Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Matériel de Base] Alysse
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 04:43    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Voici avec des liens et des images le materiel minimum qu'il vous faut pour faire un corset.

Chez Alysse Créations

Patron :
Chez alysse le patron le plus simple qui nous interèsse n'est pas vendu seul, il n'est proposé que dans leurs kits, toutefois si vous envoyer un message à Richard (Monsieur Alysse lol) il peut vous le vendre seul (je sais plus exactement mais ca coutera pas plus de 9euros)
Sachez que ce patron est disponible chez Vena cava seul (et la vous aurez les 2 à la fois mais pas les explications en francais!)
Corset victorien a gousset : Recommandé pour les formes généreuses et/ poitrine ou hanches très large comparés au reste.
Corset victorien sans goussets : Recommandé pour les silhouettes plus "standard", il applatis plus la poitrine que l'autre vu qu'il n'y a pas de gousset.

Busc :
Le busc c'est une baleine en acier d'environ 12mm de large avec de gros fermoirs métalliques rivetés dessus.
Pour le patron à gousset il vous faudra un busc d'environ 32/34cm.
(Si ca n'est pas assez long, il vous suffit de rajouter des oeillets sur le haut voir un exemple )
Buscs

Baleines Spirales :
Les baleines spirales ce sont celles-ci : spirales chez alysse
Pour des tailles allant du 34 au 42/44 les 5mm sont largement suffisantes.
Pour des tailles plus grandes ou des fortes poitrines le 7mm est plus adapté.
Quel quantité prendre?
Un corset fait en moyenne 30/35cm de hauteur, si votre patron est en 6 morceaux (sans compter les goussets) ça vous fait un corset de 12 pièces.
Pour des tailles du 34 au 42/44 il vous faudra donc 10 baleines spirales (au minimum)
Donc 0.35*10 = 3.5m, pour être sûre arrondissez à 4mètres.

Pour les grandes tailles, prévoyez d'en mettre aussi au milieu des pans, donc le nombre de baleines va doubler.
0.35*20 = 7m

Pour les fines à fortes poitrines vous pouvez n'en rajouter que sur le devant pour bien soutenir la poitrine
0.35*14= 5m env.

Baleines aciers 5mm :
Les baleines aciers sont beaucoup plus rigides que les spirales, on les met sur le dos du corset pour bien le rendre droit et renforcer le laçage à oeillets.
Il vous suffit de 4 baleines au total donc 2 mètres devrait largement suffire.
Aciers chez alysse

Baleines aciers 11
Si vous voulez renforcer le busc à l'avant ou même ne pas mettre de busc du tout (comme sur la photo si-dessus), il va vous falloir acheter des baleines aciers larges.
Les 11mm de chez alysse sont très bien.
1mètre devrait largement suffire.
Aciers chez alysse

Embouts pour baleines :
Embouts chez alysse
A ne surtout pas oublier sinon vous serez bien embeté!
Les embouts se posent avec deux pinces plates, idéalement à becs fins l'une qui serre les cotés pendant que l'autre serre le milieu.

Donc pour choisir la taille c'est facile, si vos baleines font 5mm vous prenez du 5mm et pareil pour le 7mm ou le 1cm
Moi j'en met aussi sur les baleines aciers, je trouve ca plus commode que de tenter des embouts maison à base de silicone, peinture ou scotch!
Donc vous devez en prendre : votre nombre de baleines*2 (un pour chaques "bouts" de la baleine)
soit une petite cinquantaine si vous mettez 20 baleines spirales + 4 baleines aciers.

N'oubliez pas d'en prendre en 1cm de large si vous acheter des aciers 11mm pour le devant.

Vu le prix que ca coute (50=2euros en 5mm) ne jouer pas les radins avec ca, c'est trop bête d'en manquer en cours de route, surtout que les premières fois vous risquez d'en jeter quelques'uns le temps d'apprendre à les poser correctement.

Ruban pour casier à baleines supplémentaires
Il vous en faut si vous comptez rajouter des baleines sur le milieu des pans.
Les baleines placées au niveau des suppléments de couture seront prisent en sandwich entre plusieurs épaisseurs de tissus costauds, mais celles que vous voulez rajouter ailleurs auront besoin de ce ruban la pour ne pas finir par dechirer les tissus fins comme la doublure en coton ou votre beau tissu.

encore un petit calcul pour 20 baleines au total,
10 iront dans les suppléments de couture = pas besoin de ruban.
10 iront au milieu des pans = besoin de ruban.
donc 0.35*10 = 3.50 mètres, encore une fois arrondissez à 4mètres

Le 11mm ira très bien pour les baleines 5 ou 7mm.

Sergé coton

Ruban de renfort pour la taille
C'est le même ruban que ci-dessus mais cette fois ci prenez le en 20mm.
Il vous en faudra autant que votre tour de taille donc 1mètre devrait suffire.

C'est indispensable si vous n'utilisez pas de "vrai" coutil, car tout les autres tissus dit de substitution auront irrémediablement un taux d'élasticité plus important que le coutil et donc si vous ne mettez pas ce ruban pour renforcer la taille vous aurez des surprises en serrant votre corset.
C'est quand même bien d'en mettre à chaque fois mêm si vous utilisez du coutil!

Sergé coton

Oeillets
Pour le laçage arrière du corset il vous faut des oeillets avec contre-rivures (=rondelles)
Alysse vend un petit kit de 40 oeillets bien pratique pour commencer car il contient des outils de perce et de pose (a faire au marteau).
Il vous faudra en général 2 kits , encore une fois un petit calcul rapide
hauteur du dos = env 40cm comme il y deux cotés 80cm , les oeillets se pose à env 2.5cm d'intervalle donc
80/2.5 = 32 sauf que comme il vous faut faire une toile d'essayage et que 8 oeillets ca ne sera largement pas suffisant pour ca vous devez acheter 2kits! (et si votre busc est trop petit et qu'il vous en faut aussi pour le devant, mieux vaut en avoir en rab!)

Ils vendent aussi d'autres types d'oeillets pour lesquelles il vous faut des pinces et/ou des outils un peu plus élaborés, donc pour commencer le kit (malgré son prix!) reste la meilleure option!

Lacet :

Le lacet est achetable sur cette page : Lacet coton tradition
Ils ont vraiment tout les coloris possible et imaginable (et au pire la version écru peut se teindre)
Il vous en faudra 7/8 mètres pour un corset
et 5/6 mètres pour un serre-taille/underbust

Ils vendent aussi des petits embouts pour lacet qui sont simples à poser avec une pince plate et qui vous faciliteront les laçages/delaçages du corset.
Posez les uniquement après avoir laçé le corset final et recouper le lacet excédentaire.

Biais :

Le biais c'est une espèce de ruban de tissu qui a été coupé dans le biais du tissu selon un angle de 45° afin de profiter de la souplesse de celui-ci au maximum.
C'est l'idéal pour fermer le haut et la bas du corset car comme il a été coupé dans le biais, il s'adapte parfaitement aux courbes du corset sans faire des plis tout moche (ce qui serait le cas avec un ruban de satin conventionnel)

Quantité necéssaire: il en faut pour le haut et le bas du corset, donc vous comptez votre tout de poitrine + votre tour de hanches et vous arrondissez au supérieur. (En moyenne 2m / 2m50)

Alysse en vend en satin ou en coton dans des coloris (très) basiques.
Sachez que le biais peut se faire soi-même, le patron proposé ci-dessus vous explique comment le faire.

Tissus :

Le tissu idéal c'est le coutil; vendu chez Alysse sous le nom Toile à corset
Ils en vendent du noir/blanc/beige à 18euros le mètre ou des versions satinées ou à motifs à partir de 22 euros le mètre.
Il vous en faudra environ 1 mètre pour un corset et 50/70cm pour les serre-tailles/underbusts.
Idéalement il faudrait faire la toile d'essayage dans le même tissu épais qui va composer la version finale, mais vu le prix du coutil je dirais qu'une toile genre toile à matelas, ou tout autre tissu épais tissé serré et rigide fera l'affaire. ( l'idéal étant au dessus des 260gr/mètre linéaire)

Alysse vend aussi du coton pour faire la doublure intèrieur (mais tout les tissus 100% coton acheté dans votre magasin habituel iront très bien aussi.) surtout qu'ils n'ont que deux coloris.

Et ils vendent du thermocollant intissé à un prix très correct, indispensable pour renforcer le tissu extèrieur, surtout si c'est un tissu glissant genre le satin...

Je le dit et le repète partout ou je peux lol, si vous ne devez garder qu'une seule épaisseur de tissus garder le coutil!
Toutes les autres épaisseurs sont optionnelles, le coutil (ou la toile forte) est le seul truc réellement important dans votre corset.

Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 04:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lajule
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: classique
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 10:58    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Bonjour Eva, tu dis qu'il faut mettre du coutil entre le beau tissus et la doublure, mais le coutil étant assez cher, j'aurai voulu savoir si on ne pourrai pas le remplacer par de la toile blanche (que l'on se sert en tapisserie pour les sièges)

cette toile est 100% coton et au poids ça doit faire dans les 290gr/m, et pour l'avoir utilisé en tapisserie elle ne se déforme pas. Et cette toile est vraiment moins cher environ 6 euros le mètre en 160cm.
J'aurai aimé avoir ton avis avant de passer une commande. Merci par avance.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:07    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

si on se base uniquement sur le poids et la rigidité je te dirais oui mais seulement le coutil c'est idéal à cause de son tissage spécial (le type sergé avec des bandes en diagonales une fois dans un sens une fois dans l'autre) et c'est pour ca que ca coute cher.

Par contre il existe dans les magasins comme toto des "toile à matelas" qui ont ce tissage spécial (mais qui sont souvent plus déformables donc pas parfaites mais suffisemment costaudes) à moindre couts Okay

Dernière édition par Eva le Sam 8 Jan 2011 - 14:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
lajule
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:13    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé au tissage. Merci encore.
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 09:36    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

y a t il des frais de port chez Alysse création????
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 13:26    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

evidemment oui.

Si tu as besoin d'un petit truc tu peux envoyer un mail pour qu'il te facture en envoi lettre.

Sinon c'est lettre-max ou colissimo.
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 14:36    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

ok merci! des fois je me dis que je suis vraiment trop optimiste 
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 15:47    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

looooool c'est vrai que c'était presque trop optimiste XDXD
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Husquvarna
Activités: Couture, broderie
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 19:51    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Petite question, je pensais commander le kit serre-taille chez Alysse, mais de quelle taille est le busc fourni avec? Car il m'en faut un 2nd pour la toile...C'est bien ça?
Je ne mesure qu'1m50 et du coup je me pose la question de la longueur du serre-taille....Quel taille de busc dois je mettre?.

C'est pour mon 1er alors je me gratte un peu la tête.
Merci d'avance!
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:18    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Le busc, tu n'es pas obligée de le mettre sur la toile et tout ce qui est sur ta toile, c'est à dire baleines et busc, tu dois les récupérer pour ton "vrai" corset. Tu ne dois prendre donc qu'un busc!
Estelle45
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Husquvarna
Activités: Couture, broderie
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:27    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Merci beaucoup!!! J'espère qu'il ne sera pas trop long Okay
clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 19:13    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Moi pour acheter mon matériel je vais sur ce site : 
http://www.venacavadesign.co.uk/

C'est un site anglais mais ils ont vraiment beaucoup de choses et donc de choix 
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 20:05    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Oui c'est le 2ème site de corseterie le plus utilisé par les fées........ (Me permettrais-je un captain obvious?? XDXD)
Ce post porte spécifiquement sur les produits Alysse car étant en français, beaucoup préfère passer par là pour leur premier achat afin de se familiariser avec le materiel^^
Papillon Entoilée

Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 12:48    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Dans les kit ils disent que les corsets ont 22 ou 24 baleines. Ici il est conseillé d'utiliser 10 baleines, ou 20 pour une grande taille. Est-ce que 22 baleines, pour un 32, c'est vraiment vraiment trop alors?
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 14:23    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse Répondre en citant

Carrément!

Tu va avoir des baleines tout les cm, le corset va être lourd et très rigide.

J'imagine que tu ne fait pas du tight lacing, donc je te conseille de réduire le nombre^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:52    Sujet du message: [Matériel de Base] Alysse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird