Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 16:01    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

ATTENTION

il faut regarder les infos de ce midi il en parlait sur la trois c'est un faut site RSI qui à fait payer un plombier il faut verifier d'où cela provient le vrais RSI a porté plainte Ils s'emprennent à l'auto entrepreneur le reportage du vendredi 27

http://jt.france3.fr/1213/

Dernière édition par Domi66 le Mer 1 Fév 2012 - 11:54; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 16:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 16:42    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Tu dis ça pour moi?
Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 18:39    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Erha a écrit:
Quand je me suis inscrite en AE, j'ai été inscrite d'office à Médéric quelque chose, pour la retraite, donc je pensais que c'était bon pour ça? Si j'ai bien compris, je leur dois que si j'embauche, mais pour moi je ne paye pas, j'imagine que c'est compris dans mes charges?

Erha, pour valider un trimestre de retraite il faut faire un certain chiffre d'affaire, je ne sais plus où c'est noté.
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 10:28    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Ah bon, ilme semblait que c'était automatique...
Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 17:29    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Non il faut valider son trimestre. J'ai retrouvé un texte sur planete autoentrepreneur ici
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 18:18    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Ouki merci, j'vais lire ça!
marie l.
Elfe Effilochée

Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 12:53    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Coucou, j'ai assisté à une réunion sur l'AE, le problème c'est que désormais ils font payer une taxe foncière (à ceux qui sont AE depuis 3 ans) en fonction de l'adresse où tu déclares ton entreprise, à Lille selon le quartier ça peut aller de 200 à 2000 euros par an donc pour quelqu'un qui n'a rien vendu et qui ne travaille pas ça fait mal !!! Au début ils te taxent peu mais au bout de 3 ou 5 ans (je sais plus), ils te prennent à peu près 25% du prix de vente (sans tenir compte de ce que toi tu as dépensé) . Alors il faut vraiment y réfléchir . Personnellement je suis au RSA et j'ai rencontré une psychologue du travail qui m'a fortement déconseillé, compte tenu de ma situation, de faire ça . Quand tu es au RSA et que tu te déclares il y a des choses auxquelles tu n'as plus le droit même si tu ne gagnes pas plus (comme les aides au transport par exemple et pour la CMU je ne sais pas, il faudrait te renseigner) . L'avantage c'est que tu as un numéro de SIRET qui te permet d'être dans la légalité, de participer à des salons et d'acheter du matos dans des magasins réservés aux pros . Personnellement j'ai abandonné l'idée (autant les 25% ça aurait pu passer, autant le coup de la taxe foncière ça passe vraiment pas, c'est déjà assez la galère comme ça !!!) .
Je pense que quand on bosse à côté, pourquoi pas mais si tu n'as pas de revenus c'est un gros risque pour tes finances . . . Essayes déjà au black de voir si tu vends bien , calcules combien tu arrives à te faire par mois et si ça marche pour toi alors lances-toi mais franchement ne pars pas à l'aventure sans avoir assuré tes arrières avant !!!
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 13:20    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

sauf que travailler au black si tu fais choper par la caf (souvent dénoncé par quelqu'un de "bienveillant" ça peut te couter très cher aussi)

donc oui il faut assurer ses arrières, avoir un autre revenu ou un conjoint qui a un salaire qui peut assumer les charges le temps du démarrage,

et pour la taxe professionnelle c'est au bout de 3 ans, tu as donc le temps de voir venir, surtout que tu as juste à la faire payé au client en répercutant tes frais et charge dans les prix de vente

pour la taxe foncière c'est forfaitaire et donc je comprend pas à quoi corresponde les 25 % dont tu parles.
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 14:49    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

La taxe foncière, c'est pas nouveau, toutes les entreprises la payent, mais les Ae en sont exonérés pendant 3 ans.
Il faut vraiment bien lire les textes et bien calculer son coup, c'est sûr, mais avec un siret, tu as accès à des marchés de Noël, marchés normaux, réductions quand tu achètes tes fournitures, etc... Après les charges sont lourdes, c'est clair (quoique je regardais hier justement pour passer en micro mais finalement non, 50% de charges, je m'en passerai très bien! Rolling Eyes ), il faut les compter aussi dans ses prix pour que ce soit rentable... (et après les gens te disent que c'est trop cher blablabla, et de l'autre côté on te dit que tu fais de la concurrence déloyale parce que tu vends trop bas! trrrh )

C'est compliqué d'être à son compte, j'admire ceux qui l'ont fait avant l'AE parce que tout me parait simple maintenant que je suis allée voir du côté des autres statuts! Laughing
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 15:17    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

vous n'êtes pas en train de mélanger taxe foncière et  ancienne taxe professionnelle? Parce que la taxe foncière est payée par les propriètaires d'un immeuble bâti ou de terrain non bâti,la taxe professionnelle c'est autre chose.Je crois d'ailleurs qu'elle n'existe plus en tant que telle, c'est devenu la La Cotisation foncière des entreprises , La cotisation foncière des entreprises est assise sur la seule valeur locative des biens soumis à la taxe foncière. Les équipements et biens mobiliers ainsi que les recettes ne sont plus imposés.

ça correspond en fait à la taxe d'habitation d'un ménage.
Si mes souvenirs d'ancienne profession libérale sont bons on la déduisait d'ailleurs de notre déclaration de revenus professionnels.
Aprés et c'est un autre débat, on entre dans l'équité des travailleurs non salariés face aux paiement des taxes...
Quand le professionnel libéral ne travaille plus pour x raisons ( maladie ou accident) il n' a pas ou plus de rentrées d'argent et aura quand même à payer ses et ces charges l'année d’après.
Visiter le site web du posteur Pinterest
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 15:34    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

oui je sais bien que le nerf de la guerre c'est de tout inclure dans le prix client (et ce dès le début parce que pas simple de justifier une hausse de 10% au bout de 3 ans d'activités parce que tu payes tes charges à plein régime), mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Le fait main c'est du luxe de nos jours pour la plupart des gens, c'est la seule façon de justifier les tarifs.

après brader son travail ne sert à rien puisque ça ne dégage plus assez de bénef pour vivre, et puis la finalité reste quand même d'en vivre

il faut faire des concessions et cibler les clients qui ont les moyens de s'offrir du sur mesure.

ce qui manque globalement avant de se lancer c'est de savoir faire un mini business plan et de créer des tarifs justes (juste non pas pour le client mais pour avoir les moyens d'en vivre), ensuite si le tarif du produit est en adéquation avec le marché on commence la production, si il est trop en décalage avec le marché on change où les matières premières ou la méthode de fabrication pour diminuer le temps de fabrication, en dernier recours on abandonne le produit, mais jamais on ne rogne sur ses marges (souvent calculées au plus court) pour pouvoir vendre, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied au départ du marathon

Edit : blackbird la taxe foncière est pour les propriétaires, je suis d'accord, par contre il y a peu être une taxe lié à l'usage de locaux professionnels sur la commune
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:20    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Oui, mea culpa, j'ai lu trop vite, je parlais de la taxe professionelle en effet dans mon message, qui est liée elle aussi à l'endroit où tu établis ton entreprise (j'ai reçu un formulaire à remplir en décembre dernier, étant AE depuis un an seulement je n'ai rien payé, mais donc j'imagine qu'elle est toujours en vigueur...)
La taxe foncière, il me semble que ce n'est que pour les commerces par contre, j'ai eu une boutique l'année dernière et j'ai dû la payer, malgré que je louais... Crying or Very sad
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:39    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

tien je suis aller sur le site des impôts,

en fait toi pour ta boutique et moi pour mon appart avont payé la même chose la taxe foncière

es propriétaires, usufruitiers, ou fiduciaires d’un immeuble bâti sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les immeubles bâtis désignent les constructions et bâtiments élevées au-dessus du sol ou construits en sous-sol.
Pour les particuliers, il s’agit essentiellement des locaux d’habitation et des parkings dont ils sont propriétaires, qu’ils soient ou non occupants des lieux.
Les bâtiments commerciaux, industriels ou professionnels sont également imposés à la taxe foncière.

Les immeubles doivent :
  • être fixés au sol : on ne doit pas pouvoir les déplacer sans les démolir. C’est le cas si la construction repose sur des fondations ou qu’elle est reliée à une assise en maçonnerie incorporée au sol ;
  • présenter le caractère de véritables constructions.

En conséquence, les caravanes et baraquements mobiles sont le plus souvent exonérés, sauf s’ils sont fixés par des attaches en maçonnerie.

D’autres biens sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties  :
  • les installations industrielles ou commerciales (hangars, ateliers, cuves, silos…) ;
  • les terrains et sols formant les dépendances immédiates des constructions et des immeubles d’habitation ;
  • les terrains à usage commercial ou industriel (chantiers, lieux de dépôt de marchandises…) ou utilisés, dans certaines conditions, pour la publicité ;
  • les bateaux utilisés en un point fixe et aménagés pour l’habitation , le commerce ou l’industrie

Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 21:01    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

ça veut dire que si je domicilie mon entreprise dans ma maison que je loue, je la paierai aussi? Je ne l'avais pas reçu directement, c'est mon proprio qui était venu me la déposer... Sauf que dans mon bail il est marqué que ce n'est pas un bail à usage professionel, je vais la recevoir chez moi cette fois? Ou rien du tout? Neutral
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 21:18    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

bin alors là bonne qustion, vu que ton bail de ta maison est à usage particulier (donc non commercial) et là tu devrais quand même voir avec ton proprio si tu as le droit de domicilié ton entreprise chez "lui".

d'ailleurs moi je vais peut-être la pyer deux fois une pour l'appartement et une pour l'entreprise... va falloir bien surveiller les papiers
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird