Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 11:24    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Bah c'est bien noté sur mon bail que je ne peux pas , mais j'ai absolument pas les moyens d'aller me louer un local exprès... Crying or Very sad  Je pensais commencer chez moi et déménager l'atelier après, mais faudra que je pose la question... Si je peux pas faire ça... Et ben c'est simple, y aura pas d'entreprise et je serai au chômage... Voilà voilà... Crying or Very sad
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 11:56    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

après fait le point avec ton proprio, c'ets un particulier ou une agence immo?
moi j'ai "oublié" de leur dire, bon après je savais que j'allais bientôt être chez moi.
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 13:01    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Un particulier qui est passé par une agence '

Oui, voilà, moi aussi je comptais "oublier" mais si ils reçoivent une taxe foncière... Mais pour la boutique, mon proprio était une agence donc il a peut-être dû déclarer le local... J'ai pas eu de problèmes quand j'étais en appartement, mais j'y suis restée 3 mois... '
C'est pour ça que je suis surprise qu'on doivent la payer, j'avais fait des recherches et j'avais trouvé que seuls les proprios et les commerçants devaient payer la taxe foncière... Moi je suis dans la catégorie artisan alors j'ose espérer que j'y échappe, mais je passerai à l'ursaff de toutes façons '
Arwald
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota / Couturama
Couture: Se dépatouille
Style: dark metal rock
Activités: Custo / CAO|DAO
Réalise surtout: Patrons
Préfère faire: Jupes
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 19:45    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

J'ai été auto-entrepreneur pendant 18 mois environ, au final, du positif et du négatif.

Si tu restes dans le périmètre (32000€ annuels), pas de soucis, ça te fait un excellent complément de revenu. si tu es en dessous, tu n'es pas exonéré de payer les impôts liés aux entreprises.

pour les locaux, mieux vaut voir avec une pépinière d'entreprises, c'est fait pour ça, et ça donne déjà une bonne visibilité.

Si ton activité est bien définie, que tu dégages un peu de chiffre d'affaires (en tout cas suffisamment pour payer les impôts/charges liées), vas-y, sinon, c'est l'échec assuré.
Facebook
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 23:31    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Quand on est en autoentreprise, Eurl, Sarl, il n'y a pas de cotisation au chomage et droit au chomage. En SARL les seuls à pouvoir toucher le chomage sont les associés salariés.

C'est soit votre affaire fonctionne ou non et dans ce cas, il faut trouver du boulot car pas de chomage.
C'est les risques !

En Autoentreprise vous cotisez pour la retraite à condition d'avoir atteint le seuil de CA nécessaire.
Facebook
Sewrock
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 35
Style: Pas de style en particuli
Activités: couture, un peu de s
Réalise surtout: sacs, pochettes, des
Préfère faire: des accessoires : sa
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 20:30    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Comme l'a dit Claraines,  les Auto entrepreneurs ne cotisent pas pour le chômage, en fait comme tous les indépendants.  Pour la retraite il faut effectivement un chiffre d'affaire minimum pour valider 1 trimestre pour la retraite. Ce statut est normalement fait pour se faire un complément de revenus que pour être un véritable statut à part entière. 
Si on déclare des chiffres d'affaires à zéro pendant 3 ans, on se fait radier du statut auto entrepreneur.  Et si pas de chiffre d'affaires on ne paie pas de cotisation. 
Melcouture
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome 8077
Style: Bio, déco, accessoires
Activités: Couture
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Trousse à maquillage
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 22:38    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

J'ai eu, il y a quelques jours, une réunion à Pole Emploi sur la création d'entreprise et j'ai quelques connaissances qui sont en Auto-Entrepreneur (AE), donc je peux peut-être vous renseigner un peu =D

Déjà, s'il n'y a pas de chiffre d'affaire, il n'y a pas de cotisation.
Donc, par exemple, au mois de Mai, je n'ai aucune rentrée, je paye 0 en cotisation.

Par contre, (les lois ont changé), les AE ne sont plus exonérés pendant 3ans de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) qui remplace la taxe professionnelle. Mais seulement la 1ere année (comme toutes les entreprises, à vérifier)
Elle n'est pas du tout en fonction du chiffre d'affaire.
Donc votre voisin qui à la même activité que vous, mais qui n'encaisse rien, paiera la même taxe.
(Si je me trompe pas, c'est un montant différent à partir de 100 000€ de chiffre d'affaire, mais là, vous n'êtes plus sous le régime de l'AE)

Ca peut-être pas mal le statut pour tester son projet (car le but c'est quand même de ne pas stagner et d'évoluer son entreprise).

Pour le chômage, on peut cumuler les droits au chomage (donc si on a travaillé auparavent) et revenus d'AE, à vous de vous renseigner auprès de Pole Emploi.
Pour la retraite, il y a un minimum de revenus, c'est écrit sur lautoentrepreneur.fr (d'ailleurs beaucoup de réponses aux questions "de base")

Après, j'estime que créer son entreprise, ne se fait pas de bon matin, après une bonne nuit de sommeil ou en sortant des toilettes.
Je pense qu'il y a un minimum de renseignements/d'informations à prendre auprès des organismes (Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre du Commerce, Pole Emploi (bon pas trop sauf si vous êtes actuellement au chômage))

Auprès des maries ou des impôts (pour la CFE).

En espérant avoir aidé un peu =) ou pour de future personne qui chercheront quelques réponses.
Et surtout, bien se renseigner, les lois changent et nous ne sommes pas forcément au courant.

Ouf, j'ai mal aux doigts =D

Bien à vous,
MelCouture.
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05    Sujet du message: Auto-entrepreneur arnaque ou rentable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird