Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Jupe] Jupe style années 50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
violette
Elfe Effilochée

Couture: Maitrise
Activités: couture, déco
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 18:10    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

à toutes les adeptes de la série Mad Men :
http://www.fashions-addict.com/images/catalogue/id_2/images/6789_ports-1961…

une petite jupe à "godets" à partir de 8 panneaux.
fournitures : il faut 2 fois la hauteur de jupe en 140, 3 fois si c'est du velours, une fermeture éclair, 2 agrafes
 on prend son tour de taille et on divise par 8 : ça donne la largeur du haut d'un panneau, pour la largeur du bas du panneau c'est à peu près 4 fois 1/2. Par exemple pour un 40/42 : 8 cm en haut et 36 cm en bas pour une longueur juste sous le genou. On peut placer les morceaux "tête bêche" pour gagner du tissu sauf si on a un tissus qui ne va pas dans les 2 sens (genre velours)

Quand on a découpé les 8 panneaux, on les surfile, on les assemble, on écrase les coutures au fer

ensuite on découpe une bande pour la ceinture, environ 3 cm de plus que le tour de taille en longueur et 8 cm en largeur mais ça peut-être un peu plus

on plie la bande en 2, on fait une petite couture sur l'envers de chaque côté, on retourne puis on épingle endroit contre endroit sur la jupe en laissant dépasser les 3 cm de rab pour le rabat des agrafes.
On pique la ceinture puis on rassemble les 2 derniers côtés de la jupe, on place la fermeture éclair puis on fait un petit rabat sur l'envers de la ceinture et on coud proprement à la main
On met 2 agrafes comme dans les années 50 mais on peut aussi faire une ceinture exactement à la dimension de la taille et coudre la fermeture éclair jusqu'en haut

on fait l'ourlet en vérifiant que la jupe ne "pend" pas d'un côté ou de l'autre ... et voilà Okay

ouf woohoo  c'est mon 1er tuto, j'ai pas l'habitude et j'ai passé presque plus de temps que pour faire la jupe ...
si vous comprenez pas tout, n'hésitez-pas, demandez ...
Les membres suivants remercient violette pour ce message :
Pombinha (15/06/12), Luciola (08/02/15)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 19:01    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Yeah ! Super ce tuto, merci :3
C'est beaucoup plus économique qu'un cercle niveau tissu je trouve
La Tortue
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 19:28    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

j'adore ! la coupe est super Smile

merci pour le tuto 
violette
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:14    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

ben merci les filles, ça m'encourage ...
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 10:16    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

@
l'Elfe, tu ne peux pas comparer une robe cercle et une robe à godets, ce sont 2 modèles tout à fait différents.
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 18:46    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Je suis d'accord mais le rendu est ressemblant je trouve c'est pour cela que j'ai fait la comparaison ..
Amon
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 18:56    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

J'aime beaucoup !!

J'ai bien envie de tester en faisant une jupe longue ...
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 20:01    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Ce tuto est intéressant  Wink Wink je pourrais envisager de te voler certaines photos pour illustrer des fiches techniques que je suis occupée à rédiger.
Par contre cette jupe n'est pas une jupe à godets mais une jupe à panneaux ou à lés.
Voici la forme que doit avoir une jupe à godets
violette
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 18:53    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

merci pour les précisions Mdame Lili, je ne demande qu'à apprendre
vbgggggggggggggg                zut, c'est le chat qui passe sur le clavier...
je vais en faire une autre noire avec une veste assortie, à bientôt si je passe à l'action au lieu de trainer sur l'ordi!
Swanheart
Elfe Effilochée

Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 10:07    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Super jupe, ça doit bien voler quand tu tourne sur toi même 
Avec un tissu léger pour l'été ça peut-être très chouette.

Merci pour ce tuto
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 14:35    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Bonjour, je m'apprête à utiliser ce tuto pour faire une jupe à une amie et il y a un truc qui me dérange : il n'y a ni "aisance" ni "marge de couture" d'ajouté pour la mesure de la partie haute...

Or, à mon humble avis, si je coupe 8 x 8 cm, j'ai effectivement 64 cm de tour de taille théorique avant couture, mais après assemblage des 8 pans, ça m'étonnerait que je les ai encore...

Si je calcule ainsi : [(tour de taille + 2 cm d'aisance) / 8] + 1,5 cm de marge de couture
... pensez-vous que ça suffira pour le haut des panneaux ?
(je me dis que si c'est un peu trop large, ce n'est pas grave, au moins ça peut-être rectifié après coup, non ?)

(en attendant des réponses de personnes plus qualifiées, je vais fouiller pour trouver un tuto simple pour la fermeture Eclair...)
Visiter le site web du posteur Facebook
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 18:30    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Effectivement, ce n'est pas précisé. Je pense qu'il faut ajouter les marges de couture ensuite.
Ton calcul est donc bon Wink si tu fais des coutures de 1,5cm de marge. (très bien, hein)
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 21:08    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

En fait, j'ai testé dans l'intervalle, et c'est bon avec l'ajout de l'aisance et des marges de couture (cf le projet de jupe à 7 ou 8 pans).
Vraiment bien ce tuto !
Visiter le site web du posteur Facebook
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:13    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50 Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: [Jupe] Jupe style années 50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird