Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pour un premier projet : recherche de patron très facile
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ho-re-li
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 21:35    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Bonjour les fées !

Bonne année pour commencer ! Je vous souhaite tout plein de beaux projets et de beaux tissus.

Je rassemble le matériel pour mon premier projet : je voudrais me coudre un vêtement très facile, pour m'encourager.
Avez-vous des patrons à me conseiller ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 21:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 18:44    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ho-re-li ! Concernant ce "premier projet", tout dépend de ce que tu veux faire...
Es-tu partie uniquement sur des vêtements ou cherches-tu aussi des accessoires ?
Es-tu prête à acheter un magazine, un livre ou bien veux-tu être aiguillée sur un tuto du net "testé et approuvé" ?

Côté magazine, je vais tester demain l'un des tuto du premier "Coudre c'est facile" que m'a prêté une collègue, il a l'air vraiment très bien fait et je crois que le n°3 est actuellement en kiosque, surtout consacré à des accessoires et de la décoration.
Côté vêtements, je me fais la main avec des ouvrages "simples" (La couture nature, Basiques d'été, Robes tuniques etc., ...) ou des petits projets pour enfants (que j'offre à mes amies maman pour leurs pitchounes).
Visiter le site web du posteur Facebook
ho-re-li
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 18:49    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

J'aimerais trouver un patron de jupe droite, courte. Est-ce suffisamment facile, pour débuter ?
Oui, je suis prête à acheter un patron déjà imprimé : à quoi pensais-tu ?
Ou pourquoi pas, un tuto, je regarde tout !

Quels sont les ouvrages simples ou pour les enfants dont tu parlais ? (J'ai une fille de quelques mois, j'adorerais coudre pour elle aussi !)
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 19:06    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Alors pour les enfants, si cela t'intéresse, j'avoue que je m'amuse beaucoup avec "Couture facile pour les tous-petits" mais ce livre contient très peu de tuto pour vêtements.
J'ai une amie qui aime beaucoup la série "Intemporels...", elle trouve que c'est bien expliqué et qu'on peut s'y attaquer même avec un niveau débutant (enfin, il faut quand même se faire expliquer les bases et le vocabulaire).
L'idéal côté livre de couture, c'est de trouver un magasin de tissus ou une librairie qui possède un rayon afin de pouvoir les feuilleter et vérifier que tu trouves les explications claires (malgré ça, j'ai quand même eu quelques déceptions... donc attention).

Sinon, pour en revenir à ton envie de jupe droite, je pense pour ma part que c'est un projet assez simple pour débuter. Le tout est de savoir si tu veux qu'elle soit fermée par une fermeture à glissière ou non...
En tout cas, il existe des sites / blogs qui explique comment se faire une jupe simple avec des tutos bien décrits, je pense que tu dois en avoir ici-même, sinon une recherche google et hop !
Pour ma part, comme je ne suis pas encore à l'aise avec les fermetures éclair, je vais me faire une jupe réversible mais j'aimerais qu'elle arrive sous les genoux pour pouvoir la porter au travail, avec mes bottes.

Ce lien pourrait t'aider, pour ce qui concerne les ressources du forum (que je trouve vraiment extra et riche, je n'en reviens pas depuis que je me suis inscrite) : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t309-Repertoire-des-Tutos.htm
ho-re-li
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:39    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Merci pour ces références, je ne m'étais pas encore penchée sur de la couture pour enfant.
Je n'ai pas trouvé le patron pour la jupe de mes rêves dans la liste (très riche, effectivement ! j'ai copié le lien) des tutoriels du forum. J'ai une idée très précise en tête, je ne désespère pas de trouver le patron que je cherche. Peut-être même démonter une de mes jupe pour copier le patron ? je ne peux encore m'y résoudre.

D'autant plus que tu m'inquiètes avec la fermeture à glissière, puisque c'est ce que je voulais : c'est si dur que ça à monter pour une débutante ?
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:52    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Non, c'est juste que je suis très frileuse, je n'en ai pas monté depuis le seul cours de couture où j'en ai fait une et ça remonte à l'été 2009... bref à mes débuts. Normalement, j'en monte une demain (gaaaasp !).
Tu sais, si tu as une jupe à toi que tu veux faire à l'identique (une très abimée, ou que tu ne mets plus) c'est une super idée de la démonter et de t'en servir comme patron. En plus, pendant que tu la démonteras, tu pourras étudier la façon dont les coutures ont été faites, l'ordre de montage (n'hésite pas à prendre des notes !).
Pense surtout à identifier parfaitement les différentes parties avant de commencer le travail (parce que, hum, j'en connais au moins une qui s'est retrouvée fine avec ses pièces de puzzle... Laughing ).

Sinon, si tu sais exactement ce que tu cherches comme "type" de jupe, le tout c'est que tu parviennes à trouver une photo pour que les couturières aguerries du forum puissent t'aider à trouver un patron correspondant.

Sinon, as-tu jeté un coup d'œil aux catalogues de patrons dans ton magasin de tissus ? (mine de rien, parfois c'est pas mal, surtout dans les "faciles").
Harley Q.
Au Crochet des Nymphes

Style: Tout et rien :)
Activités: Couture, bijoux,...
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 20:55    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

En tant que débutante, je te conseillerai surtout de te faire plaisir...

Même si tu tombes sur quelque chose d'un peu corsé, si le projet te tiens vraiment à cœur, tu trouvera les ressources (patience et concentration surtout!!!) pour mener à bien ton projet... Il vaut mieux titiller un projet intéressant que de t'ennuyer sur un projet juste "facile"...

Ne t'en fais pas pour ta fermeture, je n'ai jamais réussi du premier coup mais ça ne m'a jamais pris plus de 3-4 essais pour obtenir un résultat optimal. Rien n'est impossible, le principal obstacle de la débutante, c'est les limites de sa patience!

Si tu as une idée précise, pourquoi ne pas partir d'un patron ressemblant et le bidouiller à ta sauce (raccourcir, ajouter des fantaisies, rallonger,...)? Ta jupe n'en sera que plus originale! Okay
ho-re-li
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 19:06    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Je crois que j'ai trouvé !

C'est cette jupe là que je veux, avec la même ceinture, en soie sauvage blanche doublée de soie (combien je dois compter pour l'achat du tissu ?)
Savez-vous où je pourrais trouver le patron ?
Et on ne peux pas entraver un peu la bas ?

Merci les fées pour toute votre attention
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 19:13    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

J'aime beaucoup ! Pour le tissu, aucune idée, le mieux c'est que tu ailles voir dans les magasins proches de chez toi.

Un conseil, si ce sont des tissus "coûteux", achète l'équivalent en "coton premier prix" pour te faire la main avec un prototype. C'est ce que je fais pour éviter les déceptions qui gâchent du tissu.
ho-re-li
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 13:02    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Merci pour tous les conseils, ça m'a éclairé.
Il faut que je me lance maintenant !
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 20:11    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

si tu veux de ''vrai'' patron va vers les simplicity.. ou les new look tu n'a pas plus simple...
Tempy
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 13:25    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

tu peux aussi trouver des tutos gratuits (là j'en ai pas en tête mais ça doit se trouver sur le fofo), une jupe droite c'est très facile à faire même pour une débutante ! 
mayrime
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 15:10    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

le même conseil qu'on t'a donné + haut, ne debute pas avec un tissu trop cher
la soie c'est minimum 10 euros/mètre et c'est assez dur à coudre quand on n'a jamais cousu.
le + simple, faire une petite robe pour ta puce en coton.

exemple très facile à faire:
http://innamorata.canalblog.com/archives/2006/04/22

mon avis très perso, j'adore les livres de couture japonaise pour la bonne raison qu'il y a plein de photos qui expliquent comment coudre (voir sur mon blog,j'ai mis des photos extraites des livres)

ho-re-li
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:46    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

trop mignon cette petite robe vichy!
coline1996
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 17:02    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile Répondre en citant

Coucou,

As-tu essayé de commander les patrons gratuits ?

Ils sont parfois très facile et peuvent donner pleins d'idées pour rien 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: pour un premier projet : recherche de patron très facile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird