Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Teinture d'un corset
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amon
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 21:41    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Coucou !!

Je voudrais "teindre" un corset blanc, mais du fait des baleines, je ne sais trop comment faire.
Je comptais utiliser du thé noir pour lui donner une teinte beige/ vieilli.

Est-ce qu'appliquer du thé avec un vaporisateur petit à petit pourrait éviter le problème des baleines ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 11:11    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Je teins très régulièrement des slips et soutiens gorges blancs devenu grisâtres, vous verriez la panoplie de couleurs de sous-vêtements que je possède, vous seriez jalouses Very Happy Very Happy
Je ne vois pas où est le problème pour les baleines, car mes soutiens ont des armatures acier.
Je teins dans le lave linge en utilisant les produits Dylon  http://www.dylon.fr/ il faut juste bien choisir le produit adéquat en fonction de la matière à teinter.
Visiter le site web du posteur
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:03    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Pareil que mdame Lili, je teint régulièrement divers articles en tissu, en fonction de la couleurs que je veux j'utilise ou dylon (qui est super pour faire des petits mélanges de poudre Wink ) ou alors Ideal que l'on trouve en super marché. D'ailleurs pour avoir une teinte beige vieilli je te conseille le Cappuccino de Ideal   http://www.ideal.fr/

Je l'utilise pour faire de l'écru au beige. Dans tons cas je dirai qu'une demi barquette suffirait, sans oublier l'alun (fourni avec) et le sel (fourni par le placard de la cuisine Very Happy ).

Par contre, et j'aurai du commencer par ça, en quelle matière est ton corset? Si trop de synthétique (plus de 50%) Dylon a une gamme de teinture spéciale synthétique (celle là je l'utilise en casserole pour les petites pièces). Dernière question, as-tu des surpiqures apparentes? Si oui, en quelle matière est ton fil, coton ou polyester? Si polyester, t'auras pas le choix, dylon spécial synthétique, sinon ton fil restera blanc.

Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:11    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

non non non et non , un corset en machine c'est INTERDIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parce que sinon c'est poubelle très rapidement, de plus un soutien-gorge contient deux pauvres baleines toutes fines, alors qu'un corset contient un busc, pleins de baleines et pleins d'oeillets.
déjà ca n'aime pas l'eau et ensuite le mouvement de rotation du tambour est quelques chose de dramatique pour l'integrité structurelle du corset.

Si tu veux le teindre c'est à la main en marmite, idéalement à froid.
et je ferais gaffe au teinture chimique qui peuvent créer une réaction avec les pièces métaliques et peut-être ruiner ton corset la teinture au thé pourquoi pas, mais pas trop non plus , le thé contient une substance qui (à la longue) fragilise les fibres.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:23    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Oups Embarassed , c'est vrai que je me suis "fixée" uniquement sur l'objectif "changer de couleurs".

Mais Eva, peut-être avec un programme "spécial main", j'en ai un sur ma machine qui n'abime pas mes pulls en laine. Peut-être que cela n'abimerait pas le corset? (question hypothétique, peut-être que j'essaierai et je vous dirais après...)

Après pour le coté chimique c'est sur que c'est pas anodin. Dylon a retravaillé sa gamme pour qu'elle soit moins chimique. Mais je pense que c'est surtout les  500g de sel qui doivent attaquer les pièces métalliques. Bon normalement les œillets sont inoxydables non? Sur d'autres vetements ils doivent bien passer à la machine?

Hypothèse: Donc pour reteindre un corset, on enlève un des biais, on enlève les baleines, teintures en casserole avec gros rinçage pour enlever tous produits chimique, séchage puis recouture etc....?

Je cherche juste une solution pour Amon (si il y en a une), je voudrais pas qu'elle bousille son corset à cause d'un de mes conseil de teinture Sad
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Amon
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:24    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Je ne l'aurais jamais mis en machine Oo ... Jl'aime trop pour ça.
Pis les teintures chimiques c'est pas mon truc non plus ( ce doit être mon côté "j'peux tout faire sans chimie industrielle")
Je ne comptais pas lui faire prendre un bain de thé non plus, juste histoire de changer un peu ce blanc trop blanc ".
Je vais tester .

Merci à toutes les trois !
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:34    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Kalinka : oui en effet l'idéal c'est de découdre le biais et de virer les baleines, mais le busc ne s'enleve pas lui... puis de toute façon un corset si il est fait dans les bon matériaux, il vaut mieux eviter tout court de le laver parce que si il retrécit il ne t'ira plus^^ d'ou le lavage à froid ou très tiède^^

Amon : dit nous ce que ca donne, je suis curieuse maintenant Very Happy
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:38    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Ha oui, le busc Embarassed ...

Pourvu que je ne me tache pas avec un corset, je suis pas du genre à faire les choses à moitié (ma dernière tache: un verre de vin rouge sur un de mes pulls en laine-soie....)

Amon, du coup j'aimerai aussi savoir ce que ça donne Very Happy
[Pierre Dac]
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 17:03    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Et il y a les oeillets aussi.... J'ai mis quelques oeillets de mauvaise qualité sur ma robe "med" au niveau des épaules pour passer un ruban.... ben ça a rouillé en machine et le tissu autour est tout orangé maintenant... tout dépends de ton corset. Si c'est des oeillets prym c'est bon, mais si c'est un corset industriel avec des oeillets qui viennent de dieu sais où...

Pour le soutien gorge, les baleines sont "enrobées" comme les baleines acier qu'on achète toutes pretes, c'est pour ça qu'on peut les passer en machine, mais dans un corset, en plus du busc et des oeillets, il y a aussi les baleines spirales qui elles, risquent de prendre très cher... (sans rentrer dans les détails qu'Eva a donné pour le tissu et tout...)

On a déjà beaucoup de mal à les nettoyer nos corsets, alors je ne prendrais pas le risque de le teindre  

Le thé avec un vapo, tu n'as pas peur que cela fasse des auréoles? enfin je n'ai pas testé donc je dis ça comme ça ;-)
Amon
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 17:28    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Je ne veux pas un résultat uniforme, mais vraiment un effet vieilli, irrégulier.
Je fais ça en fin de semaine prochaine, après mes exams. ( j'veux le mettre pour la journée porte ouverte de mon école )
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 17:19    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Eva a écrit:

Kalinka : oui en effet l'idéal c'est de découdre le biais et de virer les baleines, mais le busc ne s'enleve pas lui... puis de toute façon un corset si il est fait dans les bon matériaux, il vaut mieux eviter tout court de le laver parce que si il retrécit il ne t'ira plus^^ d'ou le lavage à froid ou très tiède^^

Amon : dit nous ce que ca donne, je suis curieuse maintenant Very Happy

Je ne partage pas ton  idée Eva, quelle est la différence entre 2 ou plusieurs baleines ?  quelle est la différence entre des oeillets et les attaches réglables en acier d'un soutien-gorge ?
Si je posséderais un corset, crois-moi j'essaierais !!!
Rien ne vaut une expérience Okay
Visiter le site web du posteur
Amon
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 17:30    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Au prix du corset, moi, je ne tenterais pas !
J'aurais surtout peur que le tout rétrécisse
J'essayerais de vous faire des photos, mais je n'ai que mon téléphone .
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 17:37    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Au dela des pièces métalliques qui parce qu'elles sont plus nombreuses augmentent le risque de taches de rouilles, il faut surtout savoir qu'un corset parce qu'il se porte "tendu" contre le corps fait subir de forte tension au fibre du tissu, et le lavage à chaud, avec de la lessive et les mouvements de rotation du tambour font vieillir ces fibres déjà très sollicitées.
C'est dommage de payer un truc plusieurs centaines d'euros et de risquer de réduire son éspérence de vie sachant que si il est bian fait un corset peut durer des dizaines d'années sans problèmes.
Donc lavage à froid et le plus rarement possible!
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:32    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

En plus imagine que ton tissu et ton coutil rétrécissent, ou pire encore que l'un rétrécisse et pas l'autre, tu auras soit en corset trop petit, soit déformé, soit avec des bosses ou des endroits qui gondolent.... pas jojo
Amon
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 17:49    Sujet du message: Teinture d'un corset Répondre en citant

Bon, alors là ... Je viens de recevoir mon corset, de La Magie des Corsets ...
Et ben, je suis plus que déçue : que des baleines aciers, pas de spirale, qu'une baleine au niveau des œillets et surtout, le tissus ! Il est très beau, mais pas de doublure, juste le coton avec un entoilage assez rigide ... Moi qui rêvais d'un vrai corset ... Je vais encore devoir économiser, pis d'ici deux ou trois ans, je pense que j'irais embêter Eva
Je n'ai même pas envie de le porter, il n'est pas confortable du tout. Franchement, depuis le temps que j'économise, ça me fais vraiment mal au cœur...
Du coup, je ne pense pas le teindre... Je vais attendre d'avoir avalé ça, et je vous tiens au courant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08    Sujet du message: Teinture d'un corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird