Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Changement d'orientation ou "sécurité de job" ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 22:06    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Je rejoins l'avis général sur le fait que parfois un boulot alimentaire est indispensable pour pouvoir assouvir sa passion à côté et que le monde de la mode ne fait vraiment pas parti des univers stable...

De mon côté ma mère m'a toujours répété pendant toutes mon adolescence "Il te faut un diplome pour avoir la sécurité de l'emploi"
Bon evidemment je suis une tête de mulette et je n'ai pas de diplome (à part le bac) et j'ai choisi une branche vraiment pas "secure"
Par contre j'ai toujours accepter l'idée que si mon entreprise ne decollait pas je me trouverais un boulot (idéalement à mi-temps) pour assurer le casse-croute.
Il se trouve que j'ai trouvé une situation intermédiaire qui m'a permis d'eviter de me trouver un boulot alimentaire, je vis en colocation, alors ca n'est pas systématiquement une situation stable non plus mais ca réduit les frais du quotidien. (Apparement on est un cas à part...On vis tout les 4 ensembles depuis 5 ans, pas d'embrouilles, de disputes ou de mauvais payeurs...)
Ca permet aussi d'avoir un appart assez grand pour que j'y cale tout mon bordel de couture...
bref tout ca pour dire qu'il y a toujours un système D pour assouvir sa passion mais souvent il faut être patient^^

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 10:07    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Mayoka a écrit:

Mdame Lili a écrit:

dés l'âge de 10 ans je criais haut et fort moi je travaillerai dans un bureau et je serai secrétaire tout en criant aussi haut et fort je ferai cuisine.

J'adore c'est l'inverse total de ce que je disais à 10 ans Laughing
Moi c'était je ne travaillerai jamais derrière un bureau et je serai surtout pas secrétaire...je veux être libre et pouvoir bouger quand j'en ai envie. Mr. Green

Une histoire de génération car c'est vrai que la génération de nos parents c'était beaucoup ça pour les femmes : secrétaire. Confused
Secrétaire (de direction) et simultanément traiteur-organisateur de banquets.
Et si j'avais le choix actuellement, je recommencerais sans modifier mes choix.
Visiter le site web du posteur
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 15:35    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Je viens juste de voir ton post et je suis exactement dans le même cas que toi! Depuis des années, je pense à m'orienter dans la couture, plus spécialement dans la lingerie à Esmod Paris. La création m'a toujours passionnée et j'ai la chance d'avoir des parents ayant de l'argent. Après avoir vécu moi aussi certains moments difficiles dans ma vie et ayant faillie tout perdre, je pense moi aussi au côté financier de la chose. Le problème c'est que moi je n'ai pas du tout d'autre idée pour un future métier. J'avoue que galérer pour payer mes factures, c'est quelque chose que j'aimerais éviter mais je me dis que c'est mon rêve d'ouvrir ma boutique et de vendre du rêve aux gens et que ça vaut finalement le cout de galérer un peu (beaucoup). Je te conseil de faire comme moi, d'aller aux portes ouvertes des écoles ou fac qui désintéressent et d'essayer de rencontrer des gens qui font ces études ou les ont faite pour savoir s'il est vraiment si dur que cela de trouver un job. 
YukiChanRévolution83
Papillon Entoilée

Style: Cosplay, historique
Activités: Coud, tricote, brode
Réalise surtout: Costume (robes)
Préfère faire: Cosplaaaaaaaay
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 17:29    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Je pense que je vais déjà avoir mon bac S et je verrais ensuite ! Je ferais le plus de propositions (pré-inscriptions) possibles et je choisirais parmi celles qui m'acceptent ! Sinon, je pense que je ferais de la couture pour arrondir les fin de mois....On verra bien après tout ! J'ai peut-être mes chances dans a vente par internet XD
lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 17:32    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Je vais faire pareil, en se moment je me renseigne sur d'autres formations que je pourrais faire dans d'autres domaines. J'espère que tu arriveras à te décider =)
cannelle
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 15:58    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

j'arrive une  tard mais j'apporte ma petite expérience j'uis la reine du changement de voie  Mr. Green

je vais essayé de le faire cour mais ça va quand même être long "

j'étais en 1ere STT ça ne me plaisait pas du tout et je suis partie en lycée agricole en STAE (sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement option technologie animale) pour ensuite partir en BTS animation nature (les guide dans la montagne tous ça )
au passage pour véto STAE c'est le top Wink tu fais de la zootechnie et a des stage en élevage contact avec les animaux la t'es sure de savoir si t'es faites pour ce métier ou pas (oui parce que véto c'est aussi et peut-être même plus souvent les animaux d'élevages )

j'ai eu mon bac mais n'avais pas envie de faire 2 ans de plus en lycée en bts . j'uis partie en deug géo que j'ai pas terminé (je bossais et du coup j'ai lâché) j'ai recommencé l'année d'après mais j'ai fait mon premier petit gars alors autant dire que les cours ça me passait par  dessus la tête Mr. Green en parallèle a tous ça je bossais tjs plus ou moins dans l'animation j'ai donc décidé de faire un DUT animation socioculturelle que j'ai eu (tout en faisant mon second petit gars ")

mais j'ai pas trouvé de boulot : 2 ans de chômage. pendant ce temps j'ai commencé a coudre pour faire des costumes de jeu de role et ça m'a bien plus mais moi au contraire d'autre me faut des cours apprendre toute seule je me le sentais pas  je suis donc partie e BEP mmic (métier de la mode et des industrie connexes) pour apprendre correctement les bases de la couture. j'aurais adoré poursuivre ma formation mais je viens de divorcé et j'ai deux gnomes à nourrir donc j'ai ouvert mon atelier en septembre dernier je fais surtout pour le moment de la petites retouches du repassage et quelques créations. (au passage mon DUT m'a bien aider à monter mon projet parce que j'y ai appris justement à construire des projet faire de la compta tous ça tous ça )

soyons honnête j'en vie pas du tout mais je préfère rester active plutôt que de pointer au chômage (surtout que je n'ai pas droit au indemnité chômage) ça marchera mais il faut beaucoup de temps pour se lancer se faire connaitre etc ... techniquement j'ai pas le temps ni la patience d'attendre (c'est mes parents qui m'aident financièrement ça commence à me peser je voudrais être enfin autonome financièrement)
donc je cherche un boulot alimentaire pas prise de tête pour pouvoir avoir un revenu fixe et en parallèle garder seulement le coter créatif de l'atelier.

bref tous ça pour dire que t'as le temps de voir pour ton orientation, le temps de changer de voix et de te reformer Wink avec le temps nos envies nos motivations changent regarde je suis bien loin de mes premières orientations Laughing
YukiChanRévolution83
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 16:04    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Rolling Eyes Okay
zazouille
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: des sacs
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 21:42    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

J'arrive aussi un petit peu tard Rolling Eyes mais je me suis posée les mêmes questions que toi au même moment et même plus tard.
J'ai finalement choisi la voie de la "sécurité de l'emploi", après plusieurs hésitations tout au long de mon parcours scolaire un peu chaotique. J'ai failli tout plaquer pour faire une école de stylisme plusieurs fois. Mais à chaque fois je perdais confiance dans cette voie et je reprenais les études (que j'aimais aussi).

Finalement maintenant, avec le travail toute la semaine et les diverses tâches à côté, je n'ai plus beaucoup de temps pour la couture mais je m'arrange toujours pour en faire un peu chaque week end. Je regrette un peu. Mais je sais que si j'avais fait une école de stylisme, j'aurais encore plus regretté de ne pas avoir été jusqu'au bout des études que j'ai finalement faites.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros je ne regrette pas (trop) mes choix car je peux toujours faire de la couture le week end et le soir lorsque j'en ai envie (et uniquement si j'en ai envie, c'est important aussi).

Après, je n'ai pas vraiment de conseil à donner Embarassed ma vie n'est pas un exemple, et je rejoins les autres fées pour te dire que tu as encore du temps devant toi pour réfléchir...
YukiChanRévolution83
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 10:02    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Eh bien, en fait, jusqu'ici je pensais plus à de la couture couture, manuel quoi ! Le problème c'est qu'il y a très peu de débouchés à moins de se mettre à son compte et de s'obtenir sa propre clientèle, de préférence dans la bourgeoisie....Les gens d'aujourd'hui aime le sur mesure mais n'ont pas les moyens....Par contre, le secteur qui explose, c'est justement le stylisme, graphisme et modélisme ! Je vais terminer mon bac S en bonne petite étudiante et j'irais sûrement dans une de ces écoles là ! Mon rêve : Travailler pour une compagnie de ballet ! Ils ont leurs couturières attitrées qui passent l'année à faire les costumes de la prochaine saison...Le père d'une amie travaille à l'opéra de paris et apparemment il est fort possible qu'il m'obtienne une place dans quelques années Surprised Je ne m'emballe pas non plus mais sinon, c'est mon prof de danse qui m'engage Car, oui, non seulement j'ai une véritable passion pour la couture (je couds vraiment non stop ! A la maison, pendant la récré, aux intercours, dans le car,.....) mais aussi pour l danse classique, le piano et le dessin ! Si j'étais moins vieille, j'aurais tenté une carrière de danseuse ! J'ai l'esprit artistique, que voulez vous ! Mr. Green
zazouille
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: des sacs
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 12:52    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Ravie d'apprendre que ton choix est fait  Wink
YukiChanRévolution83
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 09:47    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Mr. Green

EDIT : désolé du seul smilie mais c'est ma façon de clore le topic Wink
YukiChanRévolution83
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 08:25    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ? Répondre en citant

Juste un petit mot pour vous faire partager ma joie  Mr. Green : je suis officiellement admise en DMA Costumier Réalisateur à Cannes ! (mon premier choix !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:09    Sujet du message: Changement d'orientation ou "sécurité de job" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird