Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

utilisation d'un patron.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurence
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 15:16    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

j'espère ne pas paraitre bête avec ma question, mais j'aimerai que vous m'expliquiez comment on utilise un patron.

merci pour votre aide

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 15:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solaen
Fée Appliquée

Ma machine: Husqvarna Ruby
Couture: Maitrise
Style: Classique
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 16:16    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

Alors... je décalque le patron dans la taille désirée sur du papier de soie ou du papier plastique pour emballer les livres.
Je le découpe minutieusement.
Je place toutes les pièces sur mon tissu en suivant le plan de coupe généralement fourni avec le patron.
J'épingle les pièces au tissus, je marque les repères et enfin je découpe toutes les pièces avec la marge de couture autour.
laurence
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:22    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

merci solaen pour ta réponse.

ta réponse me conduit vers une autre question : comment mettre le patron a la bonne taille ?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:46    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

En général, les patrons sont en grandeur réelle.
Ils sont aussi .multitaille. C'est à dire que tu as des lignes parallèles, pour diverses tailles standard, et que tu décalques la ligne à la taille qui t'intéresse.
Il faut se reporter au tableau des mesures pour voir quelle taille tu fais.

Si tu n'as pas une taille standard, il y a quelques astuces que je peux te détailler.
Si tu as un patron ancien, il est possible qu'il ne soit disponible qu'en 1 seule taille (et, forcément, ça ne sera pas la tienne Mr. Green ). Il faudra adapter. Je ne te conseille pas ce type de patron pour une première réalisation.
Il existe aussi, sur le net ou certains livres, des patrons à l'échelle, avec un quadrillage. Il faut alors reporter le dessin dans des carrés + grands.

Quel est le patron que tu as choisi ? Ca nous aiderait à te conseiller au mieux
laurence
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 20:35    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

merci nebula tes réponses me seront bien utiles.

pour l'instant je ne suis pas arrêté sur un modèle précis, j'ai acheté des catalogues avec des patrons et plusieurs modèles me plaisent.

une fois le découpage des pièces faites, il faut assembler sur l'envers c'est ça ?
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 22:14    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

En effet il faut les copier sur l'envers (enfin moi c'est ce que je fais en général)
De toute facon, les patrons sont accompagné d'un plan de coupe (c'est a dire comment positionner tes pieces sur le tissu) donc tu ne peux pas trop te tromper.

Par contre, n'oublie pas de ne pas couper sur les trait que tu as trace... en général il faut laisse une marge pour ensuite coudre sur les trait que tu as ttracé.

Avant d'acheter des patrons, tu pourrais peut-être en telecharger des gratuit sur internet comme ca tu ne gaspillera pas tes sous pour ton premier essai et tu pourras acquerir la bonne technique.
laurence
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 09:08    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

merci pour toutes ces indications les filles.

venuss, je les aies eu dans couture facile et burda.

bon il n'y a plus qu'à.......
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 13:21    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

Ahh ben j'ai les mêmes que toi!
Le premier couture facile il y avait de très beau sac... bon j'en ai encore fait aucun mais les explications parraissait assez simple
Pour les burdas, je ne sais pas quel numéro tu as mais j'en ai déjà acheter quelques un et je comprend jamais rien à ce qu'il dise alors je fais un peu au feeling...(j'avoue les droit fil, et autre de ce genre ca m'embrouille..) malheureusement ca ne reussi pas toujours!

Bonne chance pour tes premieres créations!

laurence
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 17:29    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

sur pas facile de se dépatouiller.

j'ai pris burda de janvier (c'est mon premier  vu que je viens d'avoir ma machine)
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 18:51    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

Quelques règles pour les patrons style Burda :
- ne pas couper les pièces directement sur le patron papier du fabricant, mais les décalquer suivant le tracé à sa taille (t'auras pas l'air fine si tu te rends compte que t'aurais dû utiliser 1 taille en + Mr. Green )
- Reporter TOUTES les indications : elles seront utiles pour la suite !!! Les petits triangles servent à faire coïncider les différentes pièces de vêtement. La ligne de droit fil est la ligne qui va être posée parallèlement à la trame du tissu
- Quand tu reporteras le dessin du papier sur le tissu, il faudra faire un second trait à 1 ou 2 cm du papier (c'est précisé dans les explications). L'espace entre les 2 s'appelle les marges de coutures. Tu couperas sur la ligne la + extérieure et tu coudras le long de la ligne intérieure. (Par la suite, avec un petit peu d'entraîinement, tu sauras à quelle distance tu dois coudre de ton pied de biche sans avoir besoin d'une ligne de repère).
- En général, les patrons européens (Burda, Neue mode styl, ... ) sont prévus sans marges de couture. D'ou l'intéret (primordial) de les ajouter. Par contre , les patrons américains (Simplicity, Mc Call,... ) les marges de couture sont incluses. On se réfère aux indications pour voir à combien de cm du bord du tissu on est censé coudre. Dans tous les cas, mieux vaut lire le mode d'emploi pour vérifier ce qu'ils en disent.
laurence
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 19:42    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

merci pour tes conseils nebula.

c'est très gentil ::
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Cosplay, historique
Activités: Coud, tricote, brode
Réalise surtout: Costume (robes)
Préfère faire: Cosplaaaaaaaay
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 19:43    Sujet du message: utilisation d'un patron. Répondre en citant

Merci pour ton message, je vais aussi me lancer pour la première fois avec des  patrons mais c'est du simplicity...Par contre, c'est tout en anglais T^T
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14    Sujet du message: utilisation d'un patron.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird