Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjeteuse: fonction de coupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 14:14    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

Bonjour,

Voici ma question.

Une sur-jeteuse ça assemble, ça surfile ... ça coupe ... ok mais quand je découpe
mon patron je prévois à l'avance les bonnes marges de couture, du coup c'est un 
peu bête mais je ne sais si ça a un sens d'utiliser la fonction de coupe dans ce cas.

Quelqu'un pourrait m'en dire plus là dessus, est ce que vous cousez souvent sans
le couteau de la sur-jeteuse ?

Un dernier point ... les couteaux ... ça coupe, les aiguilles aussi ... comment faites
vous ?

Free-style et sans aiguilles, où vous les retirez au fur et à mesure avec le risque d'en 
zapper une au passage .... et clac le couteau.

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dixdoigtsactifs
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 21:35    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

Perso, je couds d'abord avec ma machine, puis je surjette, je n'apprécie pas le travail fait par une surjeteuse, cela donne de l'épaisseur à la couture.
Pas de souci avec les marges de tissu, le couteau rabote le surplus.
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 08:51    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

Bonjour,

Merci pou ta réponse.

Les aiguilles tu les mets à gauche ou a à droit de la couture, j'imagine qu'il ne faut pas qu'elles arrivent sous le pied presseur ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:59    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

Je complète, oui j'utilise parfois la surjeteuse en enlevant la fonction couteau.
Visiter le site web du posteur
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 13:57    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

mais sinon le reste du temps lorsque que vous cousez avec le couteau, vous coupez un peu de vos marges, 
par exemple vous découpez vos pièces avec 1 cm de marge et vous cousez/surfilez/coupez à 0,5 cm avec
la sur-jeteuse ?
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 09:33    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponse, j'ai acheté ma sur-jeteuse et par la même occasion j'ai pu avoir la réponse
à mes question ... donc je vous en fait profiter peut-être que cela pourrait intéresser quelqu'un d'autre.

Bon les aiguilles en générale c'est à éviter, le double entrainement de la sur-jeteuse et le fait qu'on l'utilise
principalement en ligne droite permets de s'en passer.

Le couteau est sensé plutôt raser que couper ( surtout lorsqu'on couds une double épaisseur de jean ), donc
ce que j'en conclue c'est que:
- soit effectivement on couds à la machine et on surfile à la sur-jeteuse en gardant les même marge (donc on rase)
- soit on coupe le tissu avec des marges correspondant à la largeur du point (dans mon cas brother 3034d, c'est du 0.7 mm)
- éventuellement sur du tissu fin on peut effectivement couper le surplus de couture, mais c'est pas la fonction première du couteau

Bon voilà, si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à rectifier ou compléter.

Bonne journée !
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Activités: couture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 08:33    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

moi aussi je fais comme je viens de lire (et j'ai la même surjeteuse que toi) :

je préfère coudre d'abord, puis je surjette (avec le couteau mis)..c'est surtout parce que si je rate en le faisant direct à la surejetteuse et bien c'est trop tard...c'est foutu...surtout, si comme moi, parfois on coud avec une épaisseur qui n'aurait pas dû être là...quand c'est à la mac..tu découds, c'est tout, tu recommences mais à la surjetteuse, si tu as "un trou" dans l'épaisseur qui n'aurait dû être là...c'est galère... je précise que c'est surtout vrai (dans mon cas) pour les emmanchures...ou même les fourches des pantalons...en clair, ce qui a des courbes...

et puis je me vois mal faire les emmanchures d'un seul coup...ça me permet de les essayer ( quand c'est juste cousu) pour voir si tout est ok, puis je surjette si tout va bien...

c'est plus de la prudence pour savoir aussi si tout va bien ou s'il faut rectifier quelque chose...

mais pour la panne de velours je préfère la "travailler" en ayant déjà surjeté tous les bords à une distance assez convenable ( plus que le max de la surjeteuse, je surjete à la marge que j'ai choisi) c'est vraiment plus facile pour assembler et coudre après...
après pour les jerseys tout dépends si c'est un tissu tout mou ou qui a "une bonne tenu"...car pour assembler les pièces ensembles, c'est plus facile quand tous les morceaux ont la même marge autour...et on tient mieux le tissus pour les épingler, quand c'est surjeté....

mais c'est juste mon avis...
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 - 09:22    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe Répondre en citant

merci pour ta réponse, je suis assez d'accord avec toi  Mr. Green , j'ai fait déjà quelque essais avec et
je suis arrivé aux mêmes conclusions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24    Sujet du message: Surjeteuse: fonction de coupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird