Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ecole de stylisme, quelles questions posées ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabine2705
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 11:46    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ? Répondre en citant

Bonjour

Voilà j'ai 38 ans, fonctionnaire et je souhaite depuis longtemps changer de profession. J'ai opté pour une formation par correspondance au CAP couture et j'ai vite compris que c'était une lamentable erreur. J'ai peu de connaissances en couture. Je fais beaucoup de patchwork, j'ai habillé des poupées pour maisons de poupées, j'ai fait deux manteaux mais avec l'aide d'une prof de couture dans un centre d'animation à Paris, j'ai fait quelques sacs mais rien d'extraordinaire. Je ne sais pas du tout dessiner, ce qui est très frustrant pour exprimer ses idées, mais je sais que ça n'a pas de réelle importance pour intégrer une école. Il y a une technique qui s'apprend, pas besoin d'être une artiste.

Aujourd'hui je suis de plus en plus convaincue que je devrais intégrer une école de mode privée pour obtenir le titre de styliste modéliste mais j'avoue avoir un peu peur de trouver du boulot ensuite à cause de mon âge...à moins d'être très douée!

Il existe une école http://www.formamod.com/ qui propose une journée d'immersion afin de se familiariser avec les cours dispensés et le milieu de la mode, au contact des élèves et des formateurs.

Donc ma question est la suivante si vous deviez passer une journée avec formateurs et élèves (participer aux cours de dessin de mode, de patronnage, moulage, montage de vêtements, stylisme et modélisme sur informatique, marketing de la mode, culture mode, anglais de la communication et de la mode, donc tous les cours proposés par l'école), quelles sont toutes les questions que vous auriez envie de poser ?

Je vais participer à cette journée d'ici la fin février et je voudrais m'y préparer.

Merci pour votre aide

Sabine
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 20:17    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ? Répondre en citant

Bonjour sabine,

J'arrive un peu tard sur ton post mais je suis toute nouvelle sur le forum alors j'ai des excuses. Tout d'abord, tu dis que ton age serait un handicape. Si tu as plus de 30 ans je dirais qu'en effet ça peut-être un handicape si tu veux te faire embaucher. Il y a des milliers de jeunes qui sortent chaque année de ces écoles là et dont certains (et ils sont beaucoup) font des stages non rémunéré juste pour avoir le nom du couturier marqué sur leur CV... Il n'y a malheureusement aucune règle qui gère le système des stages et du coup c'est autant de salariés potentiels qui ne trouve pas de travail.

Par contre, si tu veux te lancer il n'est jamais trop tard. Le tout est de savoir ce que tu veux faire. 

Vu la date de ton post je pense que tu es allée à cette journée d'information. Qu'en as tu retiré et que feras tu l'an prochain ? Formamod ou pas Formamod ?

La seule chose que je peux te dire c'est que des écoles de stylisme il y en a beaucoup. Je dirais même beaucoup trop. Elles ont toutes leur qualités et leur défauts  Mais privilégies celles dont les profs ont travaillé au moins 10 ans dans la mode. Un prof de modélisme doit avoir été modéliste pendant 10 ans dans une maison. Et aussi les école qui apprenne à coudre à la main. C'est bien jolie la machine mais une couturière doit savoir monter une manche à la main et faire une boutonnière brodée à la main ainsi qu'une boutonnière passepoilée. Ne nombreuses écoles oublient ça et les soit-disantes couturières sortent en ayant payer très cher d'une école qui ne leur à pas appris grand chose. J'ai découvert également qu'un nombre d'école apprenaient à faire des patrons directement avec des mesure... De mon temps (et je ne suis pas si vieille) On faisait on moulage et le patron ensuite d'après le moulage. 

Parsonnellement, j'ai fait la chambre syndicale de la couture et à l'époque (en 1980) il n'y avait qu'une machine par classe... ça a bien changé maintenant...

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera ou si c'est trop tard mais j'espère que tu auras trouvé la formation qui te convient.

Bon courage
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 15:26    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ? Répondre en citant

Bonjour Sabine, pour le dessin tu peux utiliser les livres de Zeshu Talamura
"cours de dessin de mode" chez Eyrolles +- 40 euros le volume, chez Barthfashion ils s'en servent pour le cours de dessin adossé au patronage et de ce que j'en sait avec ces livres tu peux progresser seule assez facilement.

Lambertine
lizouzou
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:23    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ? Répondre en citant

Sabine, je me suis renseignée sur Formamod et c'est une école dont le diplome n'est pas reconnu par l'état, je te le déconseille donc!
LizAbayente
Fée Appliquée

Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:37    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ? Répondre en citant

Pour info, aucun diplôme d'école privée de stylisme n'est reconnu par l'Etat mais en revanche certains employeurs reconnaissent le sérieux de certaines écoles. Les seuls diplômes reconnus par l'Etat sont des diplômes d'Etats (CAP, BMA, DMA). Il faudrait savoir ce que pense les couturiers de l'école Formamod. Mais de toute façon, rien n’empêche de passer le CAP de couture flou en candidat libre... C'est ce que j'ai fait quand j'étais à l'école de la chambre syndicale il y a.... Hou très longtemps ! LOL 
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 21:43    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ? Répondre en citant

cap flou : pour info, vous avez ce blog CAP COUTURE FLOU qui est génial !

http://coutureflou.blogspot.com/
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00    Sujet du message: Ecole de stylisme, quelles questions posées ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird