Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto] La teinture au permenganate de potassium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 09:25    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Suite à plusieurs topics que j'ai vu trainer de ci de là, voici un mini tuto pour cette teinture horriblement pas cher, qui tient longtemps et ne demande qu'une grosse casserole et du sel en plus. Il est évidemment mieux de l'utiliser avec des fibres naturelles, comme n'importe quelle teinture mais ca peut marcher sur certains synthétiques.

Notre ami le permanganate de potassium (de formule chimique KMnO4 mais ca on s'en fiche) se présente sous forme de poudre violette foncée absolument pas toxique (vous pouvez en respirez les vapeurs, c'est bon contre la fièvre Smile )

Il teint les tissus blanc en écru, lui donnait un effet "vieilli".

Il se trouve en pharmacie pour un prix moyen de 0,20 cts d'euro le sachet.

Voici un petit tuto d'utilisation pour celle qui n'aime pas se lancer dans les grandes expériences.
ATTENTION ! Utilisez impérativement des gants pour ne pas vous retrouvez avec les doigts jaunes. Ce n'est absolument pas dangereux, mais ça persiste quelques jours.

1. Rincer votre tissu (ou lacet.rubans etc) à l'eau tiède afin d'enlever un éventuel apprêt mis par le fabricant

2. Dans une casserole/marmite, faites bouillir une grande quantité d'eau avec du gros sel (qui servira d'agent fixateur)

3. Pendant ce temps, mélangez votre sachet de permanganate dans un un petit bol d'eau très chaude. Cela permet de le diluer en vérifiant bien qu'il ne fasse pas de "grumeaux" qui pourraient ensuite tacher le tissu. Versez votre mélange dans votre casserole/marmite.

4. Immergez votre pièce à teindre et touillez. Attention la teinture prendre très vite ! En fonction de la quantité d'eau ou de votre pièce, ca peut aller de 30 sec à 15 min. Faites impérativement un test avant !

5. Rincez celle ci dans l'eau froide. Si vous jugez la teinte trop claire, n'hésitez pas à refaire tremper un coup.

6. Séchez sans essorer, en le pensant, puis repassez.

7. Tadaaa !

Quelques conseils que j'ai tiré de mes propres expériences :
- Plus votre teinture est concentrée (peu d'eau, beaucoup de poudre) plus elle prendra vite et sera intense.
- Plus vous laissez votre teinture, plus elle sera foncée. Le permanganate permet d'aller d'un effet de blanc vieilli (trempage très rapide parfois 15 sec) à écru foncé. Faites des tests et trouvez votre teinte !
- Si vous utilisez une spatule en bois, sachez qu'elle ne retrouvera jamais sa couleur d'origine
- La teinture peut-être conservé quelques jours. Elle fonctionne moins bien a froid, mais peu être utile dans le cas de juste vieillir un tissu.

- La teinture s’éclaircit très légèrement en séchant. Pensez à cela avant Wink

N'hésitez pas à poster vos photos pour montrer vos résultats Wink

Dernière édition par Sidiane le Ven 13 Avr 2012 - 15:38; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 18:58    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Super, merci pour ce tuto  Okay
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 20:45    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Merci pour ce tuto !!
MielDreams
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 07:35    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Merci pour ce tuto! ça peut-être bien utile et c'est très peu cher!
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 14:36    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Very Happy
Papillon Entoilée

Style: métal/goth/rétro
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 11:05    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Super je vais faire ça !
Est-ce que ça tiens au lavage ? Du moins est-ce que ça tiens un ou 2 lavages de suite ?

Est-ce que je peux utiliser le permanganate pour foncer un coton marron ou avez-vous une meilleure idée ?
Patchouko
Fée Appliquée

Préfère faire: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 16:49    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Super !
Slania
Au Crochet des Nymphes

Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 21:59    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

J'ai déjà utilisé ce produit dans mon métier, pas du tout pour teindre mais pour blanchir, et je tiens à alerter quelque peu les utilisatrices de ce produit, on n'est jamais trop prudent et il y a souvent une mésinformation sur les produits chimiques du quotidien, DONC...

- attention à dédier une casserole exprès pour ce genre de tambouille, n'aller pas cuire vos aliments dedans  juste après  même bien rincé, il peut-être un peu chiant à nettoyer.
- le permanganate n'est pas nocif au contact, mais il est nocif en cas d'ingestion. Cela peut intervenir si on ne porte pas de gants car si ça tache, le produit peut facilement passer la peau par les petites coupures aux mains, et cela est une sorte d'ingestion. A moindre mesure, une casserole utilisée une ou plusieurs fois pour cette teinture avec des dépôts restants et où l'on cuit des aliments dedans, peut également donner une ingestion.

Je vais surement passer pour une chipoteuse, mais ayant eu une formation sur les effets des produits chimiques, même les plus anodins du quotidien, et ayant vu les effets plus que néfastes sur la santé de confrères qui n'ont pas été informés, je tient à répéter qu'il ne faut pas négliger les fiches toxicologiques, les symboles et les effets secondaires.

Le café ou le thé donne également un bon aspect vielli.

Arrow
Nathea Eowyn
Papillon Entoilée

Ma machine: Naumann
Style: médiéval, cadeaux, s
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 17:43    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

Coucou, je relance le sujet pour ma robe de druidesse.

Est ce que la teinture tient au lavage?

Merci d'avance Very Happy

chemisier/tunique pour l'ete
sac a main zelda
Manteau d'hiver
peluches et cadeaux de naissance
claudie1958
Bouton de Fée

Style: tous
Activités: touche a tout
Réalise surtout: vétement sac petite
Préfère faire: couture et peinture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 13:03    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium Répondre en citant

bonjour;
super info ,
 justement, j'aime beaucoup la couleur ivoire et j'ai de la lingerie ancienne blanche en coton, je vais tester ton astuce.
claudie

;
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: [Tuto] La teinture au permenganate de potassium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird