce tuto est beaucoup plus clair ! Very Happy
(serait-ce possible de voir une photo du serre taille terminé ? Embarassed )
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 13:11    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Merci pour tes efforts! Tuto génial (ça y est, j'ai enfin compris comment on pose un busc!)
Elfe Effilochée

Style: Univers alternatifs / Spe
Réalise surtout: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 14:18    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Super, merci Eva !
J'ai toujours du mal avec les schéma, c'est bizarre ... Apparemment c'est le même principe que dans le kit de chez Alysse, pourtant !
Beau boulot, merci encore !
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 16:06    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Naara : je crois que la methode proposée dans les patron Alysse n'a rien à voir... (Ils te disent de faire une couche puis l'autre, ici on fait toutes les épaisseurs d'un coup^^)
Elfe Effilochée

Style: Univers alternatifs / Spe
Réalise surtout: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 17:41    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

C'est peut-être bien pour ça que j'avais du mal à comprendre le rapport xD
Désolée, j'ai du mal quand je m'y mets --'
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 18:46    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

tu roxes Eva  Okay   merci pour l'astuce pour le dos, je n'avais pas pensé faire les plis avant, du coup j'avais du mal à ce que ça soit droit

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:38    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Naara : pas de soucis^^

l'elfe : il est pas encore fini, j'en rajouterais des que c'est prêt^^

Titania : oui ca me faisait ca au début (y'a 4 ans lol) de toute façon il faut toujours aborder les trucs de manière logique et on trouve pleins d'astuces pour se faciliter la vie
Au Crochet des Nymphes

Style: oriental
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: robe de fête
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 20:50    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich" Répondre en citant

Merci Eva pour l'éclaircissement 'casier invisible = méthode sandwich', je comprends mieux pourquoi c'était confus :: .
Ben y a plus qu'à acheter les baleines, le busc et s'y mettre (en espérant que ça marche) !

http://latelierdelartisane.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: [tuto] Busc + Methode de montage "Sandwich"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >
Page 1 sur 16

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird