Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] Couper droit le bas d'une robe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 11:02    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

[Aide] Couper droit le bas d'une robe

Alors voilà, je m'étais inscrite à la Japan party. Bon, j'avais pris du retard mais je comptais bien la terminer maximum une semaine après l'échéance. Sauf que j'ai rencontré un souci ...  
  .
Je n'arrive pas à faire en sorte que le bas de la robe soit droit et pareil partout. Je vous mets les photos ( l'angle des photos est oblique mais en vrai la barre de seuil est droite ) et vous comprendrez mieux :

- de face : le côté gauche de la robe tombe plus que le côté droit 

- de côté : là on voit bien que le côté est en pointe et que le devant est plus petit que l'arrière

- de dos :  la pointe gauche part vers le haut

Quand je m'en  rendue compte, j'ai tracé un grand trait droit et j'ai coupé sauf que j'avais toujours le même défaut du côté gauche plus long sur le côté droit. J'ai donc essayé d'harmonisé le côté gauche et le côté droit mais sans succés. Bref, au final j'ai perdu plus de 7 cm à force de couper petit bout par petit bout.

Là, je vous avouerai que je ne ne sais plus trop quoi faire.  C'est un vrai gachis Crying or Very sad

Sans compter qu'il faut que je refasse le bas des manches pour que cela fasse vraiment manches ballons  mais pour le moment ça ne sert à rien ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bambou
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 16:10    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Bon et si tu mesure la longueur entre l'aisselle droite et reporte à l'aisselle gauche?
Et après tu rejoins le milieu devant qui est correct non?

Ou sinon tu plie ta robe au milieu devant normalement c'est ton droit fil et dans ce cas c'est aussi ton axe de symétrie et puis tu recoupe ce qui dépasse...
Tu vois faut un trait perpendiculaire au milieu devant (ou milieu dos)
Felixia
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 18:54    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Pour rattraper le coup, je pense que tu as besoin d'un coup de main.
Trouves une copine/frangine/maman/copain (le mien est passé maitre dans l'art de poser les ourlets).
Tu prends une dose d'épingles, un manche à balai , voire un tabouret (pour avoir pitié du dos de  ton "coup d'main").
Tu mets ta tunique, ton aide note sur le manche à balai la hauteur à laquelle tu veux ton ourlet et c'est parti.
La personne qui t'aide prend ce repere pour poser des épingles tout le long du bas de ton vêtement. Il vaut mieux que ce soit elle qui tourne autour de toi que toi qui bouge, mais bon j'ai souvenir de ma grand mère me faisant monter sur la table pour réaliser cette opération du coup c'était moi qui tournait.
Une fois que c'est fait, tu traces à la craie en suivant les épingles. Tu auras un joli arrondi et un ourlet à la même hauteur partout.

... mais il te faut un coup de main.
saddicklilith
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 18:59    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

c'est exactement ça.si tu es seule, il te faut un mannequin.
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 09:40    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Merci les filles  

Bambou, je vais essayer ta deuxième méthode.

Félixia, je te remercie pour la tienne, le hic c'est que je dois rajouter une bande noire en bas, donc je ne peux pas faire d'ourlet tout de suite  sans compter que convaincre le frangin ou la frangine de me faire l'ourlet c'est po gagné Neutral
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 10:14    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Rien ne t'empeche de la faire et tu rajoute ta bande noire apres. Bon apres effectivement si tu n'as personnes sous la main et pas de mannequin ("Gisele" mannequin reglable de son etat me sert bcp), c'est plus problematique.

Parce que le pb des methodes cités ci dessus c'est que tu vas te retrouver avec des pointes sur les côtés ... donc le pb restera entier.
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 10:22    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Ah, ok !
Bon, là je n'ai plus personne sous la main mais si je mets la robe sur un cintre, et que je mesure  X cm à partir de par terre, que je mesure les X cm tt autour de la robe,  ça marche pour pour ta technique, non ? 
saddicklilith
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 11:16    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

le pblm avec le cintre, c'est que tu n'as pas de volume, et si ta robe est pas bien mise, ou le cintre bouge...bah ça va foirer, il faut vraiment qq1, car c'est comme ça que tu auras un beau tombé, qqc de régulier, mais le mieux, c'est de le faire sur toi, si la robe est pour toi, car la morphologie joue bcp.
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 13:47    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

et si on veut pousser le vice jusqu'au bout, il faut que tu portesles chaussures que tu porteras avec ta robe, parce qu'entre des talons et des baskets, la cambrure ne sera pas la même, du coup ta robe n'aura pas la même allure (voire pas d'allure du tout Mr. Green )
mais bon, déjà si tu trouves qqn pour t'aider c bien.
bambou
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 22:53    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Euh Felixia pourquoi on aurait des pointes sur les côtés? la matière qui étant souple bouge?

(je fais souvent comme ça jusque là j'ai travaillé beaucoup de coton et j'ai pas eu de soucis bon c'est l'habitude de travailler avec patronnages et tout plutôt que sur buste ou modèle vivant)!
saddicklilith
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 23:01    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

le patron c'est dejà tout pret, donc normalement pas de soucis(a part si t'as une cambrure, ou pas mal de formes)
que sur moulage, bah, faut bien tout régler.
aprés, elle peut tjs essayer ta technique, et si ça va pas prendre l'autre^^
Felixia
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 09:58    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

bambou a écrit:
Euh Felixia pourquoi on aurait des pointes sur les côtés? la matière qui étant souple bouge?

(je fais souvent comme ça jusque là j'ai travaillé beaucoup de coton et j'ai pas eu de soucis bon c'est l'habitude de travailler avec patronnages et tout plutôt que sur buste ou modèle vivant)!
En voilà une colle ... pour moi c'est une evidence, alors l'expliquer ... ah si ! (elle reflechit à clavier ouvert la fille ! elle a rien compris à l'informatique  Mort de Rire )

En faisant ta méthode : mesure la longueur devant de ton vetement et celle sur les côté et tu te rendras compte que les cotés sont plus long que le devant (et le dos), donc forcement ca pointera qqs part.

Un bas de vetement est arrondi, donc tu ne peux pas le solutionner avec juste une equerre ... enfin bon ca c'est mon avis, hein, apres tout je suis du genre chi**** sur le sujet, c pour ca que je finis assez souvent peu si ca ne va pas vite (en couture), c visiblement génétique, des qu'il y a un binz dans la famille on laisse tomber.

Féfé, mal élevée.
bambou
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 11:05    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Je préfère travailler avec mes patrons c'est long à faire car il faut tout vérifier et ça laisse moins de libertés mais si je fais bien mon patron je suis sûr que le résultat sera nickel! En même temps j'ai pas encore fait beaucoup de moulage...

Ah ah oups! Si c'est une évidence alors jte crois sur parole Felixia! Okay
T'as raison perso je travaille trop à plat mais bon ça se soigne XD!
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 11:55    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

Alors, j'ai finalement utilisé la méthode de Félicia. Et ca marche !!!!!!!  Je vois vraiment la différence. Encore merci Felixia.

Pour faire la jupe de la T, je n'ai pas fait le utilisé le patron, j'ai juste tracé la jupe au pif ( enfin avec une règle ).
En tout cas, je retiens cette méthode.

Pour le moment, il y a toujours les épingles sur la robe parce que je réfléchi à la finition que je dois y apporter. Vu tous les cm que j'ai coupé, c'est devenu une mini-robe Wink    

Par contre, j'ai une autre question : si on veut faire une jupe ou robe à plat, comment est-ce qu'on définit l'arrondit du bas ?
Felixia
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 21:33    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe Répondre en citant

encore une colle ... (ca fait bien la fille elle donne des cours et elle sait pas ) ...
il faut que tu retrouves le meme arrondi partout quelque soit la maniere dont tu plies ton vetement (pli au milieu devant, sur les côtés 3/4, 1/4 etc) ... donc franchement pas evident a plat.
Tu peux esquisser cette arrondi mais je ne sais pas si tu l'auras aussi parfait qu'en le marquant avec l'aide de qqn ...

Edit : t'as trouvé qqn pour te servir de petite main ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:02    Sujet du message: [Aide] Couper droit le bas d'une robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird