Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Kak Banane
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture
Réalise surtout: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 11:33    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un problème pour percer le tissu, ou plutôt les couches de tissus avant la pose d'œillets. J'ai essayé avec la pince pour trouer le cuir, rien à faire, et j'ai essayé au cutter, au scalpel et aux ciseaux... à chaque fois je me retrouve avec plein de fils et un bout de tissu abîmé plutôt qu'avec un trou net et précis. Et evidemment, l'épaisseur des effilochures gène la pose d'oeillet, et c'est très moche ! trrrh

Des conseils?

... Mais aussi sur Etsy, Dawanda et A Little Market !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 11:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 16:57    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets Répondre en citant

Si tu as une pince spéciale pour placer les oeillets normalement il y a les matrices adaptées pour percer le tissu, ça marche bien. Sinon tu peux utiliser un allène, ou bien quelque chose de très pointu comme des ciseaux de broderies, ça permet d'écarter les fibres sans couper le tissu, du coup les bords ne s'effilochent pas.
Lunaewen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval/victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Corsets (débute ^^)
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:33    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets Répondre en citant

Miranda a raison, la pince à oeillets prym a des embouts super pour faire les trous
Kalinka
Papillon Entoilée

Style: inspiration histo
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 22:28    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets Répondre en citant

Le problème avec les "trucs qui font des trous" genre pince, ou même emporte pièce à frapper, c'est que finalement ça s'use assez vite Confused .

Pour les emportes pièce à frapper, et puis je dirais aussi sur la pince tient, il faut bien vérifier que le tube qui fait le trou est encore bien aiguisé, et mettre un bout de cuir ou assimilé qui amorti le tube afin qu'il ne s'écrase pas.

Et puis dixit mon homme "faut pas frapper sur la table, elle amortie les chocs, prend l'enclume...". Ce qui n'est pas faux, l'enclume (une chtite) rebondie et fait que un seul coup suffit en règle générale pour faire un trou. Si pas d'enclume, un support très fixe et non élastique ira aussi je pense Wink

En dehors de ça, je ne sais pas si il existe des limes pour aiguiser les emportes-pièces, parce que j'en ai une belle collection bien usé!
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 10:10    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets Répondre en citant

En suivant l'idée de Miranda, avec l'aide de ciseau de broderie tout fin et pointu, fait un petit trou la ou tu aura marquer les reperes de tes oeillets.
Ensuite pousse ton oeillet dedans, tu écartera les fibre tout autout et se sera niquel. N'est pas peur de pousser !
Si le trou est trop petit, réagrandit le un tout petit peu avec les ciseau.
Hésite pas à fait des essaies sur un petit bout de tissus.
Avec un peu de patience, se sera parfait  
idee C'est ma prof de couture qui m'avait montrer cette téchnique, c'est trés pratique quand tu n'est pas super équiper en outillage pour la pose d'oeillets.

J'espere que ça va marcher (normalement il ne devrai pas y avoir de soucies Okay  )

Dernière édition par Hydromel le Mer 9 Fév 2011 - 15:05; édité 1 fois
La Kak Banane
Fée Appliquée

Réalise surtout: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 16:32    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets Répondre en citant

Merci pour vos conseils !

Au final, j'ai fait mes trous avec les embouts adéquats sur la presse à oeillets de mon lycée, que ma prof m'a prêtée. ça troue du tonnerre !!! et mes oeillets sont tous beaux ! woohoo

Mais je garde vos techniques pour la prochaine fois que j'aurai à faire ça chez moi... merci beaucoup ! Okay

... Mais aussi sur Etsy, Dawanda et A Little Market !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27    Sujet du message: Recherche technique pour faire des trous nets avant oeillets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird